NITA Fond Site Web 675 x 240

Mahamadou Siradji Issa

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge du marché de confection du nouveau permis de conduire biométrique a déposé contre l’activiste Bana Ibrahim. Une plainte pour « chantage et tentative d’extorsion de fonds » qui fait elle-même suite à celle déposée par Ibrahim Bana contre Haroun Printing pour « népotisme ». Dans la plainte tout comme au cours de la conférence de la presse, il s’est agit pour l’entreprise de « laver son honneur » d’autant que le mis en cause par Haroun Printing a essayé, selon le directeur général par intérim qui affirme détenir les preuves, de monnayer le retrait de sa plainte contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Zeyna commission0

Face à la presse, le jeudi 15 octobre au siège du Centre national d’édition des documents de transports biométriques et sécurisés sis à Niamey, le Directeur général par intérim de Haroun Printing a expliqué que depuis l’installation de la société au Niger et le démarrage de ses activités, « beaucoup de rumeurs infondées et de critiques injustifiées » ont circulé à propos de ce marché passé dans les respects des procédures à travers un contrat de Partenariat public et privé (PPP) entre l’Etat du Niger, représenté par le ministère de transports, et la société internationale Haroun Printing. C’est ainsi que d’après ses explications, courant  octobre dernier, le nommé Ibrahim Bana a porté plainte contre la société Haroun Printing pour « népotisme ». Selon Mahamadou Siradjo Issa, « dans un premier temps, nous avons sur conseils de nos avocats décidé de ne pas réagir puisque notre société n’a pas été directement visée ». « Mais contre toute attente le même Ibrahim Bana a déposé une autre plainte dans laquelle il cite nommément notre société  et c’est pour cette raison que nous avons décidé à notre tour de déposer plainte à notre tour contre Ibrahim Bana pour tentative d’extorsion de fonds et de chantage », a poursuivi le DG par intérim de Haroun Printing, qui explique qu’en plus d’avoir cité nommément la société dans le corps de sa plainte, « comme étant complice et bénéficiaire de cette affaire, Ibrahim Bana a entrepris au détour de sa plainte et par le biais d’un intermédiaire de négocier avec le Directeur général de la société le retrait de sa plainte en contrepartie d’une gratification financière ».

Au cours de la conférence de presse, le Directeur général par intérim de Haroun Printing  a fait savoir que « toutes les démarches ainsi que les négociations entreprises par l’activiste sont matérialisées par des messages whatsapp passés entre lui et son intermédiaire d’une part et, entre l’intermédiaire et la société d’autre part ». Selon Mahamadou Siradjo Issaka, « il résulte de ses messages que son intermédiaire à vainement tenté d’obtenir une provision, c'est-à-dire une avance, pour le compte du sieur Bana, avant le retrait de la plainte ». Une avance de deux (2)  « briques », [2 millions, NDLR], et selon le DG de Haroun Printing, « toutes les démarches entreprises par le Sieur Bana se sont relevées sans succès puisque le directeur général de la société a usé de moyens dilatoires pour retarder l’échéance ». Le DG par intérim de Haroun Printing a indiqué qu’ils disposent des enregistrements sonores dans lesquels, l’activiste confirme non seulement, « les dires et les demandes formulées par son intermédiaire, mais qui révèlent que lui-même, a formellement et sans ambages, sollicité le paiement d’une avance de deux millions comme « gage de bonne foi », avant qu’il ne procède au retrait de sa plainte ». Mahamadou Siradjo Issa a tenu à préciser que non seulement l’intermédiaire en question n’a rien à voir avec la société, mais également que les pièces servant de preuves ont été versés au dossier lors du dépôt de la plainte déposée par les conseils de Haroun Printing contre l’activiste Ibrahim Bana pour  « tentative d’extorsion de fonds ».

Une plainte pour laver l’honneur de la société Haroun Printing

Selon le DG par intérim de l’entreprise Haroun Printing, c’est donc pour « laver son honneur » que la société a décidé de porter plainte d’autant que les graves accusations portées contre la société dans la plainte de l’activiste Ibrahim Bana ont suscités l’inquiétude des actionnaires internationaux de l’entreprise. « Notre société s’est sentie humiliée, indexée, et les partenaires et associés fiables de la société ne peuvent en aucune manière cautionner cela.  Nous userons de tout les moyens légaux pour aller jusqu’au bout de notre action et soigner l’image de notre société », a-t-il expliqué face aux médias.

Dans son point de presse, Mahamadou Siradjo Issa a rappelé que l’entreprise Haroun Printing est une société internationale qui a été créée en 1946, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Basée à Beyrouth au Liban, elle dispose de bureaux dans plusieurs pays notamment en France et aux Etats-Unis où elle a reçu plusieurs trophées prestigieux en reconnaissance de la qualité de ses services dans le domaine de l’informatique. C’est dans le cadre de l’extension de ses activités qu’elle s’est installée au Niger, une première en Afrique, à la suite de l’attribution du marché lancé par le gouvernement et pour lequel elle a été en concurrence avec une autre entreprise. Selon Mahamadou Siradjo Issa, « le Niger dispose aujourd’hui d’un permis biométrique qui est le document le plus sécurisé dans le pays et en Afrique toute entière ». «  Nous avons reçu plusieurs témoignages qui confirment cela », a-t-il ajouté, citant l’ambassadeur de Chine au Niger qui a effectué une visite dans les différents services de la societé pour s’imprégner de la qualité de ses prestations.  Selon le DG par intérim de Haroun Printing, il ne s’agit pas du seul témoignage puisque plusieurs personnes dont des experts internationaux ont à maintes reprises salué « la qualité, la fiabilité, la sécurisation pour la première fois au Niger d’une base de données pour les titres de transports, avec un document infalsifiable et  internationalement reconnu ». Comme il l’a affirmé au cours de la sortie médiatique, il a eu à voyager avec le nouveau permis de conduire biométrique nigérien, qui remplace celui en carton rouge, en France et dans plusieurs pays européens, « sans aucun problème ».

Plainte contre Bana Ibrahim

Plainte contre Bana Ibrahim BIS

Document : le contenu de la plainte déposée par les avocats de Haroun Printing pour « chantage et tentative d’extorsion de fonds » contre le sieu Ibrahim Bana. 

Rabiou Zada (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1694 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
451 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
341 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages