lundi 28 novembre 2022

3644 lecteurs en ligne -

fraren

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Remise don sinistre Kollo

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et SOMAIR) ont procédé, mardi 24 novembre à Kollo, à la remise d’un important don en équipement aux sinistrés des inondations des communes de Kollo, Liboré et N’Dounga (Région de Tillabéri). D’une valeur estimée à plus de 125 millions de francs CFA, le don est composé d’équipements et de matériels divers ainsi que de produits pharmaceutiques et d’hygiène.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est la coopérative de Sébéri à Kollo qui a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise du don qui s’est déroulée en présence du préfet du département de Kollo, M. Oumarou Sadou, du Directeur de l’entreprise Orano Mining Niger, M. Ibrahim Courmo, du représentant d’Orano et des sociétés minières SOMAÏR et COMINAK, du Directeur général de la protection civile, le colonel-major Bako Boubacar, du maire de la commune urbaine de Kollo, des Secrétaires généraux des communes de Liboré et de N’Dounga ainsi que plusieurs invités.

En procédant à la remise du don, M. Ibrahim Courmo a déclaré que, Orano Mining et les sociétés minières SOMAÏR et COMINAK, « conformément à leur engagement sociétal d'entreprise, Orano et les  sociétés minières SOMAïR, COMINAK ont décidé d'apporter une aide aux familles durement frappées par les inondations de cette année ». Le Directeur général d’Orano Mining Niger a saisi l’occasion pour rappeler que depuis des décennies, les trois entreprises « déploient une ambitieuse politique sociétale visant à améliorer les conditions de vie des populations ». Selon M. Courmo, cette politique s’est traduite par divers appuis dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau, ou du développement d’activités économiques etc.. C’est dans ce cadre qu’intervient ce don, a poursuivi le DG d’Orano Mining, avant d’exprimer sa compassion aux familles éprouvées par les inondations au Niger. « Orano Mining et les sociétés minières SOMAïR et COMINAK ne doutent point que les familles bénéficiaires feront bon usage des kits à elles destinées », a enfin déclaré M. Ibrahim Courmo.

De son coté, le Directeur général de la protection civile, le Colonel-major Bako Boubacar a dans son allocution présenté le bilan des pluies diluviennes enregistrées cette année et qui, selon les statistiques officielles, ont affecté 1.159 localités réparties dans 131 communes de 51 départements des huit (8) régions du pays. Au total, environ 47.986 maisons se sont effondrées, plusieurs milliers d’hectares de cultures engloutis par les eaux,   69.407 ménages soit quelques 557.800 personnes sinistrées et 80 pertes en vies humaines enregistrées. Le département de Kollo compte 38 localités touchées par les inondations et qui sont reparties dans 8 communes touchées avec un total 2.408 ménages sinistrés soit 16.698 personnes et 2.045 maisons effondrées. C’est pourquoi, le Directeur général de la protection civile a tenu à saluer cette action humanitaire des sociétés minières au profit des victimes des inondations qui ont endeuillé plusieurs familles et causé d'innombrables dégâts matériels sur l'ensemble du territoire national. « C'est le lieu de témoigner notre reconnaissance au nom de l'Etat nigérien en l'endroit de la société ORANO pour ce geste combien louable et opportun qui vient soulager les souffrances et douleurs des sinistrés des Communes de Kollo, N'dounga et Liboré », a indiqué le colonel-major Bako Boubacar, Directeur général de la Protection civile.

Pour sa part, le préfet du département de Kollo, a dans son allocution et au nom des populations sinistrées de son entité, exprimé toute sa gratitude aux donateurs avant de relater les épreuves subies par les populations lors des inondations. Selon M. Oumarou Sadou, le débordement des eaux a exposé les populations à une situation d’insécurité alimentaire à cause de l’inondation des périmètres irrigués. C’est pourquoi il a salué l’important don d’Orano et des sociétés minières SOMAÏR et COMINAK et qui vient en réponse à l’appel des autorités nigériennes pour soutenir les familles victimes des inondations de 2020.

125 millions de francs CFA en équipements et en produits pharmaceutiques

Remise don sinistre Kollo bis

D’une valeur estimée à 125 millions de francs CFA, le don est composé de 265 tentes, de produits pharmaceutiques et de 500 kits comprenant des produits de potabilisation, de moustiquaires imprégnés, des lampes solaires, du savon, des marmites et  divers accessoires. Il est destiné aux populations du département des communes de Kollo, de N’Dounga et de Liboré qui comptent 299 ménages impactés soit 2.139 personnes sinistrées et 247 maisons effondrées.

Il convient de noter que ce don fait suite à une promesse faite par le Directeur Général d’Orano Mining, M. Nicolas Maes au gouvernement du Niger, lors de sa dernière mission de travail au Niger. Au cours de l’audience que lui a accordée le Premier ministre Brigi Rafini, le jeudi 10 septembre dernier, le DG D’Orano Mining, a annoncé une contribution de 100 millions pour venir en aide aux sinistrés des inondations de 2020. Par la suite,  les deux filiales du groupe français, les sociétés SOMAÏR et COMINAK, ont contribué par la somme de 25 millions pour achat des tentes au profit des populations sinistrées.

Il convient de rappeler que toujours dans le cadre de leur engagement sociétal et leur appui aux populations, les societés Orano Mining Niger, Cominak et Somair ont remis au Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES), un important don composé d’un Thermocycleur en temps réel livré avec un ordinateur pour les tests de dépistage et d’un isolateur (boite à gants). Le don,  d’une valeur de plus de 32 millions de francs CFA entre dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, et vient s’ajouter aux dépenses de plus de 500 millions de FCFA  des 3 sociétés à Arlit et à Agadez pour l’acquisition de respirateurs, de thermomètres, de 5.000 combinaisons anti Covid-19 constituées de blouses, de chaussons, de masques, de gants, de lunettes et charlottes ainsi que des lits, des matelas, des draps sanitaires, des masques chirurgicaux et de kits de lavage de mains.

A.K.Moumouni (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 26-11-2020 15:06
8) :-* Une arachide dans l'océan par rapport à ce que cet orano vole au Niger ..... :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com