NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou Mahamadou inaugure 4e usine traitement eau potable Niamey

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé jeudi 18 mars 2021, la cérémonie officielle de l’inauguration de la 4ème filière de traitement d’eau potable de la ville de Niamey, Projet Goudel 4. Ce Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la Ville de Niamey a été financé pour un montant total de 48,82 milliards de FCFA par quatre partenaires européens : ORI-Pays Bas (14,33 milliards de FCFA), Banque Européenne d’Investissement BEI (13,77 milliards de FCFA), Agence Française de Développement AFD (14,10 milliards de FCFA) et FINEXPO-Belgique (6,62 milliards de FCFA).

Zeyna commission0

La mise en service de cette usine permettra d’améliorer la desserte par la production supplémentaire d’eau potable de 40.000 m3/j et de desservir directement plus de 200.000 personnes supplémentaires et indirectement 1.300.000 personnes.

Après la coupure du ruban, un journaliste demanda au Président de la République : « Pourquoi cette volonté farouche de vaincre la soif dans notre pays ? ». « Vous faites bien de parler de volonté farouche. Quand vous allez dans les villages du Niger, la première revendication des populations, ce n’est pas l’école, ce n’est la santé, mais c’est l’eau. C’est pour cela que le Programme de Renaissance a fait de l’accès à l’eau un de ses axes », a dit le Chef de l’Etat.

SEM Issoufou Mahamadou s’est réjoui de procéder à l’inauguration de cette usine de traitement des eaux pour renforcer le système d’alimentation en eau de la ville de Niamey.

Il a remercié les partenaires qui ont financé les travaux de réalisation de cette importante infrastructure à savoir la France, les Pays Bas, la Banque Européenne d’Investissement et la Belgique. « Nous avons beaucoup investi pendant ces dix dernières années, dans le secteur de l’eau (hydraulique urbaine et hydraulique villageoise) », a souligné le Chef de l’Etat.

Les investissements faits dans le cadre du Programme de Renaissance ont concerné tous les secteurs et « nous avons pu réaliser un taux d’investissement moyen annuel sur les 10 ans de près de 40%, ce qui est exceptionnel, et rare (le minimum demandé c’est un taux de 24%) », a-t-il expliqué.

Cela a permis de soutenir la croissance que la Niger a enregistrée ces 10 dernières années, à savoir « un taux de croissance de 6% » et « de faire de l’économie nigérienne, une des économies les plus dynamiques du monde », comme l’a indiqué récemment la Banque Mondiale.

D’ailleurs, la Banque Mondiale a publié récemment un rapport sur le Niger et « je constate avec beaucoup de satisfaction que le Niger n’est plus le pays le plus pauvre du monde », a noté le Président de la République.

« Nous devançons beaucoup de pays compte tenu des efforts de croissance que nous avons soutenus ces dix dernières années » et (j’espère que ces efforts (de croissance) vont se poursuivre et s’amplifier les années à venir », a-t-il poursuivi. « Donc, le Niger est sur la bonne voie. Je me réjouis d’avoir placé le pays sur la voie du progrès économique et social », a-t-il conclu.

Iinauguration 4e usine traitement eau potable Niamey

COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT

  • Le projet Goudel IV relatif à l’eau potable fait figure de modèle en matière d’action pour le climat en Afrique.
  • La coopération néerlandaise (RVO), la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Agence française de développement (AFD) ont mobilisé 60,4 millions d'euros de financement pour ce projet transformateur. Ce financement est apporté sous forme de don par les Pays-Bas et de prêts à long terme par la BEI et l’AFD.
  • Une nouvelle station de traitement d’eau potable, inaugurée cette semaine, permettra d’élargir l’approvisionnement en eau potable, d’améliorer la santé publique et de faire face à l’accroissement de la population.

L’approvisionnement en eau potable de plus de 400,000  personnes, dont 200000 avec un premier accès, vivant à Niamey, capitale du Niger et ville qui compte parmi celles où il fait le plus chaud et où la population croît le plus au monde, sera assuré après l’achèvement de la station de traitement d’eau potable Goudel IV et l’extension du réseau de distribution d’eau. Le projet a été officiellement inauguré par S.E. Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, ce matin.

Plus de 15 700 foyers supplémentaires ont été raccordés au réseau d’approvisionnement en eau et 170 nouveaux points d’accès à l’eau ont été construits dans le cadre de ce projet porteur de transformations soutenu par des partenaires européens : la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement et la Coopération au développement des Pays-Bas.

L’importance de nouveaux investissements en faveur de la fourniture d’eau potable à Niamey et de l’augmentation de l’approvisionnement en eau pour faire face à l’accroissement de la population urbaine et mieux protéger la santé publique a été soulignée lors de l’inauguration de la station de traitement d’eau potable Goudel IV, en présence de l’ambassadrice de l’Union européenne au Niger.

« Le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Niamey (Goudel 4) qui sera inauguré par le président de la république du Niger, chef de l’Etat , ce 18 mars 2021, nous permettra de faire face avec optimisme à la gestion de la pointe 2021 pour satisfaire les besoins en eau d’une population de plus en plus nombreuse et exigeante et ceci jusqu’à l’horizon 2026. » a déclaré Amadou Mamadou Sekou,  Directeur Général de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN).

« Team Europe est déterminée à s’attaquer à l’impact des changements climatiques en Afrique et à renforcer les investissements durables au Niger. La coopération financière et technique de la Banque européenne d’investissement, de l’Agence française de développement et de la Coopération au développement des Pays-Bas avec la Société de patrimoine des eaux du Niger améliorera la santé publique et ouvrira des perspectives économiques à des centaines de milliers de personnes à Niamey », a déclaré Denisa-Elena Ionete, ambassadrice de l’Union européenne au Niger.

« La journée d’aujourd’hui marque une étape importante dans la coopération entre le Niger et les partenaires européens, de même que dans l’action pour le climat en Afrique. La Banque européenne d’investissement est heureuse d’apporter un financement et un soutien technique à long terme pour la station de traitement d’eau potable Goudel IV et d’assurer l’approvisionnement en eau potable de milliers de personnes à Niamey dans le cadre de l’équipe d’Europe. La construction et le bon fonctionnement du nouveau projet relatif à l’eau potable protégeront la santé et les moyens de subsistance de la population lors de futures sécheresses et inondations », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

« La France se félicite de la mise en service de la station de traitement d’eau potable Goudel IV. Étendre l’approvisionnement en eau potable à Niamey accélérera la réalisation des objectifs de développement durable au Niger », a expliqué Alexandre Garcia, ambassadeur de France au Niger.

« Team Europe félicite le Niger et la Société de patrimoine des eaux du Niger pour l’achèvement du projet Goudel IV, qui permettra d’étendre l’accès à l’eau potable à des milliers de personnes à Niamey », a déclaré Paul Tholen, ambassadeur des Pays-Bas au Niger.

Protéger des populations vulnérables contre les changements climatiques

Le Niger est l’un des pays les plus chauds de la planète et les températures moyennes à Niamey sont rarement inférieures à 32 °C.

Grâce à son extension, le réseau de Niamey comprend 170 nouveaux points d’accès à l’eau qui permettront d’étendre considérablement l’approvisionnement en eau potable à certaines parties de la capitale qui, auparavant, étaient tributaires d’une eau non traitée. 

Niamey est l’une des villes au monde où la population croît le plus rapidement et le nouveau projet permettra d’y répondre à la demande accrue en eau potable.

Une coopération technique et financière qui a un impact sur le développement

La station de traitement d’eau potable Goudel IV et le projet AEP Niamey bénéficient d’un soutien à hauteur de 60,4 millions d’EUR prenant la forme d’un financement à long terme apportés par trois partenaires européens : la Banque européenne d’investissement (34,5 %), l’Agence française de développement (30 %) et la Coopération au développement des Pays-Bas (35,5 %).

 Le projet Goudel IV est complémentaire aux investissements de stockage et du réseau de distribution financés par la Coopération Belge.

Sources : PRN et Union européenne



Commentaires

1
DANHAUSA
3 années ya
Cikin dukkan shuwa gabbanin #NIJAR, Ba Kamar dan Illela wajin Gyna NIJAR da tabbatar da dimokiradiyya.

MUGO DE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
DANHAUSA
3 années ya
Cikin dukkan shuwa gabbanin #NIJAR, Ba Kamar dan Illela wajin Gynna NIJAR da tabbatar da dimokiradiyya.

MUGO DE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Maoude Massaoudou
3 années ya
Inauguration sur inauguration le p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ars
3 années ya
Quand est-ce qu'il se rendra sur les lieux des r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Kano Yaoun
3 années ya
Et dans les villages? Ils peuvent mourir de soif n'est-ce pas? En plus de ne pas avoir acc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Eby
3 années ya
continue tes oeuvres Mi
Tu es un don de Dieu pour le Niger
Jamais on n'a eu un pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Jade
3 années ya
[quote name="Eby"]continue tes oeuvres Mi
Tu es un don de Dieu pour le Niger
Jamais on n'a eu un pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Eby
3 années ya
@jade
J'ai une profondeur admiration pour celui qui aime et travaille pour son pays
Tout n'est pas parfait mais issouf est le meilleur pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Malick
3 années ya
[quote name="Eby"]@jade
J'ai une profondeur admiration pour celui qui aime et travaille pour son pays
Tout n'est pas parfait mais issouf est le meilleur pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Malick
3 années ya
Par ailleurs, il n'y a aucun mal a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Eby
3 années ya
@Malick
Quand on les m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Malick
3 années ya
[quote name="Eby"]@Malick
Quand on les m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nigerien
3 années ya
Merci, mon pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Eby
3 années ya
@Malick
Mr, le temps o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Boubacar Issoufou
3 années ya
Niger sai bazoum les jaloux yako
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nigerniger
3 années ya
Salut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1995 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
322 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
471 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
357 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages