dimanche 26 mars 2023

2458 lecteurs en ligne -

fraren

Nation : des acteurs politiques et de la société civile lancent un appel citoyen pour sauver le pays « d’une situation, porteuse de périls graves »

appel citoyen 28 06 2020

A l’initiative de plusieurs acteurs politiques et de la société civile, issus de divers horizons, un appel citoyen a été lancé ce dimanche 28 juin au siège du SNAD à Niamey, afin de sauver, selon les initiateurs, le Niger « d’une situation porteuse de périls graves ». Dans la déclaration qui a été lue à cette occasion, les initiateurs de l’Appel ont brossé un tableau sombre de la situation politique et socioéconomique ainsi que les menaces qui pèsent sur le pays. C’est ainsi qu’ils ont dénoncé la gouvernance actuelle du régime du président Issoufou Mahamadou caractérisée, selon eux,  par des scandales en série ainsi que des perspectives peu reluisantes au regard de l’évolution du processus électoral en cours.

Dans leurs déclarations, les initiateurs de l’Appel ont exigé, entres autres,  un traitement judiciaire à l’affaire du Ministère de la Défense nationale (MDN), le respect strict de l’indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs,  l’abrogation de certaines lois liberticides, la libération des citoyens injustement détenus ou le départ de toutes les bases étrangères installées au Niger.

Selon les initiateurs, le texte est ouvert à la signature de ceux et celles qui souhaitent être partie prenante de l'initiative.

Voici en intégralité la déclaration qui a été lue ce dimanche 28 juin 2020 lors du lancement de l’Appel citoyen qui a été déjà signé par une vingtaine de personnes.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

APPEL CITOYEN :

"Soixante (60) ans après son accession à la souveraineté internationale, notre pays, le Niger, est à la croisée des chemins. Il est confronté à plusieurs défis :
- il est menacé dans son indépendance, fruit de luttes multiformes et de sacrifices consentis par ses filles et fils, qui ont résisté face au pouvoir colonial ;
- il est menacé dans son unité et sa cohésion, laborieusement préservées pendant des décennies, mais sérieusement mises à rude épreuve, présentement par une gouvernance marquée par le déni des valeurs essentielles de la république et les violations caractérisées des droits et libertés.

Comme tous ses voisins sahéliens, le Niger, fait face à la plus grave crise sécuritaire et existentielle de son histoire. Cette crise, amplifiée par l’incurie des gouvernants, a entrainé des centaines de morts, civils et militaires, des milliers de déplacés internes à Diffa, Tillabéri, Tahoua et Maradi. Paradoxalement elle a généré quelques milliardaires. C’est ce qu’indique clairement le rapport de l’inspection générale des armées et de la gendarmerie portant sur les seuls marchés attribués par ENTENTE DIRECTE au ministère de la défense nationale entre 2017 et 2019.

A la lumière des informations contenues dans ce rapport, les Nigériennes et les Nigériens ont compris que la guerre en cours dans notre pays sert d’abord deux causes : 
- celle des grandes puissances extérieures, principalement la France et les États-Unis, illégalement autorisées par le président Issoufou, à installer des bases militaires sur notre territoire ;
- et celle du régime en place, qui a créé les conditions pour enrichir, de manière illicite et ostentatoire, quelques uns de ses membres et se positionner ainsi dans une logique de conservation du pouvoir politique par tout moyen.

C’est dans cette démarche qu’il faut comprendre la mise en place d’un dispositif institutionnel taillé sur mesure pour assurer au pouvoir en place une « victoire certaine » aux futures consultations électorales. Une CENI partisane, une Cour Constitutionnelle jugée partiale par une grande partie de nos concitoyens, un fichier électoral biométrique bâclé, objet de toutes les critiques, un code électoral non consensuel, sont autant éléments du dispositif institutionnel par lequel le pouvoir pense pouvoir se maintenir. Toutes choses qui aggraveront immanquablement la situation sécuritaire déjà très préoccupante car des élections mal organisées sont toujours porteuses de crises sociales multiples et multiformes.

La tenue d’élections apaisées est d’autant plus importante qu’en cinq (5) ans de conflits, nos forces de défense et de sécurité qui ont su faire face par le passé, à divers types de menaces, sont aujourd’hui atteintes au plus profond d’elles-mêmes. Elles ont non seulement perdu de nombreux hommes sur le terrain, leur autonomie stratégique et opérationnelle, mais voient également s’éroder leur cohésion interne et leur réputation de forces protectrices des populations civiles, garantes de l’intégrité du territoire national.

Cette situation, porteuse de périls graves, interpelle toutes les Nigériennes et tous les Nigériens.
L‘insécurité qui se généralise et la présence sur notre territoire des forces armées étrangères ne sont malheureusement pas les seuls sujets de préoccupation pour toutes celles et tous ceux qui sont attachés à l’idéal républicain d’un Niger souverain, démocratique, juste et social.

En effet, la réalisation de cet idéal bute contre la montée en puissance du narcotrafic, dont certains barons ont leur entrée dans les hauts lieux de pouvoir. Elle bute aussi contre la poursuite des politiques néolibérales dont les conséquences dramatiques sont visibles dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, de l’hydraulique et de l’énergie.

Au regard de ce qui précède, il importe de rappeler que neuf (9) ans durant, notre pays, est dernier en matière d’indice du développement humain et ce, malgré les énormes ressources financières jamais acquises par un régime auparavant. Ces ressources proviennent pour l’essentiel, de la rente pétrolière, des recettes issues de la plus forte pression fiscale exercée sur les citoyens et les entreprises depuis la loi de finances 2018, des ressources minières. Elles proviennent également des concours extérieurs importants sur fond d’endettements colossaux.

Pourtant le Niger ne mérite pas sa position de dernier en IDH eu égard à la jeunesse de sa population, sa position géostratégique, les richesses de son sous-sol et son potentiel agricole et énergétique.

Malgré la propagande sur des programmes comme les 3N, Les Nigériens nourrissent les Nigériens, la majorité des Nigériennes et des Nigériens des centres urbains et des milieux ruraux n’arrivent pas à se nourrir convenablement. De manière endémique, ils sont environ deux millions pour qui, chaque année, le gouvernement quémande une assistance alimentaire à l’extérieur.

Ils sont aussi des millions, ces Nigériens à ne pas avoir accès à l’eau potable et à l’électricité. Ils sont des millions à ne pas pouvoir se soigner. Ils sont des millions à ne pas savoir lire et écrire, contraints à regarder leurs enfants condamnés à l’analphabétisme. Ils sont des millions à ne pas avoir un emploi leur permettant de vivre dignement.

Aussi, nous, citoyennes et citoyens, issus d’horizons divers, 
- profondément préoccupés par la préservation et la consolidation de l’indépendance et de la souveraineté de notre pays :

- attachés à l’unité et à la cohésion du peuple souverain :
- résolus à contribuer à un retour rapide de la paix :
- déterminés à promouvoir les valeurs essentielles de la république ;
- décidés et engagés à nous consacrer sans relâche à la réalisation de cet idéal républicain ;
lançons cet appel citoyen à toutes les Nigériennes et à tous les Nigériens, sans distinction aucune et à toutes les forces vives de la Nation, à se dresser comme un seul homme pour :

1) exiger un traitement judiciaire correct du scandale du détournement des fonds au ministère de la défense nationale ;

2) exiger le strict respect de l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs telle que proclamée dans la constitution ;

3) exiger l’abrogation des lois liberticides sur la cybercriminalité et le secret de communications afin de préserver les libertés d’opinion, d’expression et de manifestation conquises de hautes luttes ;

4) exiger le respect scrupuleux des droits et libertés tels que définis par la constitution ;

5) exiger la libération sans condition des citoyens injustement écroués pour délit d’opinions et suite aux différentes manifestations contre la gestion de l’affaire du MDN et du coronavirus par le gouvernement ;

6) exiger le départ de toutes les forces étrangères stationnées sur notre territoire ;

7) défendre résolument la souveraineté et la stabilité de notre pays et empêcher qu’il ne tombe entre les mains des forces obscurantistes, des narcotrafiquants et autres alliés locaux de l’impérialisme international ;

8) offrir des perspectives d’une vie digne aux millions de Nigériennes et Nigériens qui en sont privées, particulièrement les femmes, la jeunesse et le monde rural.

Ont signé :

  1. Issoufi Alzouma Oumarou
    2. Ibrahima Hamidou
    3. Abdou Bontianti
    4. Hamadou Issaka
    5. Abdoulaye Aboubacar Diallo
    6. Soumana Adamou
    7. Sabo Saïdou
    8. Rabi Daddy Gaoh
    9. Ibo Abdou
    10. Issaka Chaibou Mati
    11. Nassirou Bodo
    12. Hamidou Moussa
    13. A.T. Moussa Tchangari
    14. Ali Idrissa
    15. Hassane Halidou
    16. Abdoulaye Aboubacar
    17. Soumana Abdou
    18. Abdoul-Aziz Moussa
    19. Mikahilou Moussa
    20. ElHadj Salim Amadou"

(actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+3 #1 Fils Du Terroir 28-06-2020 21:19
Espérons que ce cadre sera fédérateur des nobles ambitions et actions pour un Niger serein, uni, libre et respectueux des droits pour tous. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #2 Bourdounga 28-06-2020 23:24
Périls majeurs vous dites? Bande des désœuvrés rongés par la rancune et le désespoir, vous vous adressez à qui? En tout cas pas aux nigériens qui vous connaissent à merveilles depuis très longtemps. Oiseaux de mauvaise augure vous n'avez rien de meilleur à souhaiter pour un pays qui vous a formé à grands frais que "PÉRILS MAJEURS"? IRKOY mi lalli; Amen soummah amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Garingo 29-06-2020 00:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Bourdounga :
Périls majeurs vous dites? Bande des désœuvrés rongés par la rancune et le désespoir, vous vous adressez à qui? En tout cas pas aux nigériens qui vous connaissent à merveilles depuis très longtemps. Oiseaux de mauvaise augure vous n'avez rien de meilleur à souhaiter pour un pays qui vous a formé à grands frais que "PÉRILS MAJEURS"? IRKOY mi lalli; Amen soummah amen.

Il y a des moments où il faut savoir raison garder et faire profil bas. S'ériger en défenseur de prédateurs, de kleptomanes inégalés de deniers publics et vouloir vilipender des citoyens sans histoires de détournements de milliards c'est se mettre du rang de gens en panne de vision en manque d'une culture porteuse de valeurs et à la recherche d'une culture renaissante sans droit de cité. La gouvernance guri a été truffée de scandales sans précédent sous-tendus par des contre-valeurs ou des travers d'une gravité inouïe : vols, corruption, concussion, gabegie, trafics indécents, promotion basée sur le raccourci, exclusion de cadres nigériens dont toutes les études ont été aux frais du trésor national...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 29-06-2020 01:23
Si leur adresse ne te concerne sous quelle casquette et pourquoi avoir daigné répondre jusqu'à te donner cette extra peine ..... tu es vraiment un crétin et avec batterie pleine . : WOUYAAA!!! :-* :-|
espèce de couilon... tu penses être le secrétaire particulier de JAH pour pouvoir maudire quelqu'un .... regardes voir derrière toi si ton IRKOY n'a pas déjà commencé à te donner une queue de macaque retardé et attardé....

Sous une autre note quand TOTO A DIT a lu et vu cette trouvaille de 3 N qu'ils s'egosillent d'appeler Les Nigériens Nourrissent les Nigériens .... Depuis quand ??? Pour d'aucuns qui n'ont aucune indépendance électrique.... Ni autonomie énergique ...ni émancipation alimentaire , ....., ...., entre autres , depuis quand 3 N a été en application concrètement????

De la compréhension des 3 N par TOTO A DIT ....
3 N .... DES Nigériens Narguent ( sinon Niquent ) LES Nigériens..
Un petit homework de terrains , rentrez dans n'importe quel magasin ou marché ou espace de vente combien de produits ou commodités made au Niger , trouverez sur le total : Nada.

...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 TOTO A DIT 29-06-2020 01:37
TOTO A DIT persiste à dire et insiste que c'est plutôt la Communauté Internationale qui Nourrit les Nigériens ( C.I.N.N.) ....une invasion de criquets , nous demandons à la CINN bla bla,... une inondation.... Nous demandons à la CINN.... Une épidémie nous demandons ...... Mais dites donc vous ne savez rien faire que demander ou qu'est ce que vous vous donnez à la communauté Internationale....?
Faites usage de vos méninges et retrousser vos manches pour un développement durable et endogène et bannissez cette mentalité de mendicité internationale comme une vision ou politique de développement ... Pourquoi ne pas vous inspirez des pays émergents ...en Asie ou le Brazil ...est par la quémanderie internationale qu'ils sont devenus la ou ils sont ....
En finale note ... jamais de mémoire de Nigériens , le Niger n'a vu autant de scandales GATE les rocambolesques et inimaginables restés impunis que les autres ... Les auteurs au lieu d'être au gnouf comme le simple voleur de sac de riz qui par nécessité le fait pas, par contre coeur pour nourrir sa famille ...non ces voleurs se la coulent douce plus libre que jamais
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Bonjour 29-06-2020 09:01
Bande de vaux riens , toi même Nouhou Arzika on doit te faire auditer sur le référendum de tarzake .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Gnala 29-06-2020 11:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Bonjour :
Bande de vaux riens , toi même Nouhou Arzika on doit te faire auditer sur le référendum de tarzake .


Avorton premature, Nouhou Arzika n'est meme pas signataire de cette declaration qui reflete le point de vue de l'immense majorite des nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Mohamed-Anasse 29-06-2020 11:49
Covid-19 est une Manoeuvre Satanique Mondiale
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Sodja 29-06-2020 11:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Bourdounga :
Périls majeurs vous dites? Bande des désœuvrés rongés par la rancune et le désespoir, vous vous adressez à qui? En tout cas pas aux nigériens qui vous connaissent à merveilles depuis très longtemps. Oiseaux de mauvaise augure vous n'avez rien de meilleur à souhaiter pour un pays qui vous a formé à grands frais que "PÉRILS MAJEURS"? IRKOY mi lalli; Amen soummah amen.


Il est des moments ou il faut savoir se taire meme quand tu ne partages pas l'avis des auteurs de cette declaration. Mais si c'est le cas, tu es libre de le contester avec des arguments a l'appui au lieu de verser dans le ridicule et des insultes. Mais nul ne peut etre ce que son education ne l'a pas predispose a devenir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Sankara 29-06-2020 11:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Fils Du Terroir :
Espérons que ce cadre sera fédérateur des nobles ambitions et actions pour un Niger serein, uni, libre et respectueux des droits pour tous. Amine.


SVP ne decevez pas les nigeriens qui continuent encore de croire en votre noble combat. C'est le combat de la grande societe civile nigerienne qui a permis l'avenement de la democratie au Niger que cette pourriture au pouvoir est entrain de demanteler. Seule la lutte libere.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Oukachatou Sani 29-06-2020 13:08
Le contexte actuel est alarmant au point où beaucoup de nigériens ne pense.
La question est de savoir la stratégie par laquelle on va faire aboutir la lutte. C'est pourquoi, on doit cesser de compter sur les nigériens qui sont en ville( en milieu urbaine).
Je propose à ce que nous fassions une sensibilisation d'une grande envergure en milieu rural pour inclure cette couche incontournable dans la dynamique du mouvement.
Je propose à ce que le plan de cette grandissime sensibilisation soit organisé le plus tôt possible et nous alerter dans un un bref temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Sani Abdou Fandano 29-06-2020 14:06
Ou lieu de critiquer,proposer d solution pour sauver le Niger de la situation actuelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 gaskiya 29-06-2020 14:48
Cette bande de vas nu pieds et vaut rien n,a aucune representation et est a la solde de quelque mecontents politique. NIGER TACI GABA. KUMA HASSADA GA MAI RABO TAKI CE.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com