Infrastructures : inauguration officielle de la route bitumée Maradi-Madarounfa-Frontière du Nigeria
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a inauguré officiellement, samedi, 28 novembre 2020, la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et visité le chantier, presque achevé, de construction du pont de Tibiri sur le Goulbi de Maradi.
A son arrivée à l’Aéroport International de Maradi, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli au pied de la passerelle de l’avion présidentiel par le Gouverneur de la Région, M. Oumarou Zakari, puis salué par les autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que les populations de la région et de la ville de Maradi venues massivement.
Les populations de Maradi et de Tibiri ont également réservé un accueil exceptionnel à leur hôte de marque, lors de la cérémonie officielle d’inauguration de la route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria, et lors de la visite du chantier de construction du pont de Tibiri.
Il s’agit, pour ces populations, de témoigner leur gratitude à l’artisan de la Renaissance du Niger et le remercier pour l’ensemble de son immense œuvre au Niger et principalement dans la Région de Maradi.
En effet, cette région a bénéficié d’importants financements qui ont permis des réalisations adéquates, dans divers domaines de développement notamment socio-économique, pour satisfaire les besoins des populations.
A ces réalisations est venue s’ajouter le Projet d’aménagement et de bitumage de la Route bitumée Maradi- Madarounfa-Frontière du Nigéria (Jibia et Gourbin Baouré), longueur totale 106 km (tronçon Maradi-Madarounfa, 29,4 km ; tronçon Madarounfa-Frontières. (Jibia) 22,6 km ; tronçon Madarounfa- frontière Nigéria (Gourbin) 46, 3 km et voirie de Madarounfa 5,5 km et voirie de Gabi 2,2 Km).
Les travaux, d’un montant de 28 milliards de FCFA environ, ont été financés à hauteur de 78,33 pour cent par la BOAD et 21, 67 pour cent par l’Etat du Niger.
Dans leurs interventions, le Gouverneur de la Région, le Président du Conseil Régional de Maradi et le Ministre de l’Equipement ont souligné les nombreux avantages que procure cette route non seulement aux populations de la région mais également à celles du Nigeria voisin.
Amélioration du bien-être des populations, facilité des évacuations sanitaires, renforcement des échanges économiques, sociaux et culturels entres les populations de la Région de Maradi et celles des Etats de Katsina et de Zanfara (Nigeria), réduction des coûts de transport des personnes et d marchandises etc. En effet, avec cette route bitumée, « c’est la fin d’une époque, celle de tous les calvaires ».
Source : Présidence de la République
Commentaires
TOH ?????
Mais ATTENDEZ!!!!! TOTO A DIT ne voit même pas en photocopie , la tête ou nom du Niger ....
Et dire que ces kleptomanes et Kleptocrates socialistes renaissants milliardaires décrivent le Niger en rose , QUAND LA FRANCE VOTRE DITE AMIE DIT ...' EN DEHORS DE NIAMEY TOUT LE NIGER EST ROUGE..,
jusqu'à bêtiser que ce qu'ils ont réalisé aucun ou tous les régimes précédents combinés n'ont pu le faire ... En partie vrai car aucun de ces régimes n'ont détourner ou faire des fonds de la défense une business et amener des FAN À L'ABATTOIR avec des armes qui refusent de PÉTER au front face aux fous de Dieu ....
Malgré vos dites prouesses , Vous n'êtes pas cités ...
et aller à la ligne reste un choix ooooo! :
Le Legatum Institute vient de publier son rapport pour l'année 2020. Tous les ans, le «Prosperity Index» jauge la prospérité des pays de la planète. Cette année encore, 167 pays (dont 53 pays africains) ont été passés au peigne fin, selon 12 critères. À suivre..
Voici les dix pays les plus prospères d'Afrique.
Le Legatum Institute, think tank dont le siège se trouve à Londres, vient de publier son 14e «Legatum Prosperity Index», dont le classement basé sur un indice qui permet de livrer un tableau exhaustif de la situation de prospérité de plusieurs pays du monde, en se basant sur des critères multidimensionnels: institutionnels, économiques, sociaux, etc.
Pour cette édition 2020, les analystes du Legatum Institute ont passé au crible 167 pays regroupant 99,4% de la population mondiale, dont 53 pays africains.
Pour l'ensemble de ces pays, les analystes du think tank londonien ont établi leur classement en matière de prospérité des Etats en se basant sur 12 piliers de prospérité:
"sécurité & sûreté",
"liberté individuelle",
"gouvernance",
"capital social",
"environnement d’investissement"
, "conditions d’entrepreneuriat",
"accès au marché",
"infrastructure & qualité économique"
, "conditions de vie",
"santé",
"éducation et environnement naturel".
En tout, ce sont 294 sous-indicateurs, regroupés en 65 éléments, qui ont été utilisés pour mesurer la prospérité des pays classés dans le Prosperity Index 2020. Pour chaque pilier, chaque pays est classé du 1er au 167e rang, par rapport aux autres pays étudiés.
Rang Afrique /Pays/ Rang mondial
1er Maurice 44e
2e Seychelles 51e
3e Cap Vert 75e
4e Botswana 82e
5e Afrique du Sud 87e
6e Namibie 88e
7e Maroc96e
8e Tunisie 99e
9e Ghana 100e
10e Rwanda 104e
Quand TOTO A DIT déduit et dît malgré vos infrastructures de nyalisation et koylalisation , vous n'appaissez pas sur les nations qui émergent et prospèrent ...... Y a grand drah ....'
Qu'est ce que le paysan cultivateur ou éleveur de Dan Issa ou Ayorou qui n'arrive pas assurer 2 repas décents pour lui ou sa famille , vivotant dans une pauvreté abjecte , moins de un dollar par jour, a à foutre avec un dit échangeur de Niamey , ou un dit train qui est . arrivé et n la redémarré en sens inverse ... , gabegie de novices coût 1900 Milliards
Le Niger ?
Bolloré ?