
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu vendredi en fin d’après-midi 14 mai 2021, les responsables des syndicats de l’enseignement supérieur.
Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou, il a été surtout question des problèmes auxquels est confronté le secteur de l’enseignement supérieur et des solutions à y apporter.
« Nous avons échangé, lors de cette rencontre, sur les problèmes de l’enseignement supérieur (universités publiques du Niger) notamment la normalisation de l’année ou bien des années, la gouvernance de ces universités et les budgets alloués à ces universités-là », a indiqué le Secrétaire Général du Syndicat National des Enseignants Chercheurs et Chercheurs du Supérieur (SNECS), M. Bakasso Sahabi.
Le Président de la République, qui connait bien ces problèmes, a pris des engagements forts pour appuyer ces universités, pour qu’on sorte des difficultés qui les assaillent, a-t-il précisé.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur Public (SYNASUP), Dr. Amadou Hassan, a d’abord salué la démarche du Président de la République de convoquer les acteurs qui interviennent au niveau de l’enseignement supérieur.
« Nous avons, lors de cette rencontre, passé au peigne fin la problématique de l’enseignement supérieur. Les problèmes sont connus de tous. Et c’est ensemble que nous allons trouver la solution », a-t-il ajouté.
Il faudrait que tous les acteurs soient conscients, que chacun apporte sa contribution et dans ce sens, on va peut-être trouver la solution, a-t-il précisé.
Le fait que le Président de la République s’est intéressé à cette question, en invitant l’ensemble des acteurs, encourage à croire que les solutions (aux différents problèmes) vont être trouvées, a-t-il souligné.
Commentaires
Je pense que la priorité du Niger c'est la sécurité du pays d'abord mais malheureusement aucune initiative ou réponse de l'état à ce sujet. Je trouve qu'il y'a de la complicité et c'est regrettable que soit des nigeriens qui sont aux contrôles de tout ça.
les troupes étrangères doivent quitter le pays ainsi que toutes les ONGs. L'Afrique ne produit pas d'armes, ou sont nos moyens aériens de combat ? Comment accepter que des avions étrangers atterrissent et repartent de notre sol sans être contrôlés ? Comment on ne peut pas savoir d'où sont achetés les motos de ces bandits pour châtier toute la chaîne ?
Je trouve que il y'a une complicité de l'état et des députés élus. Que Dieu ramène les esprits égarés à la raison !
Nigeriens sortez et manifestez le départ des troupes étrangères et françaises et des ONG !
Pourquoi apres une election,le candidat elue n,interesse plus a une tournee a l'interieure du pays pour constater leur niveau de vie]
C'est parce qu’il n'est pas élu
il n'y voit plus l'intéret