Obsèques officielles de Tandja Mamadou : hommage national à l’ancien président au Palais de la Présidence
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26 novembre 2020, dans la cour du Palais de la Présidence, à la cérémonie officielle de levée du corps de SEM Tandja Mamadou, ancien Président de la République du Niger; décédé le mardi 24 novembre 2020 à Niamey.
L'ancien président Tandja, Colonel à la retraite, 82 ans, avait dirigé le pays de 1999 à 2010. Il a occupé d’importantes fonctions tout au long de son parcours militaire, administratif et politique. Il fut notamment Préfet avec rang de Ministre à Maradi et à Tahoua, Ministre de l’Intérieur à deux reprises et Ambassadeur avec rang de Ministre, du Niger au Nigéria.
Les plus hautes autorités civiles et militaires du Niger dont le Vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Iro Sani, les Présidents des Institutions, les anciens Chefs de l’Etat SEM Mahamane Ousmane et SE le Général Salou Djibo, les membres du Gouvernement, les Députés Nationaux, le Gouverneur de la Région de Niamey, les membres du Corps diplomatique accrédités au Niger, les responsables des partis politiques ainsi que les membres de la famille, les amis et compagnons d’armes de l’illustre disparu, ont assisté à la levée du corps.
Les honneurs militaires lui ont été rendus lors de l’hommage de la Nation à son endroit.
Dans une oraison funèbre, l’ancien Premier Ministre, SEM Mamane Oumarou, a retracé le brillant parcours de Feu Tandja Mamadou. « Tu aimais le Niger. Toute ta vie a été au service de ton pays », a-t-il souligné.
« A ton pays, ton cher pays, tu as tout donné. Et le peuple nigérien te reste reconnaissant », a-t-il indiqué, ajoutant : « Avec ton rappel à Dieu, c’est tout un pays, pour qui tu es un patriote convaincu, qui devient orphelin».
Après la fatiah dite par le Président de l’Association Islamique du Niger, le Chef de l’Etat s’est incliné devant le corps, a dit une fathia avant de présenter ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.
Un deuil national de trois jours est observé sur toute l’étendue du territoire national, depuis l’annonce officielle du décès de SEM Tandja Mamadou, mardi soir.
L’enterrement est prévu ce jeudi après-midi, à Mainé Sorao, région de Diffa, village natal de Feu Tandja Mamadou.
Source : Présidence de la République
Commentaires
Dans une oraison funèbre, l’ancien Premier Ministre, SEM Mamane Oumarou, a retracé le brillant parcours de Feu Tandja Mamadou. « Tu aimais le Niger. Toute ta vie a été au service de ton pays », a-t-il souligné.
C'EST VRAI ET C'EST VRAI RIEN N'EST INVENTE
« A ton pays, ton cher pays, tu as tout donné. Et le peuple nigérien te reste reconnaissant »« Avec ton rappel à Dieu, c’est tout un pays, pour qui tu es un patriote convaincu, qui devient orphelin».
Pour ceux qui n'ont toujours pas tiré Leçon qu'ils sachent que cette vie est éphémère la mort est éternelle, aimer votre pays votre peuple respecter vos engagement et vos promesses vis à vis de vos peuples. Mettez vos peuples dans leurs droits le plus absolus car c'est une lourde responsabilité qu'on rendra compte devant Dieu. Faites le bien le peuple vous dira merci et Dieu vous le rendra meilleur.
Ceci est un rappel pour nous tous, que nous aurons un compte à rendre au meilleur des juges qu'est Allah. Espérons que nos dirigeants, sociétés civiles et politiciens de tout bord profiteront de ce moment de recueillement / deuil pour amorcer un vrai dialogue dans l'intérêt du Niger, rien que le Niger. Il n'est jamais tard pour se pardonner et aller de l'avant, car cette vie est éphémère.
Mais les gens qui pensent que le décès de Tandja peut faire en sorte que les politiciens et autres se comportent comme des humains doivent cesser de rêver....avant ce décès, combien de présidents de la république anciens et en exercice, des ministres, de présidents d'institutions, des présidents des partis politiques, députés, généraux et autres étaient jusque la décédés mais les gens dans leur majorité sont émus que pour quelques jours seulement et les hostilités reprennent de plus belle....une personne avec une bonne volonté n'a pas besoin d'un quelconque décès pour agir en bien ou faire du bien...
si on est humain et de suroit musulman, on doit se comporter comme tel, vouloir du bien à ses semblables 365j/365.
S'il faut un décès pour se comporter en bien, alors dans la plupart de cas, ce changement est très éphémère, on revient rapidement à ses mauvaises habitues....
Malheureusement c est ce qui est à la mode quand il y’a deuil dans la famille tout le monde se comporte comme des agneaux trois jours après les démons prennent la relève.
Jamais car il ne s'achete pas et c'est trop tard pour le meriter.
Minable, Donc ton père aura et ça?
Qui a organisé cette cérémonie des obsèques officielles? Qui a donné l'avion présidentiel pour amener le corps de SEM Tandja à Diffa? c'est ton père ou c'est le fils de Dandaji? internaut CON
Tu va mourir de ta soif, toi le mécréant zongo
Tu vas te faire de la bile. Je vois que tu broie du noir. Tu vas péter les plombs à cette allure. Tes réactions épidermiques finiront par avoir raison sur toi car tu vas claquer adeptes de voleurs et pilleurs de deniers publics. Si Issoufou est un papa à toi, dès lors qu'il s'est versé dans la politique, tu perds ton temps dans ton intolérance vis à vis des critiques voire insultes qui lui sont adressées. Sache raison gardée et faire preuve de résilience. Tu seras acculé jusque dans ton dernier retranchement. Tandja même mort restera plus populaire que ton gourou Issoufou alias Charlie, l'adepte de ceux qui caricaturent le Prophète Mohamed, paix et bénédiction d'Allah sur lui.
Tandja est un patriote sincère, intègre soucieux de son peuple et particulièrement du monde rural.
Point besoin d'un hommage rendu par des "kay na turey" , de grands félins, des voraces de derniers publics. Nombreux dans ce régime dit de la "Renaissance" qui lui rendent l'UNI hommage sont aux antipodes de l'homme intègre qu'est Tandja. Des faux intellos qui classent leur pays au dernier rang de ceux de la planète à juste titre car travestis en bandits d'État pour piller les ressources de ce pays qui leur a tout donné. Des gens sortis de nulle part devenus milliardaires en dix ans. La réalité dépasse vraiment la fiction. C'est cela la "Renaissance" des individus.
c'est tout de même incroyable, l'avion présentielle n'est pas une propriété privée du président actuel, ça appartient à l’État du Niger payé par l'argent du contribuable, de même que la cérémonie des obsèques est organisée avec l'argent du contribuable et en tant qu'ancien chef d’État, il est en plein droit de recevoir tout ça...ce n'est pas une grâce du président actuel mais un devoir de l’État envers un ancien président de la république c'est tout....