samedi, 28 mai 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Journee information CNF

Le secrétariat  permanent de la Commission Nationale des Frontières (CNF), avec l’appui du Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) a organisé une journée d’information le samedi 26 juin 2021 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey. Cette activité entre dans le cadre de la vulgarisation de la Politique Nationale des Frontières et de son Plan d’actions.

 

Zeyna transfert argent bis

La  Journée d’information a réunit, outre les membres de la  Commission Nationale des Frontières (CNF), des cadres de l’administration, les secrétaires généraux des régions ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers.

A l’entame des travaux, le secrétaire  général adjoint du gouvernorat de la Région de Niamey, M. Abdou Wada, a pris la parole pour souhaiter  la bienvenue, au nom du gouverneur, aux participants.  Puis ce fut au tour du secrétaire général du ministère de l’Intérieur de procéder au lancement officiel de la Journée.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, M. Saidou Halidou a, au nom du Ministre de l’Intérieur et Président de la CNF, tenu à remercier tous les invités pour leur présence à cette importante activité. Il a profité de l’occasion pour transmettre également, au nom du gouvernement,  ses remerciements  au Centre humanitaire pour le Dialogue (HD) ainsi   qu’à la GIZ dont le financement a permis la réalisation du document objet de la rencontre et de l'organisation de la Journée de vulgarisation de la Politique nationale des frontières et de son Plan d’actions. Poursuivant son intervention, le SG du ministère de l’Intérieur a rappelé que c’est par décret en date du 4 octobre 2019 que le Gouvernement a adopté le Document cadre de Politique Nationale des Frontières avec comme vision et ambition prioritaire de faire du Niger « un  pays avec des zones frontalières transformées en des espaces de  paix et de sécurité pour la promotion du développement économique, social, territorial, équilibré et durable et de la coopération transfrontalière, dans une dynamique d’intégration régionale à l’horizon 2035 ». M. Saidou Halidou a aussi souligné qu’il n'est pas superflu de rappeler que l'idée d’élaborer une Politique Nationale de gestion des Frontières fait référence à un contexte général caractérisé par un certain nombre d’éléments clés dont entre autres, les événements frontaliers, l'histoire du pays, l’évolution du contexte national et régional et spécifiquement sahélien, les réalités et les pratiques actuelles de gouvernance en matière de gestion des frontières, les orientations stratégiques et les politiques nationales de développement du Niger, tout comme les orientations et recommandations des institutions continentales et régionales. Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « l’élaboration de la PNF et son plan d’actions s’inscrit dans le droit fil des recommandations du Programme Frontière de l'Union Africaine (PFUA) qui prévoit que l'ensemble des pays puissent disposer des systèmes de gestion de leurs frontières afin de faciliter une gestion intégrée et de renforcer la coopération transfrontalière locale et l’intégration régionale ».

Pour ce qui concerne le Niger, a ajouté le SG, « force est de rappeler qu’un ministère entier était déjà dédié aux questions de frontières depuis les premières années de l'indépendance qui ont vu la mise en place d’une Commission Interministérielle des Frontières devenue plus tard la Commission Nationale des Frontières (CNF) du Niger ». Depuis,  c’est le Ministère en charge de l'Intérieur et de la Sécurité Publique qui assure la présidence de la Commission Nationale des Frontières qui, pour son fonctionnement, a créé des Commissions Mixtes paritaires pour la matérialisation des frontières, a expliqué M. Saidou Halidou. Aussi, a-t-il poursuivi, « la nécessité de maintenir un climat de paix durable dans les espèces frontalières et la promotion d’une coopération transfrontalière ont-ils milité en faveur de l'adoption du Document cadre de politique nationale des frontières qui prend désormais en compte l'ensemble des thématiques pertinentes pour la gouvernance transfrontalière en vue d'une mutualisation des services au profit des Populations frontalières ».

C’est en ce sens, a indiqué le SG du ministère de l’Intérieur, cette journée d'information rentre dans le cadre de la poursuite de la vulgarisation du Document de la Politique Nationale des Frontières et son Plan d’Actions 2019-2022, entamée depuis 2019 au niveau des régions frontalières, juste après son adoption par le Gouvernement. « C'est dire que la présente journée d'information constitue de toute évidence un impératif pour nous, en termes de stratégie de communication et d'information afin de créer les conditions d'un meilleur atterrissage du document et son appropriation par les acteurs les plus directement concernés que la politique nationale des frontières met en présence et en rapport », a estimé M. Saidou Halidou pour qui, au regard du retard constaté dans la mise en oeuvre du plan d'actions 2019-2022, pour des raisons essentiellement imputables à la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences notamment la fermeture des frontières, la suspension des regroupements en salle versus ateliers et autres séminaires, « la nécessité s’est-elle imposée de rafraichir la  mémoire des acteurs impliqués dans le processus de vulgarisation de la Politique Nationales des Frontières ».

Journee information CNF BIS2

Vulgarisation et appropriation des enjeux de la PNF

Le SG du ministère de l’Intérieur a saisit l’occasion pour rappeler que l’enjeu de cette journée d'information est de servir d'opportunité pour partager le contenu de la Politique Nationale des Frontières, avec les acteurs de mise en oeuvre qui constituent le maillon essentiel, ainsi que les partenaires au développement qui accompagnent le gouvernement à travers la CNF, afin de renforcer davantage la compréhension et l'appropriation des enjeux de la mise en oeuvre d'un tel document et de son plan d'action pour la période 2019-2022. « La vision et l'ambition prioritaire de la Politique Nationale des Frontières et son Plan d’Action 2019-2022 que j’évoquai tantôt, sont en parfaite harmonie avec les priorités définies par le Programme de Renaissance Acte 3 de son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat et la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement récemment approuvée par l’Assemblée Nationale », a indiqué le SG du ministère de l’Intérieur.

A cet effet, il a mis en évidence le champ  d'application de la politique des frontières qui couvre plusieurs domaines principaux, notamment, la délimitation et la démarcation des frontières ;  la paix et la sécurité dans les zones frontalières ; la migration ; le développement territorial équilibré et durable des espaces frontaliers ainsi que  la coopération administrative et transfrontalière ; l’intégration nationale, régionale et sous-régionale et, le financement et le renforcement des capacités des institutions et des acteurs de la gestion des frontières. « Son espace d'intervention réfère principalement à la zone frontalière incluant : la région frontalière, le département frontalier, la commune frontalière, les villages et les tribus frontaliers », a précisé le SG du ministère de l’Intérieur qui a, par la même occasion, souligné que la zone d'intervention et de planification opérationnelle de la Politique Nationale des Frontières est constituée par l'espace des communes frontalières qui sont les portes d’entrée en matière de planification de la mise en oeuvre de la PNF.

« Comme vous le constatez aisément, c’est donc en raison de la nécessité absolue d’agir dans les domaines ci-dessus énumérés, que le Niger, a l’instar des autres Etats africains ont entrepris, sous l’impulsion du Programme Frontière de l'Union Africaine (PFUA), l’élaboration des politiques nationales de gestion des espaces frontaliers en vue d’aborder le développement desdits espaces de façon globale, en empruntant une approche holistique, et en y intégrant toutes les dimensions de la vie humaine, prenant ainsi en compte l'ensemble des choix stratégiques de l’Etat, en vue de créer les conditions propices à l'épanouissement des populations des zones frontières ». M. Saidou Halidou, Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur.

Les travaux de la Journée d’Information se sont par la suite poursuivis avec la présentation aux participants de la PNF ainsi que de son plan d’actions. Apres des échanges entre les membres de la CNF et l’assistance puis par des travaux thématiques avec les partenaires techniques. A la fin de la journée, des recommandations importantes ont été adoptées par les participants pour une meilleure appropriation du contenu de la PNF par les partenaires aussi les populations et tous les acteurs impliqués. 

Journee information CNF BIS1

Journee information CNF BIS3

A.K.M (actuniger.com)

  

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 26/05/2022, 18:40
burkina-une-cinquantaine-de-civils-tues-par-des-hommes-armes-dans-l-est-du-pays  Une cinquantaine d’habitants de plusieurs villages de la commune de Madjoari ont été tués hier...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 17:57
criminalite-transfrontaliere-2-policiers-tues-et-plusieurs-autres-blesses-par-des-bandits-armes-a-bangui-pres-de-la-frontiere-nigeriane-region-de-tahoua Au moins deux (2) agents de la police nationale ont été tués et quatre (04) autres blessés dans un...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 15:13
burkina-saisie-record-de-115kg-de-cocaine-d-une-valeur-de-plus-de-7-milliards-de-cfa Dans une annonce faite hier mercredi, les douanes burkinabé ont annoncé avoir opéré une saisie record...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 11:19
viols-meurtres-et-complicite-avec-les-rebelles-ce-que-fait-l-onu-en-rca Le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en...Lire plus...
Publier le 26/05/2022, 11:07
rafpro-la-problematique-de-la-formation-professionnelle-et-de-l-apprentissage-en-afrique-au-coeur-de-la-13e-ag-qui-se-deroule-du-25-au-27-mai-a-niamey La capitale nigérienne abrite du 25 au 27 mai 2022, la 13e édition de l'Assemblée générale ordinaire...Lire plus...
Publier le 22/05/2022, 21:17
insecurite-un-presume-terroriste-tue-et-un-autre-interpelle-par-la-population-vers-kouro-beri-dosso Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les...
Publier le 23/05/2022, 14:31
insecurite-braquage-en-plein-jour-au-quartier-boukoki-de-niamey Des individus armés ont pris pour cible la boutique d'un négociant d'or au quartier Boukoki de Niamey,...
Publier le 24/05/2022, 21:13
defense-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale Les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire...
Publier le 24/05/2022, 20:54
barrage-de-kandadji-le-president-bazoum-instruit-d-accelerer-la-mise-en-oeuvre Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a présidé mardi matin 24 mai 2022,...
Publier le 23/05/2022, 14:55
mali-a-hombori-vivre-la-peur-au-ventre-par-omar-sylla  À Hombori, la population craignait le retour des terroristes aux alentours, mais c’est un autre...
Publier le 23/05/2022, 14:31
insecurite-braquage-en-plein-jour-au-quartier-boukoki-de-niamey Des individus armés ont pris pour cible la boutique d'un négociant d'or au quartier Boukoki de Niamey,...
Publier le 22/05/2022, 21:17
insecurite-un-presume-terroriste-tue-et-un-autre-interpelle-par-la-population-vers-kouro-beri-dosso Un présumé terroriste a été tué et un autre interpellé et remis aux forces de sécurité par les...
Publier le 24/05/2022, 21:13
defense-communique-du-ministere-de-la-defense-nationale Les différentes offensives menées par les Forces Armées Nigériennes (FAN) dans l’Ouest du territoire...
Publier le 22/05/2022, 19:32
lutte-contre-le-terrorisme-l-aviation-militaire-nigerienne-a-prete-main-forte-a-l-armee-burkinabe-lors-de-l-attaque-de-bourzanga L'armée de l'air du Niger a apporté un appui aérien aux soldats burkinabés qui ont vigoureusement...
Publier le 26/05/2022, 17:57
criminalite-transfrontaliere-2-policiers-tues-et-plusieurs-autres-blesses-par-des-bandits-armes-a-bangui-pres-de-la-frontiere-nigeriane-region-de-tahoua Au moins deux (2) agents de la police nationale ont été tués et quatre (04) autres blessés dans un...

Dans la même Rubrique

Criminalité transfrontalière: 2 policiers tués et plusieurs autres blessés par des bandits armés à Bangui, près de la frontière nigériane (Région de Tahoua)

26 mai 2022
Criminalité transfrontalière: 2 policiers tués et plusieurs autres blessés par des bandits armés à Bangui, près de la frontière nigériane (Région de Tahoua)

Au moins deux (2) agents de la police nationale ont été tués et quatre (04) autres blessés dans un échange de tirs, hier mercredi 25 mai 2022 dans la commune...

RAFPRO: la problématique de la formation professionnelle et de l'Apprentissage en Afrique au cœur de la 13e AG qui se déroule du 25 au 27 mai à Niamey

26 mai 2022
RAFPRO: la problématique de la formation professionnelle et de l'Apprentissage en Afrique au cœur de la 13e AG qui se déroule du 25 au 27 mai à Niamey

La capitale nigérienne abrite du 25 au 27 mai 2022, la 13e édition de l'Assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) qui a...

Direction générale des Douanes (DGD): l'administration lance une vaste campagne de vulgarisation du droit douanier pour une meilleure gestion des contentieux

26 mai 2022
Direction générale des Douanes (DGD): l'administration lance une vaste campagne de vulgarisation du droit douanier pour une meilleure gestion des contentieux

L'hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre, mercredi 25 mai 2022, à une journée d'échanges sur le contentieux douanier. Il s'agit pour la Direction Générale des Douanes (DGD) à...

Justice: lancement officiel du Programme d'innovation de la justice au Niger (PIJN), pour une justice accessible, efficace et équitable à tous les citoyens

26 mai 2022
Justice: lancement officiel du Programme d'innovation de la justice au Niger (PIJN), pour une justice accessible, efficace et équitable à tous les citoyens

L'hôtel Radisson Blu de Niamey a servi de cadre, ce mercredi 25 mai 2022, à l'atelier de restitution de l'enquête sur les besoins et la satisfaction des citoyens en matière...

Santé et résilience communautaire: l'Unicef appuie le ministère de la Santé publique pour ses activités sur le terrain

25 mai 2022
Santé et résilience communautaire: l'Unicef appuie le ministère de la Santé publique pour ses activités sur le terrain

Les locaux du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, ont abrité ce mardi 24 mai 2022, la cérémonie de remise par l’UNICEF de trois...

Au Sahel central, l'avenir de centaines de milliers de filles est menacé en raison d'une crise alimentaire négligée (communiqué de presse)

25 mai 2022
Au Sahel central, l'avenir de centaines de milliers de filles est menacé en raison d'une crise alimentaire négligée (communiqué de presse)

Si la crise alimentaire dans le Sahel central n'est pas résolue, elle pourrait saper tous les autres efforts humanitaires et faire reculer le développement humain global et les progrès en...