NITA Fond Site Web 675 x 240

explosion mine route Makalondi

Trois (03) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont perdu la vie et deux (02) autres blessés ce samedi 26 novembre suite à l’explosion d’un Engin explosif improvisé (EEI) au passage de leur véhicule sur la route bitumée Torodi-Makalondi qui conduit vers la frontière burkinabé.

 

Zeyna commission0

C’est un bilan provisoire encore non officiel mais confirmé par des sources sécuritaires. L’explosion de la mine a fait dans un premier temps, deux (02) tués et trois (03) blessés mais l’un des blessés a finalement succombé à ses blessures. Il s’agit des soldats du GIS/GNN qui participent à l’opération « Saki 2 », que mènent les forces nigériennes depuis plusieurs mois dans cette zone frontalière du Burkina Faso.

L’explosion s’est produite sur une route bitumée qui relie le Niger au Burkina, à une quinzaine de kilomètres de Makalondi, dans le département de Torodi (Région de Tillabéri). L’engin a été visiblement enfoui dans un des nombreux nids de poule parsemés sur cette route où la circulation a fortement chutée ces derniers temps du fait de l’insécurité.

Cette zone frontalière du Burkina fait face depuis quelques mois à une dégradation de la situation sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes des deux cotés de la frontière. Malgré le renforcement du dispositif sécuritaire et les opérations conjointes que mènent les forces de défense et de sécurité (FDS) des deux pays, la situation ne fait que s’aggraver avec des individus armés qui continent à circuler et à prêcher dans la zone avec parfois, la destruction des infrastructures publiques notamment scolaires.

L’un des derniers actes du genre en date s’est passé le 18 novembre dernier. Des membres d’un groupe armé non étatique (GAN) s’étaient rendus dans le village de Gamkala, dans le département de Torodi,  où ils ont brûlé des fournitures scolaires après avoir prêché dans la grande mosquée du Village. Ces mêmes individus armés se déplacent également de village en village pour prélever la « Zakat » auprès des populations locales.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

0
TOTO A DIT
2 années ya
:-| :-* Cette mine devait exploser au passage de ce convoi d'occupants frenchie ....comme cela ils comprendront le sentiment qui animent les Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Shirou magana
2 années ya
Allah ya kiyaye.ya kawo sawki
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Shirou magana
2 années ya
Allah ya kiyaye.ya kawo sawki
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Blackmarket
2 années ya
Comme par hasard cela se produit pendant qu'il y a des heurts dans la meme zone. on a appris
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages