Election présidentielle 2021 : Mahamane Ousmane porte plainte à la Cour de Justice de la CEDEAO
Dans une conférence de presse qu’il a animée ce samedi 26 juin 2021, l’avocat de Mahamane Ousmane, Me Lirwana Abdourhamane a porté à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale, qu’il a saisi la Cour de Justice de la CEDEAO, à son siège à Abuja sur le contentieux électoral du scrutin présidentielle du 21 février dernier.
Après avoir épuisé toutes les voies de recours auprès de la Cour Constitutionnelle, Me Lirwana Abdouramane a indiqué face à la presse, qu’il a transporté l’affaire devant la Cour de Justice de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La plainte déposée par le conseil de Mahamane Ousmane porte sur les violations de droits de l’Homme par l’Etat du Niger lors des élections présidentielles 2020-2021.
Après avoir rappelé les différents recours qu’il a introduits au niveau de la Cour Constitutionnelle avant et après le 1er tour de l’élection présidentielle, le conseil de Mahamane Ousmane de dire qu’il est persuadé que c’est fort possible que la Cour leur donnera raison sur au moins une des preuves sur les violations des droits de l’Homme, qu’il a versé dans le dossier.
Il a d’ailleurs exhibé le document attestant que sa plainte a été reçue par la Cour de justice de la CEDEAO et les cinq (5) juges qui l’a composent ont été déjà saisis du dossier.
Mieux, Me Lirwana Abdoudourahamne d’affirmer que le gouvernement nigérien a été officiellement saisi par la Cour afin de réagir dans un délai d’un mois. A défaut, l’institution judiciaire communautaire peut commencer son jugement sans la partie adverse, c’est-à-dire, l’Etat du Niger, a-t-il poursuivi.
Le procès qui oppose son client Mahamane Ousmane à l’Etat du Niger démarrera aux prochaines assises de la Cour qui débuteront entre les mois de Novembre ou Décembre lorsque les juges reviendront de leurs vacances.
Interrogé sur l’aboutissement de sa plainte, l’avocat de Mahamane Ousmane s’est dit optimiste dans le combat qu’il est en train de mener et qu’il affirme êre sûr de remporter : « il y aura au moins une preuve qui va conduire à l’annulation de la victoire du président Mohamed Bazoum », a-t-il laissé entendre.
Le conseil de Mahamane Ousmane d’aller plus loin, en disant qu’en cas de victoire, le président de la République Mohamed Bazoum doit démissionner, si réellement il est un homme de parole.
En cas de refus d’obtempérer à la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO par le gouvernement, le dernier mot reviendra au peuple qui jugera, s’il va se laisser faire ou pas, comme ça été les cas en 1996 et 2009 avec des élections contestées, a-t-il conclut.
Pour rappel, depuis la proclamation des résultats globaux provisoires du second tour de l’élection présidentielle par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et leur validation par la Cour Constitutionnelle, le 21 mars 2021, Mahamane Osumane est resté droit dans ses bottes et continue à revendiquer sa victoire.
Moussa Ibrahim (actuniger.com)
Commentaires
Je ne vois pas par quel miracle une juridiction de la CEDEAO va t'elle se prononcer sur une affaire de contentieux électoral alors la cour constitutionnelle est la mieux placée !
La victoire est perdu d'avance, répondre à l'appel du Président Mohamed Bazoum pour la construction du pays!
Nafarko, c'est la énième fois que tu poursuis l'état du Niger devant les tribunaux à l'étranger, et jamais tu ne gagneras un procès contre le Niger, rappelle-toi, tu étais même président quand tu as fais venir Me Verges, mais hélas tu resteras toujours dans tes fantasmes, et c'est fini, car des individus comme toi, ont cessé de gérer le Niger.
C'est fini et à jamais.
Il est permis de rêver jusqu'à la mort
Il passe de l'avocat au fou parfait
Qui encore au Niger ferait confiance a Mamane Ousmane qui a saborde lui meme l'elan des populations a faire valoir leur vote. Ousmane est un bon a rien qui est seul responsable de la debacle qui a permis a Bazoum de s'installer confortablement a la tete de l'etat. Mamane Ousmane est celui la meme qui a trahi les Nigeriens qui aspiraient au changement. Un Zero reste un zero.
« il y aura au moins une preuve qui va conduire à l’annulation de la victoire du président Mohamed Bazoum ».
Nous savons que BM ne va pas quitter le pouvoir ,aussi le soulevement du peuple n'est pas necessairement un bon souhait ds l'etat actuel du Niger. Parcontre, aumoins l'histoire retiendra, avec preuve testees, que BM etait un president illegitime. Et qui sait?
Tous les Nigériens doivent s'assumer et aider Bazoum dans nos prières, nos actes et nos comportement pour conduire le bateau Niger ( propriété commune) au bon port. Wallahi faisons très attention parce que ceux qui veulent l'échec de notre pays sont à pieds d'œuvres pour saisir toute opportunité qui les aidera à atteindre leur objectif immoral.
Moe t'en calisser une si tu continues d'enquiquiner les nigériens.
Tout le monde sait que tu as gagné et tu as laissé ce tarbanak de Mahamadou Issoufou voler les élections pour mieux protéger ses fesses.
Mahamane Ousmane : tu m'écœures.
Oui les premiers pas de Bazoum semblent attrayants mais comment croire à un voleur de suffrages.
Les nigeriens ont souvent la propension d'être naïfs.
Comment peut-on croire à des voleurs, des pilleurs de deniers publics, des adeptes du favoritisme, du passe-droit, de la corruption, de la fraude, toutes formes de pratiques mafieuses.
Laissez-vous berner, endormir par les petits gestes et actes enjoliveurs de Bazoum.
Vous pensez Niger comme un tout et la politique menée reste encore celle du clanisme. Si le Niger est un tout et qu'il faille regarder dans la même direction, pourtant, les nominations que ce soit au sein des ministères qu'au Conseil des ministres durant presque 90 jours restent guidés par l'esprit du clanisme.
Et vous pensez toujours ignares de vous que le Niger peut gagner avec une partie de l'équipe.
N'en déplaise ! MO reste et demeure le cauchemar de MB.
Donnons a Bazoum une chance d'essayer de gouverner le Niger autrement comme il l'a promis car de toute facon, il ne quittera pas le pouvoir de son gré et ce n'est pas ce meme Ousmane qui mobilisera les foules pour le faire partir.