vendredi 2 décembre 2022

3688 lecteurs en ligne -

fraren

Tahoua : plus de 100.000 hectares ravagés par des feux de brousse à Abalak

Incendie Tahoua Abalak BIS

En un mois, c’est un peu plus de 110.000 ha de pâturages qui ont été consumés par des feux de brousses dans le département d’Abalak, dans la région de Tahoua. Une situation lourde de conséquence pour cette zone à vocation essentiellement pastorale.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 Selon le Préfet du département d'Abalak, M. Roumar Mansouroune, joint par  nos confrères d’Aïr Info, rien que le dernier feu de brousse qui a duré plus de 24h, du vendredi au samedi dernier, a consumé à lui seul 71.699 ha. Au total et depuis le mois de septembre, ce sont 112.333 hectares qui ont été consumés suite aux incendies enregistrés dans 24 localités du département.

Incendie Tahoua Abalak BIS1

Cette situation a de lourdes conséquences sur l’environnement, le cheptel et surtout les conditions socioéconomiques des populations de cette zone à vocation essentiellement pastorale. Dans un bref communiqué, l'association ANDF a ainsi déploré la perte des pâturages sur plusieurs centaines d'hectares au niveau de département d'Abalak mais également les tonnes des gaz à effet de serre qui se sont dégagés. C’est pourquoi, elle a lancé un appel à tous ceux qui interviennent dans ce domaine afin qu’ils apportent une solution pour contrecarrer ce fléau et par la même occasion contribuer à renforcer la résilience des communautés locales.

Incendie Tahoua Abalak BIS

actuniger.com

 

.

Commentaires  

0 #1 Honteux 04-10-2021 22:01
Mobilisation générale, envoyé tous les pompiers... Avant que toutes la zone ne s'embrassent se qui risquerait de provoquer une sécheresse qui provoquerait à son tour une insécurité alimentaire...
Agissez vite....
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com