COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020
Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), conformément à la Loi N°2016-44 du 06 décembre 2016, portant création, missions, attributions, composition, organisation et fonctionnement de la HALCIA, a mis en place un observatoire des élections en partenariat avec les organisations de la société civile, les médias, les organisations des jeunes et des femmes.
Au total 80 observateurs ont été déployés dans les chefs lieu des huit régions du Niger et dans les arrondissements de Doutchi, Dakoro, Mirriah et Illéla non seulement pour observer les élections le jour du scrutin, mais aussi pour sensibiliser les membres des bureaux de vote sur la corruption et la fraude électorale lors des différentes séances de formation. :
A l’issue de la mission d’observation, la HALCIA salue le déroulement des élections dans le calme et Ia sérénité au niveau des 790 bureaux de vote couverts. Elle se félicite de la forte mobilisation des électeurs, notamment les femmes et les jeunes, de la mise en place des matériels et documents électoraux et du déploiement des agents des forces de défense et de sécurité qui ont assuré avec professionnalisme la sécurisation des opérations de vote.
Toutefois, la mission d’observation des élections de la HALCIA a relevé les insuffisantes et les irrégularités suivantes :
- l’absence des agents des forces de défense et de sécurité dans certains centres de vote ;
- l’absence de représentants des candidats et partis politiques dans certains bureaux de vote ;
- le refus de certains chefs de quartier de distribuer le reliquat des cartes d’électeurs ;
- des menaces proférées à l’encontre de certains électeurs et observateurs;
- la tentative de bourrage des urnes au niveau de certains bureaux de vote ;
- des consignes de vote données par des représentants des candidats dans certains centres de vote.
- la présence de véhicules portant des photos des candidats aux élections devant certains centres de vote
- des difficultés d’établissement des procès-verbaux par certains membres de bureaux de vote ;
- la proclamation des résultats en l’absence de certains membres de bureaux dans quelques bureaux de vote ;
- le vote sans procuration dans quelques bureaux de vote.
Sur la base des constatations de fraudes et/ou achats des consciences, la HALCIA a constaté et dénoncé les mis en cause pour une prise en charge par les autorités judiciaires territorialement compétentes.
Au regard de ce qui précède, la HALCIA fait les recommandations suivantes :
- à l’endroit de la CENI:
- organiser des sessions de formation appropriée aux membres de bureaux de vote afin qu’ils puissent mener a bien leurs missions ;
- prendre des dispositions pour une meilleure installation des bureaux de vote.
- à l’endroit des partis politiques :
- sensibiliser les militants sur les procédures et l'importance du vote ;
- former leurs délégués sur les procédures de vote ;
- respecter les dispositions du code électoral en matière de campagne.
- Aux acteurs des organes étatiques et non étatiques :
- sensibiliser les citoyens sur les enjeux des élections.
Tous unis pour des élections crédibles au Niger.
Fait à Niamey, le 07 janvier 2021
Le Président de la Halcia
GOUSMANE Abdourahamane
Commentaires
Auriez-vous assez de couill*s pour l'exiger de justifier la provenance de ces fonds ?
Nous savons tous que c'est l'argent de la drogue.
Je vous déteste.
Lu pour vous: L'Algérie aussi s'est invitée dans la campagne au Niger au profit du candidat du pouvoir.
Confidentiel. Deux millions de dollars pour soutenir la campagne de Bazoum au Niger : le coup fourré du général Bouzit Youssef
Le général-major Mohamed Bouzit, dit Youcef, le patron du renseignement extérieur algérien, la fameuse Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), est prêt à tout pour sauver sa tête. Se trouvant sur un siège éjectable en raison de ses échecs criants et successifs en matière de renseignement dans les dossiers libyens et du Sahara Occidental, le général-major Youssef a tenté un dernier coup fourré dans l’espoir de sauver sa carrière et son poste.
Un coup qui fait couler d’ores et déjà beaucoup d’encre au sein du sérail algérien car certains hauts responsables sécuritaires n’hésitent pas à exprimer ouvertement leur désaccord avec les méthodes aventurières du général Youcef Bouzit. Ce dernier a planifié tout bonnement une opération sensible visant à influencer les élections présidentielles au Niger,
Le patron du renseignement extérieur algérien a décidé de proposer un deal au candidat Mohamed Bazoum qui est arrivé en tête le 2 janvier lors des résultats du premier tour des élections présidentielles nigériennes. Mohamed Bazoum devra affronter l’ancien président du Niger de 1993 jusqu’à 1996 Mahamane Ousmane lors d’un second tour prévu le 20 février prochain.
Avec le recul, je pari que c'était destiné à l'unique personne qui a réussi à le mettre hors de lui, l'usurpateur d'identité.
Et à la UNE.....
De cet article sous la rubrique confidentielle paru sur un site algérien et plusieurs autres maghrébins......, TOTO A DIT avait reçu en alerte, a vu, a lu et partage dans son intégralité pour toutes et tous de voir et se faire sa propre appréciation et aller à la ligne reste un choix . Ooooooôôoooooo!!!
Le général-major Mohamed Bouzit, dit Youcef, le patron du renseignement extérieur algérien, la fameuse Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE), est prêt à tout pour sauver sa tête. Se trouvant sur un siège éjectable en raison de ses échecs criants et successifs en matière de renseignement dans les dossiers libyens et du Sahara Occidental, le général-major Youssef a tenté un dernier coup fourré dans l’espoir de sauver sa carrière et son poste.
À suivre...
Un coup qui fait couler d’ores et déjà beaucoup d’encre au sein du sérail algérien car certains hauts responsables sécuritaires n’hésitent pas à exprimer ouvertement leur désaccord avec les méthodes aventurières du général Youcef Bouzit. Ce dernier a planifié tout bonnement une opération sensible visant à influencer les élections présidentielles au Niger, le pays voisin à l’Algérie avec lequel elle partage 951 Km de frontières, a appris Algérie Part au cours de ses investigations.
Le patron du renseignement extérieur algérien a décidé de proposer un deal au candidat Mohamed Bazoum qui est arrivé en tête le 2 janvier lors des résultats du premier tour des élections présidentielles nigériennes. Mohamed Bazoum devra affronter l’ancien président du Niger de 1993 jusqu’à 1996 Mahamane Ousmane lors d’un second tour prévu le 20 février prochain.
Ancien ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses du 12 avril 2016 au 29 juin 2020, Mohamed Bazoum a été contacté au cours du mois de décembre 2020 par des émissaires du patron du renseignement extérieur algérien. Le général Youssef Bouzit pensait formuler une offre alléchante au politique nigérien dans sa conquête du pouvoir : un financement de deux millions de dollars en contrepartie d’un futur alignement diplomatique sur les positions de l’Algérie dans le dossier du Sahara Occidental et de la Libye.
Ancien ministre des Affaires étrangères de 1995 à 1996 et de 2011 à 2015, Mohamed Bazoum connaît très bien l’Algérie et son régime complexe. Il connaît même personnellement le général-major Youcef Bouzit qui a beaucoup travaillé sur la région du Sahel. Les négociations ont bel et bien commencé entre Mohamed Bazoum et le renseignement extérieur algérien.
Rusé, le candidat à la présidence du Niger n’a pas hésité à accepter la main-tendue du renseignement extérieur algérien d’autant plus qu’une campagne présidentielle a toujours besoin de fonds en liquide pour assurer sa réussite et son efficacité sur le terrain.
Cependant, Mohamed Bazoum n’aurait pas accepté toutes les conditions du général-major Youcef Bouzit. Le patron du renseignement extérieur algérien a beaucoup insisté au cours de ses négociations avec le politicien nigérien sur un point stratégique : la présence officielle du Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, lors de la cérémonie d’investiture du futur Président de la République du Niger.
Une présence protocolaire à travers laquelle la cause du Sahara Occidental sera enfin réhabilitée après de nombreux échecs et désaveux notamment à la suite de la reconnaissance officielle de la Maison-Blanche de la souveraineté marocain sur ce territoire disputé entre le Polisario et le Maroc depuis 1975.
En quête désespérée de succès à la suite de nombreux échecs dans plusieurs dossiers hyper-stratégiques pour l’Algérie, le général-major Youcef Bouzit a sorti ses deux millions dollars pour tenter un dernier pari, un dernier coup de poker. Mais au Niger, l’implication de l’Algérie a suscité une énorme polémique et plusieurs diplomates étrangers notamment occidentaux ont eu vent des dessous de cette opération secrète du renseignement extérieur algérien.
Le 25 Décembre 2020, un avion militaire algérien a atterri à l’aérodrome de Tahoua, une ville située au centre du Niger avant de rallier ensuite l’aéroport international Diori Hamani, un aéroport du Niger situé au sud-est de la capitale Niamey. Plusieurs sources ont assuré à Algérie Part que le transport des fonds promis par le patron du renseignement extérieur algérien à Mohamed Bazoum a été assuré discrètement par cet avion militaire de l’ANP.
A Niamey, les langues commencent à se délier et l’implication directe de l’Algérie dans le processus électoral ne fait pas que des heureux.
. Si, par malheur, l’adversaire de Mohamed Bazoum remporte le plus de suffrages favorables, l’Algérie va se retrouver dans de sales draps car elle devrait s’expliquer face à un nouveau pouvoir au Niger qui ne lui témoignera pas une grande amitié en ces temps très troublants au Sahel. Mais pour sauver sa petite tête et son avenir à la tête de la DDSE, le général-major Youcef Bouzit est prêt encore une fois à tout. Il a plus que jamais besoin d’un petit succès pour effacer son inefficacité depuis son retour à la tête de la DDSE à la fin avril 2020.
Bazoum MOHAMMED
ou Bazoum Sallim ,
Ce tricheur contrefacteur faussaire avec multiple certificats de nationalité nigérienne avec 2 de numéro différents et un troisième sans numéro , EST IL VRAIMENT ce qu'il prétend être ou représente en identité ????
Il est dit dans son enfance venir de la LIBYE , puis transiter par le TCHAD , pour ensuite venir RENAÎTRE au Niger , avec un nouveau certificat supplétif de naissance : SAÏ BAZOUM!!!!
Avec 3 certificats de nationalité nigérienne avec 3 références numériques différents : SAÏ BAZOUM!!!
Qui est réellement BAZOUM MOHAMMED ou BAZOUM SALIM que les Nigériens croient connaître???
Est il Libyen?
Est il Tchadien ?
Est il Algérien ?
Est il sahraouie ?
Est il Nigérien?
Ou un APATRIDE prêt à vendre le Niger et les Nigériens au plus offrant ?
Une seule personne avec autant de nationalité d'intérêt : SAÏ BAZOUM !
Peut-être les Enfants de Khadafi peuvent dire qui est BAZOUM SALIM...ou MOHAMMED.....
Il donne un passeport diplomatique nigérien à Bachir Saley qui est ex-conseiller du guide libyen.
Il est désormais interdit aux ambassades de renouveler les passeports des nigériens. Un vrai calvaire pour ceux qui sont à l'étranger.
CETTE HALCIA EXISTE T ELLE TOUJOURS? C EST SURPRENANT VRAIMENT QU ELLE FASSE SON APPARITION MAINTENANT SEULEMENT.
QUE DIT ELLE DE L IRREGULARITE DE LA CANDIDATURE DE BAZOUM? OU BIEN SON CHAMPS D'ACTION EST LIMITE AU CITOYEN LAMDA?
_des menaces proférées à l’encontre de certains électeurs et observateurs;
_la tentative de [mot censuré]ge des urnes au niveau de certains bureaux de vote ;
_des consignes de vote données par des représentants des candidats dans certains centres de vote.
Nous population voulons un rapport claire avec les noms des partis et des responsables de ces actes!
C'est prévisible, quand on sait que ces gens ne sont motivés que par leurs intérêts et non celui du peuple!
Bazoum ne nous a pas impose sa candidature;
Notre CC n'est pas constituée de Lybiens ou de Tchadiens ou de Francais mais de nigériens que le Niger a forme pour venir siéger dans cette cour et se mettre au service d'un individu malfaisant pour trahir le Niger et son peuple;
Non Non et Non, ne nous trompons pas de coupable;
C'est issoufou mahamadou le seul et unique coupable Le seul et unique traître qui a vendu le Niger au plus offrant et qui devra tôt ou tard répondre de sa trahison.
C'est aussi notre faute a tous, nous les nigériens qui parlons, crions, prions mais n'agissons pas par peur. Elle est ou notre dignite? Meritons nous vraiment un traitement autre que celui nous inflige par la bande a issoufou? Méritons nous même d'avoir un Etat a nous si nous sommes trop cupides pour le brader aux étrangers contre des biens personnels mais aussi trop lâches pour défendre notre souveraineté sur notre Etat? Assurément non. Arrêtons de parler, de geindre, de nous lamenter, de prier et sortons tous pour mettre issoufou hors d’état de nuire. Seule la lutte libère.
Revoyez le sort réservé à Lumana, CISSE, I.Yacouba, Tchana, Salou. Seini et Albade, sachez que vous ne manquez pas de poux dans la tête. Suivre Bazoum est une entreprise suicidaire. A votre âge je n'y m'aventurerais pour rien au monde. Mais si vous êtes les mouches qu'évoquait feu Tandja, eh bien c'est votre instinct d'envie de choses délicieuses qui va vous conduire inexorablement au péril.
La mouche meurt là où quelque chose l'attire et vous le savez bien. Cela est valable pour des hommes-mouches.
Aux tous derniers supporters de Mr Bazoum et
à la nouvelle génération, cela doit vous servir de leçon, vous n'êtes pas des esclaves des hommes politiques, peut importe lequel vous demande un truc contraire aux valeurs communes dites gentiment je ne peux pas, si ca va loin démissionner tout simplement, ce n'est pas de la trahison, l'histoire jugera. Pour y parvenir, la politique ne doit pas être un métier, il faut que ce soit comme les rdvs annuels de lutte traditionnel.
Le vrai probleme du Niger est que ses hommes politiques n'ont aucune competence et de savoir faire pour gagner leur vie en dehors des rackets politiciens. La politique est plus un gagne pain qu'autre chose. Rien d'autre.
S'il opte pour Tarayya, c'est un choix pour sauver le Niger et pereniser la démocratie.
Les Nigériens sont fatigués des querrelles qui nous retardent inutilement. Regarder vous même une coalition avec Hama dans un groupe. Où est l'avenir. Il va faire 05 ans de vengeance et 0 zeros de travail pour le pays.
Le vrai gaskia est sorti du débat c'est devenu plus grand que lui. Merci.
Je suis d'accord avec toi Vrai-Gaskia.
Mais malheureusement tu n'as beaucoup d'interlocuteurs. Hama a zigouillé tous les intellectuels de son partis. Seuls les "amsa Chata" sont encore derrière lui et n'ont pas un bon niveau pour le débat.
Si ces gens suivent Hama c'est normal. Parce que ceux qui comprennent quelques choses pour les conseiller sont réduit à néant par Hama pour éviter une concurrence depuis MNSD jusqu'à Lumana.
Je suis aussi têtu que son excellence A. Wade, mon model, ouvert au dialogue mais ne changera jamais de camp. RDV sur le terrain des idées quand l'atmosphère sera plus saint dans d'autres circonstances dans un futur lointain, je m'abstiens de tout. Bon courage dans tes combats du moment. Point final.
Tout a fait raison, ces institutions/associations que vous venez de citer ont permis a la nebuleuse rose de mettre la nation nigerienne a genou.
Tiens, tiens voilà un voleur et adepte démasqué de la secte des voleurs qui s'aventure! Quel crédit à t'accorder pilleur et adepte des pilleurs de deniers publics. Bon à rien anti patriote! Sûrement tu fais parti de ces déchets humains issus de mauvaise moeurs. Bande de voyous vomis par la société. Vous ne connaissez pas la honte. Rejeton crasseux, morveux et inutile. Tu as des idées à vendre à qui? toi à la cervelle de tetard formaté. C'est par vous bandes de crétins que le Niger est classé dix années de suite au dernier rang de la planète au plan de développement humain. Qu'as-tu d'intéressant à nous mettre sous la langue éhonté inconscient. Tu fais parti de ces éléments formatés pour vilipender. Hama ceci Hama cela! crétin de toi. Ton guru intello alias Charlie, qu'a-t-il fait du Niger si ce n'est l'enfoncer dans un gouffre indescriptible, le couvrir d'événements malheureux et le piller par des voleurs comme vous et comme jamais auparavant. Bande de voleurs! Le vol, le pillage, la prédation des biens et deniers publics, la fraude, la corruption, la concussion, le clanisme, la gabegie, c'est tout ce que vous savez faire. Voyou, fils de griot, casse-toi.
baley ba Bazoum
Daria Kachey Ni
"Une personne a elle seule ne peut pas nous priver de notre liberté d'expression."
A fortiori Mr Bazoum
Mort de rire
Le Maroc est en très mauvais terme avec l'Algérie à propos du Sahara Occidental.
Sachant qu'il a déjà foiré les relations avec la famille Khadafi, Bachir Saley et les autorités de l'Afrique du sud qui à l'époque avait estimé le geste inélégant.
Avec tout ce tableau a son actif, il ne pourrait que foiré les relations à la fois avec l'Algérie, le Maroc et le Sahara Occidental.
Encore une fois votez Mahamane Ousmane.
Le Niger a beaucoup à faire que devoir régler de potentiels conflits à l'international.
Mon opinion indéfectible c'est seul les urnes doit départager 2 personnes. Il ne faut pas faire du trumpisme, on risque de ne pas contenir les débordements et les emprisonnements.
Monsieur vous parlez sans preuve.
Enfin un adepte de la secte rose qui pense que les "preuves" c'est important.
Halcia tu etais ou quand 1076 milliards sont detournés au detriment de la dotation des nos soldats?
Halcia tu etais ou quand 1076 milliards sont detournés au detriment de la dotation des nos soldats?
Ce candidat est un intouchable apparemment!!!
"Quand tu mange l'argent du lépreux, tu es obligé de le raser " un proverbe houssa!
Quel déshonneur meme pour des gens sans honneur.
aman, in ka tchi lada koutourou dolé dolé kayi michi aski , selon un adage.
Allah ne fait pas de politique.
HAMA va travailler durant les 05 ans, mais c'est nous qui allons nous venger de votre bande durant ces 05 ans.
Sans compter qu’élu de Tahoua, il aura du mal à résister à la force d’attraction du Président dans son fief.
. Même alliés de la Renaissance au pouvoir depuis huit ans, les deux partis ont fait les frais sur le terrain d’une campagne très agressive de la part de Bazoum, dont ils se sont d’ailleurs officiellement plaints.
Les institutions chargées d’organiser et de contrôler les élections, que ce soit la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) ou la Cour Constitutionnelle sont clairement sous contrôle étroit de Mahamadou Issoufou et de son équipe, ce qui est dénoncé sans relâche par l’opposition depuis des années.