dimanche 4 décembre 2022

2438 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité: les motos bientôt interdite de circulation dans le département de Kollo, dans la zone de Kouré

terroriste djihadiste islamiste moto pistollet

Au lendemain de  l’élargissement de l’état d’urgence dans la région de Tillabéri, suite à l’attaque terroriste du dimanche dernier, les autorités ont décidé d’interdire à partir de ce vendredi, la circulation de jour comme de nuit des motos dans le département de Kollo, qui abrite la réserve de Kouré. Cette mesure qui est déjà en vigueur depuis plusieurs mois dans les autres départements de la Région vise à renforcer la recherche des assaillants ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

Selon le message du gouverneur de la Région de Tillabéri adressé au préfet de Kollo, c’est sur instruction du Conseil national de Sécurité (CNS) que la circulation des motos de jour comme de nuit sera interdite à compter du vendredi 14 Août 2020 dans le département. Le département de Kollo abrite la réserve naturelle de Kouré, là où 8 personnes (2 nigériens et 6 humanitaires français) ont été tués par des individus armés venus à bord de motos, le dimanche 9 août dernier alors qu’ils étaient en excursion dans le parc des dernières giraffes d’Afrique de l’Ouest.

Au lendemain de cette attaque terroriste, le Conseil national de sécurité (CNS) s’est réuni en session extraordinaire autour du président Issoufou Mahamadou et a décidé de l’élargissement de l’Etat d’urgence dans toute la région de Tillabéri, notamment les départements de Kollo et de Balleyéra. Les deux départements  étaient les seuls encore non concernés par cette mesure qui accorde des pouvoirs exceptionnels aux autorités et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. A l’issue du  conseil, le ministre de l’intérieur et de la sécurité avait annoncé que « le gouvernement est en train de mettre  tout en œuvre, toutes les Forces de Défense et de Sécurité sont mobilisées afin de retrouver et de remettre les criminels aux mains de la justice». 

Tout comme l’état d’urgence, l’interdiction de la circulation des motos étaient déjà en vigueur dans tous les autres départements de la Région de Tillabéri, située au nord-ouest du pays au niveau de la zone des trois frontières (Niger, Mali et Burkina), où les attaques terroristes meurtrières se sont multipliées depuis 2017.  Malgré leur importance socioéconomique pour les populations locales, l’interdiction de la circulation des engins à deux roues constituent l’une des principales mesures de lutte contre les différents groupes terroristes qui sévissent dans la zone en utilisant les motos comme principal moyen de déplacement. C’est le cas d’ailleurs lors de la dernière attaque de Kouré.

Ikali (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 Moctar bel moctar bassir 13-08-2020 23:38
Ce n'est pas la solution qui-la
De Monde mois Pourquoi, je vous donne
La réponse,
J'ai suis a votre disposition
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Jaf 13-08-2020 23:50
Ça veut dire que Niamey,enclavée dans Kollo ,est désormais une ville assiégée.il est temps que Kollo soit rattaché à Niamey pour mieux sécuriser la ville.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 TOTO A DIT 13-08-2020 23:52
À cette allure , les moto seront interdites même dans Niamey......et quand ces renaissants socialistes milliardaires viennent pomper les airs qu'ils ont fait pour le Niger ce qu'aucun régime avant eux n'a pu réaliser .....et n'ont ils raison.?....en dehors des multiples scandalegate restés impunis ..... Ne sont ils parvenus dans leur imagination a faire du Niger un îlot de pays rose alors que la réalité est que tout le Niger est en rouge ..et en DANGER ...et ce n'est pasTOTO A DIT qui le dit mais leur dite amie la France..... Avec combien de morts de Nigériens

Et n'ont ils raison car ils se sont fait milliardaires et multimillionnaires qu'aucun régime avant eux n'ont fait .....

Et n'ont ils raison quand l'education est dans les toilettes ...

Et n'ont ils raison quand la santé est dans les égouts ...

Et combien était le Budget de ces régimes individuellement pris ...... Combien se traduit leur Budget ....

Et n'ont ils raison car 'aucun régime auparavant n'avait envoyé au front un élément des FAN ou des FDS avec des armes pirates qui ne déclenchent pas ou détonnent pas .
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 TOTO A DIT 14-08-2020 00:09
:o :o :o « le gouvernement est en train de mettre tout en œuvre, toutes les Forces de Défense et de Sécurité sont mobilisées afin de retrouver et de remettre les criminels aux mains de la justice».

QUELLE HONTE INTERNATIONALE!!!

Et POURQUOI ce même gouvernement a été incapable de retrouver auparavant et de remettre les criminels qui ont ASSASSINÉS les centaienz voire milliers de Nigériens aux mains de la justice ???

Vouliez vous dire que la vie de 6 petits français valent et worth mieux que celles de centaines de Nigériens et Nigériennes abattues comme victimes collatérales de cetre guerre asymétrique .....
Vous faites la honte du monde ......
SHAME ON YOU !!!
Si c'est pour faire plaisir à votre patron Mac de rond .... Son quai d'Orsay dit que vous êtes infréquentables et le Niger selon eux dangereux rouge .....
Avez vous mobilisé les FAN et FDS pour retrouver les portés disparus , Diffa, Tillabery ou filles enlevées à Diffa, les Nigériens tués un peu partout au Niger ...
On dirait certains ont étudié pour devenir CONS ...si ce n'était déjà de naissance .... : TCHRRRR!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Kagomi 14-08-2020 08:53
Sauve-qui-peut ! Avec les milliards dits investis pour la sécurité mais spoliés par le scandale de détournement des fonds du MD, avec toutes les bases étrangères installées, le fer de lance dans la lutte contre le terrorisme tourne autour de l'État d'urgence, interdiction de circulation de moto. Il ne reste qu'à interdire la circulation de piétons. Y'en a marre! Quand on ne peut gérer une entreprise voire un pays c'est de rendre le tablier. J'imagine le Marechal Deby interdire la circulation de motos à quelques kilomètres de Ndjaména. Cela arrive quand un pays est dirigé par des amateurs. Les curistes sont vraiment en manque de vision. Malgré les stratégies mis en oeuvre les bandits continuent à troubler la quiétude des populations lesquelles payent un lourd tribut des conséquences socioéconomiques liées à ces mesures sans valeur ajoutée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Mandilo 14-08-2020 09:35
Quand charlie a été tué à Paris, MI a pris l'avion. Le funeste slogan qui sortait de sa bouche" Nous tous charlie" Alors des Français sont tués au Niger, Macron ne prend pas l'avion. MI ne dit pas que "nous sommes tous Français" Curieux. Quand une personne n'a d'égal que le culte de sa personnalité, sa bouche pour jaillir des slogans creux c'est dangereux pour la survie d'une nation. Rappelez-vous du slogan "Kayi mungani mungode" qui jaillit de sa propre bouche. Dambu bayji mai bâ" C'est qui le Dambu? Le Niger? Cette manière de caricaturer doit être clarifiée. Le Niger qui lui tout donné ne peut-être qualifié de Dambu. Trop c'est trop!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Blackmarket 14-08-2020 09:46
Toujours des mesures betes :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Bawan Niger 14-08-2020 09:58
La seule reponse a l'insecurite importee au Niger par le regime des voleurs et des trafiquants est ETAT D'URGENCE. Quand charlie aura retrouver ses esprits après la gifle de Macron, ce sera Etat d'urgence sur l'ensemble de son territoire qu'il va décréter. Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 mata moumba 14-08-2020 10:02
bakin-moun da -tabbac
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Zoom 14-08-2020 11:13
Allons y seulement ils comprendront eux aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Bacho 14-08-2020 11:20
ça ce n'est pas la solution, le gouvernement doit changer sa méthode de lutte, même là où cette mesure est en application, on a rien vu du changement. c'est la population qui encoure les conséquences seulement. ces motos sont utilisées pour le déplacement, le petit commerce ambulant, .....etc; Quelles mesures de compensations à cette population prévoit le gouvernement??????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 lecteur 14-08-2020 21:34
la honte vraiment, Jamais UN KOUNTCHE OU UN BAARE n'aurait permis une telle descente aux enfers. Zaki n'est pas un chef de guerre, c'est un président pour un temps de paix et notre pays est en guerre, erreur de casting.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Issa 15-08-2020 16:57
Je pense qu'il ne faut pas ceder au provocation des forces du mal. Meme la France, un pays ami est aller trop vite et tres loin.
Le Niger fait beaucoup des efforts et est mieux securisee que les pays du sahel.
Les incidents pareil peuvent se reproduire partout au monde.
Il faut que la France revient sur sa decision et etres vite. Nous compatissions tous ces victimes des forces obscures, mais ce faisant c'est comme si la France encourage ces forces du mal a faire d'autres mesaventures pour s'approprier les terrains en creant une psychose dans la population. Je pense que la France ne souhaite pas cette situation.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com