NITA Fond Site Web 675 x 240

vernissage livre Abdourahmane Harouna BIS1

L’auditorium Sani Bako du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a servi de cadre, lundi après-midi, à la cérémonie de présentation du nouvel ouvrage de Harouna Abdouramane intitulé « Niger, ombres et lumières ». Dans ce second livre de grande portée politique, le deuxième du genre après l’œuvre biographique qu’il a consacrée au Président Issoufou Mahamadou, l’auteur, ancien leader estudiantin qui a gardé un œil tres avisé sur la sphère politique national, établit un diagnostic sans concessions de l’évolution politique du Niger de l’indépendance à nos jours. Entre devoir de mémoire et souci du devenir de son pays, Harouna Abdouramane défait sans filtre à travers « Niger, ombres et lumières » quelques impostures et passe au peigne fin les travers d’une société mutilée et desservie par ses acteurs référentiels.

  

Zeyna commission0

La cérémonie de présentation de l’ouvrage s’est déroulée en présence du ministre de la Renaissance cultuelle, des arts et de la Modernisation sociale, Assoumana Mallam Issa, son homologue porte-parole du gouvernement, Abdourahmane Zakaria, ainsi que plusieurs invités parmi lesquels les gens des lettres et du monde culturel nigérien, des académiciens et des étudiants. Dans les mots introductifs qu’il a prononcés à cette occasion, le ministre Assoumana Mallam Issa a brièvement présenté l’auteur de l’ouvrage Harouna Abdouramane, ancien membre de l’Union des Scolaires Nigériens (USN), qu’il a d’ailleurs représenté à la Conférence nationale de 1991 où il s’est fait brillamment remarqué à travers ses prises de position très apprécié comme l’a d’ailleurs confirmé le ministre Zakaria, qui a été lui aussi un acteur de cette grande messe nationale qui a placé le Niger sur la voie de la démocratie et du multipartisme. C’est dire que l’auteur de l’ouvrage, « Niger, ombres et lumières », est un grand témoin de l’histoire politique du Niger de ces dernières années d’autant que depuis, il a gardé un œil  vif et avisé sur son évolution à travers différentes péripéties.

Un témoignage de l’histoire politique mais aussi un diagnostic sans concessions de sa dynamique à travers les rôles joués par ses principaux acteurs que Harouna Abdouramane a compilé à travers un ouvrage de 289 pages, édité aux éditions du Mont Bagzane.

Une œuvre à forte portée politique

Ce nouvel ouvrage à forte portée politique est le deuxième du genre de Harouna Abdouramane, déjà auteur de l’œuvre intitulé  « les boutures du Manioc », un livre biographique consacré au Président de la République Issoufou Mahamadou. Un premier essai qui a révélé ses talents pour ce genre littéraire qui a la particularité d’enrichir et de faire prendre conscience le lecteur et qu’il confirme à travers ce second essai rédigé dans un style bien affiné.

L’ouvrage « Le Niger, ombres et lumières », c’est trois (3) parties et cinq (5) chapitres que l’auteur a exposé à l’auditoire. Il faut dire que les différents intitulés en donnent déjà une idée du travail de maitre réalisé par l’auteur et surtout de la pertinence des angles et phases de l’histoire politique du Niger qui structurent l’ouvrage et en facilitent la compréhension et l’appréciation. La première partie qui s’intitule  « les sentiers du purgatoire  » comporte deux  chapitres qui traitent du « Niger malade de sa classe politique » et « En fait, nous sommes tous coupables ». La deuxième partie « Tuwo ya yi magana  », est aussi subdivisée en deux chapitres dont le premier évoque «  L’affaire faisandée des bébés importés » et le second revient sur « les véritables enseignements des scrutins de 2016  ». Enfin, la troisième qui porte sur « la Renaissance culturelle, le sentier de la rédemption  », ne comporte qu’un seul chapitre qui parle justement de « la Renaissance culturelle, une vision  », et qui complète l’ouvrage.

Un livre témoin de son temps

vernissage livre Abdourahmane Harouna BIS6

Comme tout ouvrage et particulièrement à portée politique, « le Niger, ombres et lumières » suscitera bien des commentaires et diverses interprétations. Ce que l’auteur a déjà anticipé en assumant certaines prises de positions qui transparaissent au travers de l’ouvrage.  « Lorsque l’on fait méticuleusement le choix de se taire devant une vérité pourtant saillante, on doit clairement, et tout aussi délibérément, le lit douillet des mensonges les plus éhontés et impertinents. Dans cette posture assumée, à soi même comme aux autres, on ment alors ne serait-ce que par omission», a d’ailleurs averti Harouna Abdouramane dans le préambule de son ouvrage.  « Jusque-là, notre génération à nous, je ne songe même pas à sa devancière, a enregistré moult échecs. Et j’ai bien peur que sur bien des choses, pour nous, c’est déjà trop tard. J’écris donc pour que nos manquements et nos errements ne soient pas vains. A nos plus jeunes frères et enfants, qu’ils servent de socle pour asseoir durablement le rayonnement de notre pays. Demain leur appartient et le Niger de demain sera, en définitive, tel qu’ils l’auront souhaité et formaté. Comme le Niger d’aujourd’hui est, du reste, ce que nous, nous avons amplement mérité », s’explique-t-il également pour lever toute équivoque. A travers cette œuvre politique assumée, Harouna Abdouramane a apporté sa contribution à l’édifice de construction nationale et en dépit de tout ce qui pourrait se dire, le diagnostic qu’il livre sans concessions et sans filtre, a fait l’unanimité à plusieurs reprises au sein de l’opinion et explique en grande partie les sources des maux qui ont plombés la marche du Niger vers le développement, que l’avènement de la démocratie au Niger aurait dû propulser. A lire l’extrait qui va suivre, on ne saurait dire malheureusement que hélas !

vernissage livre Abdourahmane Harouna BIS2

« Toutes les embellies desquelles nous pouvons légitimement nous prévaloir, et ce depuis notre accession à l’indépendance nominale en 1960, ne sauraient indéfiniment occulter ce que tout le monde et chacun d’entre nous sait : le sens de l’Etat est une valeur en perdition. Les ‘’intellectuels’’ ont, pour la plupart, donné leur langue au chant. Une partie de la presse a déjà largement consommé son deuil avec l’éthique et la déontologie. Une certaine catégorie de la société civile, surnommée à dessein ‘’ société si vile’’ par les plus blasés, a souvent démontré qu’elle a atteint les limites de la probité et de l’indépendance. La corruption, rampante dans une démesure certifiée, a fortement gangrené l’ensemble du tissu économique du pays. L’administration est dramatiquement plombée par une politisation voire un ‘’familiarisation’’ débridée et outrancière. La classe politique –majorité et opposition- et son postulat, aussi abusif que burlesque, d’éternité a démontré bien des fois que son étendard le plus visible reste celui de ces échecs répétitifs retentissants. » Extrait de « Niger, ombres et lumières de Harouna Abdouramane.

A noter qu'en marge de la cérémonie de présentation Abdouramane Harouna a été décoré Chevalier de l'Ordre National du Mérite. La distinction lui a été remise par le ministre Assoumana Mallam Issa.

vernissage livre Abdourahmane Harouna

vernissage livre Abdourahmane Harouna BIS

vernissage livre Abdourahmane Harouna BIS4

vernissage livre Abdourahmane Harouna BIS5

A.K.M (actuniger.com)

 



Commentaires

5
Manioc pourri
3 années ya
Un ouvrage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
SOLI
3 années ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1702 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
342 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages