samedi 1 avril 2023

4405 lecteurs en ligne -

fraren

Ibrahim Moussa, rédacteur en chef du journal nigérien La Roue de l’Histoire, analyse pour APA les principaux chantiers de Mohamed Bazoum

Ibrahim Moussa

Comment appréciez-vous le déroulement du scrutin présidentiel de dimanche dernier ?

En dépit de quelques irrégularités, notamment la saisie de faux bulletins de vote à Dogondoutchi (Sud-Ouest) par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et l'attaque terroriste qui a fait sept morts à Dorgol, dans la région de Tillabéri (Extrême-Ouest), le vote s'est globalement déroulé dans le calme et la sérénité.

L'élection de Mohamed Bazoum à la tête du Niger ouvre une nouvelle page dans l'Histoire du pays. Car, pour la première fois depuis l'indépendance en 1960, un président démocratiquement élu passe le témoin à un autre par le même procédé.

Quels sont les principaux défis du nouveau président ?

Le chef de l'Etat sera confronté à des défis de plusieurs ordres. C'est d'abord la lutte contre le jihadisme. Cinq des huit régions que compte le Niger sont touchés par ce phénomène. Il s'agit de Diffa, Tillabéri, Tahoua, Agadez et Maradi.

Le Niger est entouré de foyers d'insécurité au niveau de quatre de ses frontières. Au Nord, depuis la chute en Libye de Mouammar Kadhafi, la situation s'est détériorée.

Dans sa frontière Sud-Est avec le Nigeria, la région Diffa proche des Etats fédérés de Borno et Yobé, est notamment la cible d'attaques terroristes depuis février 2015.

A l'Ouest du pays, les localités situées le long des frontières entre le Mali et le Burkina Faso subissent des attaques quasi-quotidiennes. C'est d'ailleurs dans ce territoire appelé la zone des trois frontières que les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont été tués le 21 février dernier, jour même du scrutin.

Hormis le défi sécuritaire, il y a la question de l'emploi et de l'employabilité des jeunes, la sécurité alimentaire, la santé et l'éducation. Bazoum a réservé une part belle à l'éducation des jeunes filles dans son programme de campagne.

Pour que celles-ci étudient jusqu'à la classe de 3e au moins, il a évoqué la création de cantines scolaires surtout dans les zones nomades et dans les localités où les populations sont extrêmement vulnérables.

Sur le plan politique, le successeur de Mahamadou Issoufou a du pain sur la planche. Avec une classe politique que tout oppose. Dans son premier discours, après la proclamation des résultats provisoires, l'ancien ministre de l'Intérieur a lancé un appel à l'endroit de son challenger, Mahamane Ousmane, et de toute la classe politique en vue de s'unir et travailler pour le développement du Niger.

Mahamadou Issoufou a décidé de respecter la Constitution en ne se présentant pas à la présidentielle. Quel sens donnez-vous à cet acte du président sortant ?

Cette décision de ne pas briguer un 3e mandat, dans une sous-région où la tentation est très forte, a été saluée par tout le continent africain voire la communauté internationale. A travers cette attitude, Issoufou inscrit son nom en lettres d'or dans les annales de l'Histoire politique du Niger. En outre, il peut servir de modèle à Mohamed Bazoum en matière du respect de la Constitution.

ID/cgd/APA

.

Commentaires  

+6 #1 Nigériens debout ! 25-02-2021 17:12
Malhonnête fini ! Menteur et dernier !
Par tes mensonges, tu mets en péril la paix et quiétude de l'ensemble du pays.
Qu'en dis-tu des résultats de Tahoua ? C'est la fraude monumentale de 1 million de voix.

Comment se sentent les électeurs de Tillabéry qui se sont rendus honnêtement aux urnes ?

Réponse : ils se sentent comme des écervelés qui n'ont pas pensé de faire des [mot censuré]ge d'urnes.

Comment se sentent les électeurs de Niamey ? As-tu regardé le dépouillement des votes à Harobanda ? Les électeurs se sont comportés en citoyens honnêtes et responsables . Penses-tu qu'ils accepteront que Tahoua change frauduleusement les résultats.

La réponse est NON, personne n'acceptera ce vol.

Zinna-izé djama. Zey doubo yammo. Boro hammo doumdo.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Nigériens debout ! 25-02-2021 17:15
Wallahi si j'étais proche de toi, je t'aurais cassé le crâne et ensanglanté ton sale visage. Ce sera sans regrets ni remords.
Malhonnête et voleur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Macronie 25-02-2021 17:44
Rien d'etonnant de la part d'un contractuel du journal de Sanoussi Jackou Tambari, Conseil specila avec rang de ministre de Charlie qui est paye et entretenu aux frais du contribuable a ne rien faire sinon qu'a precher la haine ethnique dans les oreilles de son sauveur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #4 le sage 25-02-2021 17:57
Nigeriens debout! pourquoi rien ne sort de votre bouche que des insultes? argumenter et donner vos idées au lieu d'insulter tout le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Nigériens debout ! 25-02-2021 19:07
Citation en provenance du commentaire précédent de le sage :
Nigeriens debout! pourquoi rien ne sort de votre bouche que des insultes? argumenter et donner vos idées au lieu d'insulter tout le monde.


Va chier !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Nigériens debout ! 25-02-2021 19:11
Tchounkoussouma.

QUI A PEUR DE MAHAMADOU ISSOUFOU ?

Quoi qu'il fasse je giflerai deux fois Mahamadou Issoufou et ce sera hors du Niger.

Il pense qu'il est courageux et bien, moi aussi.

I ga hansi-izé di ga hattiné-no.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Nigerien 26-02-2021 14:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigériens debout ! :
Wallahi si j'étais proche de toi, je t'aurais cassé le crâne et ensanglanté ton sale visage. Ce sera sans regrets ni remords.
Malhonnête et voleur.

Tu n'es qu'un sale raciste, ethnocentrite et regionnaliste, va te faire foutre. Salaud
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Hum 26-02-2021 15:03
Le problème des élections dans la région de Tahoua et Agadez ce qu il y’a une forme d esclavagisme antique dans ces régions :
Les arabes considèrent les Touaregs étant leurs sujets et les Touaregs considèrent les noirs vivant dans ces régions leurs esclaves donc le haut décident le bas execute .
Qui peut m expliquer le volte face de Alhassane Intikar et Albade Abouba.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Nigerien 26-02-2021 15:08
Hama et Ousmane ont épuisé leurs dernières cartouches. C'est pour ça qu'ils veulent mettre du feu au pays. Ce que vous ne pouvez pas comprendre, ce que ni Hama ni Ousmane ne vous veut du bien sinon pourquoi Hama n'a pas accepter de désigner un autre candidat pour Lumana après que sa candidature ait été rejeté, qu'en est-il de Ousmane qui a poussé Algabid, Cheffou Amadou, Jakou, oubandawaki, Labo.... Hors du parti parce que lui seul peut être candidat et président. Svp.
Ils vous mènent en bateau, réveillez vous.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com