jeudi 11 août 2022

3448 lecteurs en ligne -

fraren

Fin des travaux de la formation des journalistes sur le Fact-Checking : le RENJED reçu en audience par le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga

audience renjed Mediature republique 

Le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga a reçu  en audience jeudi 09 Juillet 2020 à son cabinet, le Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED). Les journalistes sont partis recevoir les conseils du Médiateur de la République sur la mise en œuvre de leurs activités et échanger davantage sur les pistes de collaboration. Cette visite intervient après la clôture des travaux de l’atelier de formation des journalistes sur les techniques de vérifications des faits ou « fact-checking » qui ont eu lieu du 08 au 09 juillet 2020 à la maison de la presse de Niamey. Cet atelier entre dans le cadre du projet « promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information » mis en œuvre par le RENJED sous financement de l’Ambassade du Royaume de Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM.  La délégation des journalistes a été conduite par le Président du RENJED Monsieur Ousmane DAMBADJI accompagné par les journalistes de Niamey, de Tahoua et des étudiants des instituts de communication bénéficiaires de la formation.

 

«….Le journaliste doit adopter une attitude professionnelle et une approche rigoureuse dans tous les aspects de son travail. Il doit tenir compte des particularités de chaque cas et faire preuve de discernement. Son comportement est raisonnable, juste et prudent et est guidé par une éthique personnelle qui le conduit à s’attaquer en toutes circonstances et à remplir sa mission avec courage, ouverture d’esprit et créativité… En votre qualité de journaliste, vous devez être attentifs aux excès et abus qui peuvent être commis et qui seraient susceptibles de porter atteinte à certaines libertés, à la dignité et à l’égalité des droits en général…», ce sont en substance les sages conseils qu’a prodigué Me Ali Sirfi Maiga, Médiateur de la République du Niger.

Pour rappel, le Médiateur de la République est une institution administrative et indépendante garante du droit d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. Ce qui prouve tout le sens de l’accompagnement des journalistes par cette institution pour une meilleure diffusion des informations de qualité, crédibles et utiles aux populations.

Le Président du RENJED après avoir expliqué le projet « promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information » a vivement remercié le Médiateur de la République et tout son personnel pour l’honneur réservé au RENJED à travers cette audience avec les journalistes. Il a insisté sur l’important travail mené par le Médiateur  de la République dans le cadre des activités de sensibilisation et de la défense des droits des populations. « Le RENJED continuera ce partenariat avec cette institution de la République et d’autres institutions afin que les médias soient plus sensibilisés et outillés sur les différentes thématiques de développement», explique Monsieur Ousmane DAMBADJI.

audience renjed Mediature republique BIS

Profitant de cette rencontre, le Médiateur de la République à quelques mois des futures élections a sollicité les journalistes à garder une image positive de leur profession à travers la sauvegarde de la paix, la concorde sociale et l’Unité Nationale.

Cette rencontre avec Me Ali Sirfi Maiga  a été une occasion de plus pour renforcer le partenariat avec les journalistes à travers le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) surtout en cette période pré-électorale où les citoyens font face souvent à la diffusion des informations non vérifiées. 

audience renjed Mediature republique BIS1

Ibrahim Diolombi Mahamadou/RENJED



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com