Education : à Kellé, le président Bazoum a visité le premier internat pour jeunes filles
Le Président de la République Mohamed Bazoum a visité ce lundi 30 août 2021, l’internat des jeunes filles de Kellé situé dans le département de Gouré (Région de Zinder). Il s’agit du premier établissement du genre que le chef de l’Etat s’est engagé à généraliser dans l’ensemble des régions du pays afin de promouvoir la scolarisation de la jeune fille dans le cadre de son programme d’urgence en faveur de l’éducation.
D’une capacité initiale de 144 pensionnaires, l’établissement accueillera dès la rentrée prochaine des jeunes filles admises en classe de 6ème cette année. Elles y seront hébergées, nourries et étudieront « dans des conditions optimales » selon une note du service de communication de la Présidence qui précise qu’il s’agit là, « d’un projet phare du programme de renaissance III, qui voit le jour et qui couvrira, à terme l’ensemble des régions du Niger avec une centaine d’internats en 2022 ». L’objectif de ce projet, selon la même source, « est non seulement, de renforcer davantage la scolarisation de la jeune fille et son maintien à l’école, surtout en milieu rural, mais également d’agir sur la transition démographique en réduisant les mariages précoces qui exposent les jeunes filles à une plus longue période de reproduction ».
A Kellé, où il a reçu un accueil de grand jour de la part de la population, le chef de l’Etat a ainsi visité les différentes infrastructures de la première phase de l’établissement notamment les salles de cours, les dortoirs, le restaurant, la cuisine, les sanitaires ainsi que le bloc administratif.
Avec l’ouverture de ce premier internat pour les jeunes filles dans la Région de Zinder, le Président Bazoum concrétise une de ses promesses de campagne mais aussi un engagement de son message d’investiture sur la réforme du système éducatif nigérien particulièrement l’aspect relatif à la scolarisation de la jeune fille. Dans son programme de gouvernance, il s’est en effet engagé à «mettre un accent particulier sur la scolarisation de la jeune fille conformément aux priorités de la Stratégie Nationale d’Accélération de l’Education et de la Formation des Filles et des Femmes (SNAEFFF)». C’est en ce sens qu’il a annoncé que son action en la matière focalisera ses interventions sur les localités à forte réticence à l’éducation et la formation des filles et des femmes. A cet effet, avait promis le chef de l’Etat, « les villages dont les établissements scolaires et les centres de formation présentent un faible effectif de filles et de femmes feront l’objet d’une attention particulière ». D’une manière générale, il s’agira selon le président Bazoum, « de promouvoir l’accès et le maintien scolaire des filles en milieu rural, de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VGB) en milieu scolaire, de favoriser l’inclusion des filles et des femmes handicapées, de renforcer la participation des Filles dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles, et d’améliorer l’employabilité des filles ».
A moyen terme, c’est une centaine d’internat du même genre qui ouvriront leurs portes d’ici fin 2022 dans toutes les régions du pays, conformément aux engagements du chef de l’Etat qui était accompagné lors de cette visite par une importante délégation composée de responsables nationaux et régionaux en charge de l’éducation, des représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que des autorités administratives et coutumières.
Il convient de noter que cette visite constitue la première activité du chef de l’Etat après ses vacances présidentielles à Tesker, dans la même région. Le Président de la République a par la suite mis le cap pour Zinder avant de regagner la capitale ce mardi 31 août après plus de deux semaines d’absence pour ses congés annuels.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Il faudra vraiment les sécuriser à cause des enlèvements de jeunes filles
Aussi pensez à associer les parents de ses jeunes et innocentes filles à leur sécurisation. Merci
Excellente réflexion.
SUBHANNALAH, AYEZ PEUR DE DIEU.
La sourate 33 professe, au verset 59 : « O Prophète ! Dis à tes épouses, et à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peine. »
Il n'est pas nécessaire de porter hijab pour être habillé décemment!
Le hijab est un habit importé d'une autre coutume. Avant cela déjà nos mamans étaient décemment habillées. Donc, ne nous ramenez pas ces pensées rétrogrades qui enferment la femme dans ce cocon insalubre et suffoquant.
Donc les grands voiles (cf verset 59 sourate 33), c'est ALLAH qui a exigé aux femmes des croyants de les porter. N'est-il pas religieux?
Hijab ou pas, l'islam recommande de grands voiles et non l'accoutrement des filles sur la photo d'illustration
De toutes les façons a moins d'etre un pervers, je ne vois pas ce qui te dérangerait si ta maman ou ta sœur sont habillées a la façon de ces jeunes filles?
c'est vous et vos semblables a force de pointer du doigt la prétendue nudité de la femme, lui attirez les convoitises perverses de vos semblables.
La femme a toujours été sacrée dans nos communautés et le viol et l'adultère étaient la honte extrême avant l'avenement du courant Izaliste!
Alors commence par arranger chez toi, les nigériens prendront exemple sur toi Monsieur propre!
OK pour les accusations gratuites faites à mon égard; je vous pardonne pour celles-ci.
Le voile n'a jamais été musulman. C'est un apparat rituel des peuples de l’Asie de l'est qui a été savamment incorpore dans la pratique de l'islam pour des besoins commerciaux. Cessez vos interprétations faussement malsaines et déviantes des écrits saints. Vous faites plus de mal a l'islam ainsi que du bien.
D'accord a 1000%. Si la saleté a un autre nom, elle s’appellerait Niger ou nigérien. La saleté est vénérée au Niger ou les gens vivent comme des cochons tout en se se revendiquent d'une religion qui prône la propreté a tout point de vue. Notre hypocrisie est notre principal ennemi.
Je n'ai rien interprété, je n'ai fait que rappeler une sourate, je laisse l'interprétation aux oulémas
Detourne toi des ignorants. Ils sauront bientôt! Le jour où ils seront introduit dans leur tombe (jour incontournble)....
D'accord avec vous a 100%!
Les africains au lieu d'etre fiers de leur cultures et leurs coutumes ont voulu adopter des codes vestimentaires et comportementaux pas toujours meilleurs des arabes qui eux memes rejettent en grand nombres tous les carcans mis en place par les intégristes uniquement pour satisfaire leur ego et rendre la femme esclave!
C'est la meme chose qu'avec la démocratie que les occidentaux veulent a tout prix nous adopter . Or, cela n'a jamais fait partie de notre histoire fondamentale, d'où tous les échecs qu'on observe a travers le monde!
Pyramide du Louvre, Paris, France
“La France ne renoncera jamais aux juifs de France”, déclare Emmanuel Macron au dîner du Crif Abonnés
7 mars 2018, discours du président de la République, Emmanuel Macron, au dîner annuel du Crif
La Croix le 12/04/2018 à 12:39
QUE FOUTENT CES hypocrites de la société civile Nigérienne?
Au lieu de faire pression sur le gouvernement afin qu'il limite les frais exorbitants des inscriptions scolaires , ils sont la a défendre les miettes auprès des départements ministériels. C'est dans ce genre de luttes au profit de la majorité qu'on vous attend et non sur le présence ou non des forces étrangères au Niger!!
Trop bon trop con!
A force d'être civilisé évoluer...
On se rend compte que les gens pensent moins que les chèvres de leur village
Je suis Musulman et fière de l'être. Alhamdou lillah !!!
L'homme on peut dire n'importe quoi vis avis de n'importe qui sauf l'islam et ses Cha'air
Le hijab= jilbab s'il rembli bien les conditions
Et c'est ordonné clairement et fermement à nos sœurs.
Voir sourate Al Ahzaab
Il faut seulement bien aménager le cadre, par exemple, même si ce sont les filles entre elles, on ne peut pas fermer les WCs avec Rideau et laisser les toilettes complétement ouverts, il faut des portes qui ferment bien, peut etre avec un décalage avec le sol pour permettre de voir les pieds de celle qui est dedans.
Oui il faut bien sécuriser le site avec ce qui se passe actuellement au Nigeria avec les enlèvements des filles dans les internats.
Il faut que la gestion soit sans faille, et la dotation permanemment effective, en effet, il était impensable, comme un certain temps au Lycée technique de Maradi, un internat manque jusqu'à l'électricité, alors que les révisions le soir font partie des avantages privilégies des internats, pour rehausser significativement le niveau et la qualité de l'enseignement.
Vrai de vrai!
Surtout aussi éviter leur proximité avec les izalistes!
Ces gens qui propagent l'intégrisme et l'intolérence religieuse. Tout le danger vient de la! Notre menace est plus interne qu'externe quand on entend les preches radicaux qui envahissent les radios communautaires et radios privées de nos jours. Il est grand temps que le gouvernement de Bazoum regarde de ce coté la aussi car ces sectes se croient tout permis.
planquez les gamines .
mais peut etre qu'en retrouvant leurs amis russes il vont etre du train rrha ...
A toi ta religion et à nous la notre. Tu peux demander à ta maman et à ta soeur de s’habiller comme tu veux, mais ne nous impose pas tes opinions.