samedi 13 août 2022

3690 lecteurs en ligne -

fraren

Journée Mondiale du lavage des mains Edition 2020 : des progrès enregistrés en matière de changement de comportement

Journee lavage mains 2020 

Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement (DGA/MHA) M. Moussa Dandobi a présidé ce Jeudi 15 octobre 2020 la cérémonie d’ouverture de la conférence débat organisé par le réseau des journalistes pour l’eau l’hygiène et l’assainissement (REJEA) à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du lavage des mains a l’eau et au savon.

 

C’était en présence de M. Ousmane Dambadji, Président du REJEA, M. Gnaore Armand chef section eau et assainissement de l’UNICEF, M. Oumarou Hamani, Directeur-pays Wateraid Niger, Monsieur Adamou Moussa représentant pays Swissaid Niger, des cadres techniques du Ministère de l’Hydraulique de l’assainissement, des acteurs de la société civile, des étudiants en journalisme, du secteur de la santé, des représentants des ONGs internationales et nationales et des journalistes.

Placée sous le thème : « la pratique du lavage des mains a l’eau et au savon, Quel impact dans la riposte contre la COVID 19 ?» cette activité a pour objectif de promouvoir les actions menées par l’Etat et ses partenaires dans le cadre de la riposte contre la COVID 19 notamment la vulgarisation des outils et services facilitant le lavage des mains à l’eau et au savon.

En prenant la parole a cette occasion le Directeur-pays de l’ONG international WaterAID Monsieur Omarou Hamani, partenaire financier de la conférence a tout d’abord félicité le REJEA pour cette noble initiative. Apres avoir expliqué l’importance d’une bonne hygiène des mains pour la santé des communautés. Oumarou Hamani a lancé un vibrant appel a toute la population Nigérienne de faire du lavage des mains leur principale activité quotidienne afin de lutter efficacement contre les maladies « cette activité est une grande opportunités pour nous, les acteurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement d’échanger, et de partager notre expérience dans la pratique du lavage des mains » a-t-il ajouté ».

Pour sa part, le Chef du département Eau, Hygiène et Assainissement de l’UNICEF, Monsieur M. Gnaore Armand, les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires ont permis d’enregistrer d’importants progrès dans la pratique du lavage des mains particulièrement chez les communautés rurales. De plus, le lavage des mains permet de réduire à 47% les risques d’infection de plusieurs maladies dont les maladies diarrhéiques d’où la nécessité de conjuguer les actions surtout avec la reprise des activités académique qui coïncide avec la célébration de journée mondiale du lavage des mains a-t-il affirmé.

En prononçant son discours officiel d’ouverture des travaux, le Directeur General de l’assainissement Monsieur Moussa Dandobi a réitéré ses vifs remerciements à l’endroit du REJEA pour les multiples efforts consentis dans l’accompagnement des politiques publiques de l’Etat dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement mais aussi son accompagnement pour toutes les actions de visibilité et de communication du Ministère en charge de l’hydraulique et de l’assainissement. Dans le contexte actuel le lavage des mains à l’eau et au savon est la principale méthode de lutte contre la COVID 19 selon Dandobi Moussa. Les activités commémoratives de cette année coïncidant avec la rentrée scolaire 2020, le thème retenu au Niger est « rentrée scolaire mains propre». Dans le cadre de la riposte contre la COVID 19 plusieurs mesures ont été entreprises par le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement « nous avons équipé les écoles, les marchés, les gares routières des dispositifs de lavage des mains, fait la promotion des kits de lavages des mains a l’eau et au savon » en substance les mots de M. Moussa Dandobi.

Plusieurs présentations et communications relatives aux actions menées dans la riposte contre la COVID 19 ont été faites aux participants par différents partenaires dont entre autre le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC), l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), HELVETAS, SWISSAID et Word Vision.

Cette série de communications a abouti sur des échanges riches et variés sur plusieurs problématiques dont l’accès à l’eau potable pour faciliter le lavage des mains en milieu rurale, la sensibilisation des populations sur l’importance du lavage des mains afin qu’ils intériorisent les techniques et les mettent en pratique, la question de la durabilité des outils et services du lavage des mains, la pratique du lavage des mains dans les zones nomades et les différents outils de lavage des mains élaborés.

Journee lavage mains 2020 BIS1

C’est pourquoi, le Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambadji a remercié tout(es) les participants pour leur disponibilité et leur implication dans les échanges. Il a également rappelé la nécessité de travailler en synergie pour mener des interventions coordonnées et efficace dans la consolidation des acquis de la pratique du lavage des mains à l’eau et au savon.

Cette conférence a pris fin avec une exposition de l’ONG Word vision dans le hall qui a présenté une technologie de lavage en phase expérimentale qui permet une meilleure gestion de l’eau sur une note totale de satisfaction.

Pour rappel, la communauté internationale célèbre la journée mondiale du lavage des mains depuis 2008. Ainsi, plusieurs activités de plaidoyer et de sensibilisation sont organisées à la date du 15 octobre de chaque année.

Journee lavage mains 2020 BIS 

Mariam Adamou REJEA



Commentaires  

0 #1 Pauvre niger 17-10-2020 16:37
Hahahaha journée d lavage d mains?putain d merde
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Fenderaud 20-10-2020 04:35
???????,??????????! .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Seriesyda 20-10-2020 13:53
удалите,пожалуйста! .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com