NITA Fond Site Web 675 x 240

LogoFinal DiffaNglaa2020

Les autorités ont décidé de reporter à une date ultérieure, les festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 62e anniversaire de la proclamation de la République qui devraient se tenir cette année à Diffa. En plus des l’impact de plusieurs facteurs notamment la pandémie du Covid-19, l’insécurité ambiante et le contexte électoral, c’est surtout le retard accusé dans l’exécution des travaux entrant dans le cadre du Programme de modernisation de la ville, « Diffa N’Glaa », qui justifie cette décision et qui suscite divers interprétations au sein de l’opinion.

Zeyna commission0

La capitale du Manga ne sera pas « N’Glaa » le jour J et n’est donc pas prête à accueillir les festivités entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre, qui commémore cette année le 62e anniversaire de la Proclamation de la République du Niger. A l’issue d’une mission de supervision à Diffa conduite par le ministre d’Etat et du pétrole, Foumakoye Gado,  qui représentait le premier ministre, les autorités ont annoncé qu’à la suite des concertations, « tous les acteurs  se sont accordés sur le report à une date ultérieure  des festivités entrant dans le cadre de Diffa N’Glaa ».

Si elle a été certainement difficile à prendre, cette décision n’est pas vraiment une surprise pour beaucoup de nigériens et surtout les populations de Diffa. Malgré l’optimisme affiché par les membres du Comité d’organisation, les travaux n’ont guerre avancé surtout en ce qui concerne la voirie. Certaines infrastructures sont certes achevées dans les délais comme la tribune officielle, le stade régional ou la villa présidentielle mais pour ce qui est du bitumage des principales artères, un sérieux retard a été accusé dans le démarrage des travaux. Afin de sauver la face, le chef du gouvernement BrigiRafini avait fait miroiter, il y  a quelques jours, l’organisation « d’une fête simplifiée », c'est-à-dire réduite au strict minimum avec le grand défilé militaire. Cependant, même la réhabilitation de l’axe principal sur lequel se déroulera l’évènement a pris du retard avec des travaux qui n’ont réellement commencé qu’il y a quelques semaines avec la visite du chef de gouvernement sur les lieux.

Comme pour les autres chefs-lieux de région du pays, Diffa N’Glaa était attendue particulièrement par la population du Manga et les ressortissants de la région qui esperaient quelques jours et heures de répit et de fierté pour une zone qui est placée en état d’urgence depuis 2015 et le début des attaques de Boko Haram. L’heure n’est certes pas à la fête mais elle aurait pu servir d’occasion pour réaffirmer la solidarité des nigériens à leurs compatriotes et c’est ce qui explique l’incompréhension suscitée chez beaucoup par ce report que d’aucuns trouvent injustifie. Avec les comités interministériel, national et local d’organisation mis en place depuis presque un an, il a fallut les derniers instants pour voir les autorités s’activer à sauver les meubles en accélérant les travaux qui ont été pourtant lancés depuis belle lurette. Et jusqu’à un mois de l’évènement, les membres des différents comités d’organisation n’ont cessé de marteler que tout sera prêt pour une fête « N’Glaa » à Diffa.

Cette fête tournante du 18 décembre 2020 devrait être la dernière du Programme de modernisation des principales villes du pays qui a été initié par le président Issoufou dans son programme de Renaissance. Les populations du Manga vont devoir attendre et faire avec la promesse de ce report à une date ultérieure en espérant que d’ici là,  les travaux de modernisation se poursuivent. Comme n’a cesser de le répéter le chef du gouvernement, « c’est le programme de modernisation de la ville qui est essentiel au delà des festivités ». Et sur ce point, Diffa mérite bien son make-up à l’image des autres villes du pays !

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

1
Hum
3 années ya
Donc pour les gouristes la campagne
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
3 années ya
salou ou pas salou ils vont mourrir...dans quel pays au monde un va nu - pieds
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Maiga
3 années ya
Issoufou a peur de se faire lapider a Diffa. Ils savent qu'ils seront accueillis avec des huees et des jets de pierre par Diffa pourtant lieu de naissance declare par le candidat du Guri.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
3 années ya
Non Diffa n'a jamais
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdoulaye
3 années ya
Hum on verra tout dans ce pays. C'est vraiment pas juste. Toujours ins
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1640 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages