NITA Fond Site Web 675 x 240

Passation base aerienne Niamey bspline

La Base aérienne 101 de l’Armée de l’air des Force armées nigériennes (FAN) a abrité, ce mercredi 14 juillet 2021, la cérémonie de passation de commandement entre sortant, le colonel  Ibrahim Diallo Moctar, et le nouvel entrant, le lieutenant-colonel  Sidi Oummar Ka Ismael Ka. C’était en présence du chef d’état-major et des officiers  supérieurs de l’état-major de l’armée de l’air, des responsables militaires des forces armées nigériennes (FAN) et des armées partenaires ainsi que les officiers, sous-officiers, aviateurs  et hommes de rang de la base aérienne 101 de Niamey.

 

Zeyna commission0

« Officiers, sous-officiers  et aviateurs : Au nom du Président de la République, chef suprême des armées, vous reconnaîtrez désormais comme nouveau commandant, le Lieutenant-colonel Sidi Oummar Ka Ismaël Ka, ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service et l’observation des lois ! » C’est par cette formule rituelle que le chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), le colonel Salifou Mainassara, a installé le nouveau commandant de la Base aérienne 101 de Niamey dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée ce mercredi 14 juillet dans l’enceinte de la base aérienne 101 de Niamey (ex-escadrille nationale) dans le strict respect du protocole militaire.

Après les honneurs militaires rendus par deux sections de la première compagnie des fusiliers de l’air et un détachement de la fanfare des Forces armées nigériennes, le commandant sortant, le colonel Ibrahim Diallo Moctar a remis le fanion de commandement au CEMAA, le colonel Salifou Mainassara,  qui l’a à son tour remis au nouveau commandant de la base aérienne 101, le Lieutenant-colonel Sidi Oummar Ka Ismaël Ka.

Un officier chevronné et expérimenté aux commandes de la plus importante base aérienne des forces armées nigériennes

Né le 02 septembre 1977 à Niamey, marié et père de quatre (04) enfants, le nouveau commandant de la Base aérienne 101 de l’armée de l’air des FAN est un officier chevronné et expérimenté qui justifie d’un parcours assez exceptionnel. Breveté pilote de transport avec à son actif plus de quatre mille cent (4.100) heures de vol, le Lt-colonel Sidi Oummar Ka Ismael Ka est de la promotion 1998 de l’Ecole  Royale de l’Air de Marrakech au Maroc qu’il fréquenta jusqu’en 2003 avant d’être admis à l’Ecole de Spécialisation Transport  de Kénitra, toujours dans le Royaume chérifien. En 2009, il suivit un cours de perfectionnement à Pékin en Chine, puis successivement, le cours d’officier d’état-major à Nairobi au Kenya en 2013, le cours d’état-major à Bruxelles en Belgique et en 2017-2019, il fréquenta l’Ecole de Guerre en Allemagne.

Durant sa riche carrière, il a occupé plusieurs postes notamment à la Base aérienne 101 de Niamey où il servit d’abord  comme pilote à l’escadron d’aviation légère (EAL) entre 2005 et 2008 ; commandant d’Escadron Avion de 2009 à 2011 puis commandant d’Escadron d’aviation légère (EAL) cumulativement avec ses fonctions de chef du 5e bureau adjoint à l’Etat-major de l’armée entre 2011 et 2012. Le Lt-colonel Sidi Oummar Ka Ismaël Ka a été, ensuite et de 2012 à 2014, commandant d’Escadron de reconnaissance et de surveillance aérienne (ERESA) toujours à la base aérienne 101 et cumulativement avec les responsabilités de chef du 3e bureau adjoint à l’état-major de l’armée de l’air. De 2015 à 2017 il occupa le poste d’Escadron de reconnaissance et de surveillance aérienne (ERESA), toujours à la Base aérienne 101 de Niamey,  avant de prendre le commandement de la base 501 de Diffa de 2019 à 2021.

Cette brillante carrière s’est faite grâce à un parcours militaire sans faute. Sous lieutenant à partir d’octobre 2001, lieutenant le 1er octobre 2003, capitaine au 1er octobre 2008, il accéda au grade de commandant le 1er octobre 2012 et Lieutenant-colonel depuis le 1er octobre 2017.

En matière d’expériences professionnelles, le Lt-colonel Sidi Oummar Ka Ismaël Ka a été, entre autres, pilote observateur et instructeur sur ULM  TB            Tetras au Cameroun ; pilote DA42, DO228B et C130H ; pilote instructeur Cessna 208 B et officier de sécurité des vols aux USA et coordinateur en mission de recherche et sauvetage (SAR) à l’EAMAC de Niamey

Comme expériences opérationnelles, le nouveau commandant de la base aérienne 101 de Niamey a participé aux opérations extérieures des Nations unies au Liberia (UNMIL) où il fut observateur militaire de 2010 à 2011 et de 2012 à 2013 à la Mission de stabilisation du Mali (MISMA) pour le compte de la CEDEAO. En ce qui concerne les opérations internes, il a participé pratiquement à toutes les opérations des Forces armées nigériennes (FAN) de ces dernières années notamment Epervier, Aradou et Mali Béro dans la région d’Agadez ; N’Gaa, Mai Doumana et Kaadou dans la région de Diffa et Gama Aiki 1 et 2, Amin Fakat et Yakin Tafki de la Force multinationale mixte (FMM/CBLT) dans le bassin du Lac Tchad.

Au cours de sa carrière, le Lieutenant-colonel Ka Ismaël Ka a été décoré par plusieurs distinctions. Chevalier dans l’ordre national et dans l’ordre du Mérite du Niger, récipiendaire de la Croix de Vaillance avec Palme, il a également reçu la médaille de l’ONU de Maintien de la Paix au Liberia, la médaille nationale du théâtre des opérations extérieures ainsi que les médailles de la CEDEAO pour la MISMA et de la CBLT pour la mission de la FMM.

Notons enfin que le nouveau commandant de la Base aérienne 101 de Niamey parle le français, l’anglais, l’allemand, le haoussa et le Djerma.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

14
Soundourkou
2 années ya
Un officier de terrain et non de salon. Vivement l'homme qu'il faut a la place qu'il faut au Niger.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Lecteur Actuniger
2 années ya
Mes encouragements au nouveau commandant des forces de la base a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Sani Saley
2 années ya
Finalement des vrais officiers qui connaisent leur boulot. Bonne chance Mr. Ka
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Bon choix
2 années ya
Les vrais hommes de terrain aux postes clefs pour servir dignement leur nation courage le nouveau Homme fort de la base a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ha
2 années ya
Gg
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ha
2 années ya
fa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1701 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages