NITA Fond Site Web 675 x 240

116369820_290343932241334_5275224535206922152_n.jpg

L’acteur de la société civile de Zinder Moustapha Adam dit « Obama » est sorti de la prison civile de ce jeudi 30 juillet 2020. Il a été condamné à trois (3) mois de prison ferme pour « voie fait » sur une autorité publique.

Zeyna commission0

C’est après avoir purgé la totalité de sa peine que Moustapha Adam dit « Obama » est sorti libre de la prison civile de Zinder. Il a été accueilli en triomphe, le jeudi 30 juillet dans l’après-midi, par ses proches et les membres des structures de la société civile locale qui se sont mobilisés pour la circonstance. 

Aussitôt sa liberté recouvrée, l’acteur de la société civile et membre du collectif « Tournons la Page » (TLP-Niger, section de Zinder) s'est dit « très réconforté » par l'accueil qui lui a été réservé. Il a réaffirmé qu’il va poursuivre, avec les autres acteurs de la société civile, « le combat contre l'injustice, la corruption ou la mal gouvernance ».

Pour rappel, Moustapha Adam « Obama » a été condamné à 3 mois de prison ferme avec une amende d’un franc symbolique pour « voie de fait » sur une autorité publique dans une affaire qui l'a opposé au préfet de Tanout (Région de Zinder) au cours d’une manifestation de protestation.

Plusieurs organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme ont appelé à sa libération ainsi que celle des autres acteurs de la société civile qui continuent de croupir dans différentes prisons du pays en raison de leur engagement pour une meilleure gouvernance et une gestion saine des affaires publiques. Il s'agit notamment de  Mounkaila Halidou  du ROTAB qui est détenu à la prison de Ouallam, Moudi Moussa de TLP-Niger au camp pénal de Kollo et Maikoul Zodi, coordinateur national de TLP-Niger qui est lui aussi en détention à la prison civile de Filingué. Ils ont été arrêtés entre le 15 et le 16 mars dernier suite à une manifestation de la société civile en soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et pour exiger un traitement judiciaire à l’audit du ministère de la Défense nationale qui relevé de graves malversations dans la gestion des fonds alloués à la sécurité et la lutte contre le terrorisme.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

0
Ib
3 années ya
Apparemment c qui explique la mal gouvernence d la septi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tenbon
3 années ya
Barka. La torture morale du gurisme. Quand leur propres pratiques leur seront appliqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdourahamane
3 années ya
Avec la renaissance, le slogan ''force des arguments '' a disparu . c'est l'arbitraire et l'abus qui restent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages