samedi, 28 novembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


dote mariage Niamey

Le gouvernement nigérien a décidé de sévir contre les dépenses ostentatoires lors des événements sociaux notamment les mariages, baptêmes et décès. Pour l’heure, les autorités comptent miser sur la sensibilisation en attendant les conclusions d’un prochain Forum national sur la question.

Zeyna transfert argent bis

Cette fois sera-et-elle la bonne ? La décision du gouvernement, annoncée suite au conseil des ministres du vendredi 26 juin 2020, de mettre fin aux dépenses ostentatoires lors des évènements sociaux est, en effet, un sujet et une équation complexe à résoudre qui ne datent pas d’aujourd’hui au Niger. Bien que publiquement les gaspillages lors de certaines cérémonies de mariage, de baptême ou même de décès, sont régulièrement critiqués, le phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur d’année en année. C’est d’ailleurs ce qu’a reconnu le gouvernement dans le communiqué publié à l’issue du Conseil.

 « Au Niger, certains événements sociaux tels que le mariage, le baptême et le décès donnent lieu à des dépenses qui ont tendance à connaître une inflation en parfaite contradiction avec le pouvoir d’achat et les revenus réels des ménages. Or, l’un des crédos de la Renaissance culturelle prônée par le Président de la République vise à mettre fin à cette irrationalité ambiante afin de créer les conditions favorisant la promotion d’une culture de sobriété, condition sine qua non pour la lutte contre le gaspillage et ce, en vue de renforcer les bases d’une mentalité propice à l’investissement ».

Selon le gouvernement, un Comité technique chargé de réfléchir sur les dépenses ostentatoires à l’occasion des évènements sociaux a été créé. « Les solutions proposées par ce comité portent sur l'organisation d'une large campagne de sensibilisation qui vise une prise de conscience populaire relative aux dépenses inutiles engagées à l’occasion desdits évènements », a indiqué le gouvernement qui  a précisé que ces actions de sensibilisation se feront à travers les médias, les chefs traditionnels, les leaders religieux, les acteurs culturels et les organisations des femmes et des jeunes. En outre, poursuit la même source, « le gouvernement va très bientôt organiser un forum national qui se penchera sur ces pratiques mais aussi sur toutes les autres questions soulevées dans le Programme de la Renaissance Culturelle adopté le 15 février 2019. Les recommandations issues du forum seront minutieusement examinées par le gouvernement en vue de remédier à ces pratiques ».

Un phénomène à la peau dure

Ce n’est pas la première fois que les autorités décident de prendre des initiatives visant à limiter les dépenses ostentatoires et autres gaspillages lors des célébrations d’évènements sociaux. A Goudel, dans la région de Niamey, ainsi qu’à Zinder ou à Agadez, les autorités coutumières ont par exemple déjà pris des décisions visant à encadrer la dot et les « dépenses inutiles » lors des mariages. Avec un relatif succès car ce ne sont pas toutes les célébrations qui sont connues des autorités. Par le passé également, au temps du premier régime d’exception, l’ancien chef de l’Etat Kountché a fait recours à la manière forte pour mettre fin à ce fléau qui est aujourd’hui érigé en véritable fait socioculturel surtout dans les grandes villes du pays.

Cette fois encore, le gouvernement revient à la charge. Il va falloir certes  attendre le Forum national prévu à cette pour apprécier les mesures qui seront mises en œuvre, mais il est importe de relever que ce ne sont pas seulement les évènements sociaux qui donnent lieu à de telles dépenses ostentatoires. Les manifestations politiques, surtout lors des campagnes électorales, servent aussi d’occasion pour ces pratiques qui frisent l’irrationnel dans un pays classé dernier de la planète en matière d’Indice de développement humain (IDH). Le bon exemple, dit-on, vient d’en haut…

Ikali (actuniger.com)

 

Commentaires  

+7 #1 Moussa Hamidou Youssoufi Maïga 27-06-2020 19:52
Ridicule....le gouvernement aurait commencé par lui même.
La charité bien ordonnée commence par soit même.
Les dépenses ostentatoires se font au sein même du gouvernement avec le nombre assez pléthore des membres qui le composent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Mahamane Lawel 27-06-2020 19:52
Ils devraient revoir et réduire les salaires astronomiques qu'ils perçoivent eux aussi avant de penser à autre chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Braham Moumouni 27-06-2020 19:58
Qu’ils en profitent pour raser certaines maisons ostentatoires issue de leur rang
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Sagir Adam Shartawa Shartawa 27-06-2020 20:00
Aikin [mot censuré] ! Personne parmi les hommes ne peut accepter une valeur net de 500 mille pour donner sa fille en mariage. Si c'est vous êtes soucieux du Niger, empêchez d'abord la corruption dans vos cercles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Nourou Crama 27-06-2020 20:00
Et le vol dans les Ministères ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Salami mamoudou 27-06-2020 20:16
:-) Merci nourou crama !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 H maiga 27-06-2020 21:54
Ceux qui ont gagné leur argent à coup de sueur ne doivent pas se sentir concerné. Vraiment y a des hypocrites dans ce pays. Quel dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 H maiga 27-06-2020 22:01
Nous allons bien voir ceux qui vont sortir combattre ce que vous appelez dépenses ostentatoires!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Ary 27-06-2020 22:02
Laisser la basse classe de profiter des rares occasions pour toucher le billets de 500 a 5000 Fcfa.

Il faut laisser ces histoires. Je ne suis pas pecimiste, mais il y atoujours des contournements pour continuer le gaspillage. C'est celui qui a qui gaspille. C'est celui qui a un gain facile qui gaspille.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #10 Lumana aile Sanda 27-06-2020 22:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Nourou Crama :
Et le vol dans les Ministères ?


Ne croit pas que c'est le pouvoir seul qui vole dans les ministeres. Il faut faire le bilan des biens des opposants avant et apres le regime de Issoufou. Vous serez etonnes de comprendre que les vrais voleurs c'est l'opposition. Ils ont une experience de vol meme en dehors de l'appareil de l'etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Moune 27-06-2020 22:22
Pourquoi au Niger on se soucis a des banales alors que le vrai problème est là autrement dit le péril du service public.. Au lieu de vous préoccupez de la lutte contre la corruption morale vous préférez insister sur ces genre de truc :roll: qu'un chef de quartier peut regler
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Mansour Cheickh 27-06-2020 23:29
C’est vrai que la population a besoin que cette partie social soit comprise à la légère afin que les dépenses soient moins élevé lors des évènements au sein du pays et cette même population a besoin ne plus entendre la corruption au niveau des autorités...soit propre avant de vouloir payer du savon à ton prochain
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Mansour Cheickh 27-06-2020 23:29
C’est vrai que la population a besoin que cette partie social soit comprise à la légère afin que les dépenses soient moins élevé lors des évènements au sein du pays et cette même population a besoin ne plus entendre la corruption au niveau des autorités...soit propre avant de vouloir payer du savon à ton prochain
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Mansour Cheickh 27-06-2020 23:29
C’est vrai que la population a besoin que cette partie social soit comprise à la légère afin que les dépenses soient moins élevé lors des évènements au sein du pays et cette même population a besoin ne plus entendre la corruption au niveau des autorités...soit propre avant de vouloir payer du savon à ton prochain
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 basoro 28-06-2020 00:19
Commencéz d'abord par justifier vos villas,vos châteaux vos véhicules,vos grosses caisses vos millards avant de venir jouer aux moraliteurs.Renaissance de merde ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 TOTO A DIT 28-06-2020 00:20
" Au Niger, certains événements sociaux ,.........
donnent lieu à des dépenses qui ont tendance à connaître une inflation en parfaite contradiction avec le pouvoir d’achat et les revenus réels des ménages. "
"l'organisation d'une large campagne de sensibilisation qui vise une prise de conscience populaire relative aux dépenses inutiles engagées à l’occasion desdits évènements "

Est ce que TOTO A DIT a mal lu ou bien c'est bel et bien ce qui est écrit en noir et blanc ?

Pour dire c'est que l'on appelle la FOUTAISE AVEC MAMELLE POUR ALLAITER DES CONNERIES À REVENDRE .... s'il faut commencer à parler de superflus ostentatoires ne devrait on pas commencer par l'exemple de ces politicards plus riches que les commerçants qui en font business pour gagner profit ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Ibrahim Diori 28-06-2020 00:35
Ostentatoires ce sont les dépenses de l'État surtout le coût de tous ces postes inutiles et la mauvaise utilisation des moyens de l'État. Des chargés de mission et conseillers qui ne savent même pas où se trouve la porte de la présidence. Des véhicules de l'État avec chauffeur et gardes au profit des femmes,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Aicha Kambé 28-06-2020 00:37
En quoi ça regarde le gouvernement c'est juste du Grand n'importe quoi ......les dépenses ostentatoires s o sein du gouvernement même avec vos missions et création inutile....on doit se respecter dans pays là...tchusss
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Maman Lawal Dan Bouzoua 28-06-2020 00:39
Juste une façon de dévier le débat.nos véritable problèmes sont ailleurs,on veux nous imposer de renouveler nos permis de conduire......une autre façon de s'enrichir illicitement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 Mariama Kané 28-06-2020 00:42
De toute façon la nature est bien faite.les pauvres font comme les pauvres et les riches comme les leur.ca a tjrs été comme ça.c est utopique de vouloir canaliser les gens.il yaura tjrs des frustrations de part et d'autres !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Amadou Cheffou Barre 28-06-2020 00:43
Ramenez nos milliards, on verra pour les mariages et autres cérémonies. Ces derniers ne sont pas importants. Chacun fera selon ses moyens. Nous n'avons pas. besoin des gouvernants ni d'une action gouvernementale pour nous dire comment célébrer nos cérémonies. Par contre envoyer les voleurs des deniers publics en prison nous en avons sûrement besoin et c
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Nafi Illa Hachimou 28-06-2020 00:47
C'est le gouvernement qui paie la dot? C'est encore lui qui dépense lors de la cérémonie ? Son problème est où?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Oga 28-06-2020 02:26
Pendant que certains sont occupés à frapper sur leurs populations, l'UE décide de leur empêcher de venir en Europe :

C’est ce samedi à 16 heures GMT que les pays de l’Union Européenne devraient se prononcer sur l’ouverture de l’espace Shengen à partir du 11 juillet prochain. Cette liste élaborée sur la base de «pays à situation épidémiologique similaire avec l’Europe» exclut le continent africain à l’exception de quatre pays: l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Rwanda.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 TOTO A DIT 28-06-2020 02:28
Ne dit on pas que le voleur crie pour que le volé tremble?

Ces politicards KLEPTOMANES transformés multi milliardaires ou millionnaires ont ils des SHAGO ou boutiques qui leur permettent de faire pousser des immeubles comme des champignons , des comptes bancaires prêts à péter sur le poids d'argent nouvellement acquis ou des 4x4 SUV V8 pour signifier HAREY BAN autrement dit la faim est finie , ne devraient ils pas commencer à être sous le microscope de la Renaissance en comportement et attitude et commencer à servir de modèle de probité pour la masse à émuler un changement de mentalité ...

Au moins ceux au niveau du bas de la pyramide , ...en majorité...ne confondent pas la caisse du peuple avec leur poche personnelle .....

Quand quelqu'un qui n'a même une brouette se transforme en multi milliardaire en un clin d'œil n'est ce pas une vie ostentatoire ???

ARRÊTEZ de vous foutre du peuple .....
Leur avez donner un kopeck dans leurs événements dit ostentatoires ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 TOTO A DIT 28-06-2020 02:30
QUELLE EST.... d'ailleurs... CONCRÈTEMENT ET QUOTIDIENNEMENT, la valeur ajoutée même pour le villageois de Tessaoua ou celui de Gaya ... de ce ministère ou de son ministrion de Renaissance à part être une entité inutile et budgetivore pour caser un rat transhumant comme disait Macky Sall?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Youchaou 28-06-2020 08:22
En tout cas il est de l'intérêt national et aussi une grande fierté pour nous tous si le gouvernement parvient a arrêter ces dépenses inutiles
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Tessimbo 28-06-2020 08:59
Quand l'hôpital se moque de la charité. Renaissance rime avec scandales politico financiers: trafics malsains, concussion, gabegie, népotisme, corruption d'une gravité inouïe, raccourcis, barabara. Dernier gros scandales: affaire ministère de la défense. C'est tout cela la renaissance. Au vu de cette gouvernance scabreuse catastrophique, cahotique porteuse de contrevaleurs qui doit changer de mentalité. Qui volent des milliards. Le vol ce n'était pas dans la culture nigérienne. Le nigerien est identifié par le sens de l'honneur, la dignité, la rigueur dans les études et le travail, le sens de l'équité entre citoyens de tous bords, le rejet d'une réussite basée sur le raccourci. Un gurisme en panne de vision. La gaffe dans les incohérences de propos. "Renaissance culturelle" et chapelets de scandales.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 TOTO A DIT 28-06-2020 09:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Youchaou :
En tout cas il est de l'intérêt national et aussi une grande fierté pour nous tous si le gouvernement parvient a arrêter ces dépenses inutiles


Que ton gouvernement commence d'abord à supprimer les postes budgetivores inutiles de cette kyrielle de conseillers inutiles...... qu'ils commence à réduire sa taille avec cette création de ministrions inutiles ..... que l'on réduise l'effectif de cette pléthore de députés qui ignorent même le rôle ou mission véritable de Députés dans une démocratie ...... qu'il commence à doter tous les ministres et autres Directeurs de 4 cylindrées telle Toyota YARIS ou Corolla en place et lieu de Land et lieu de LAND CRUISER , des gas guzzler, ... dans le dernier pays de la race humaine, qu'il commence à justifier la provenance de leur richesse soudaine....leur immeubles poussant comme pas possible ...... Qu'il commence à donner l'exemple avant de vouloir faire la morale ....

Si quelqu'un a les moyens et veut faire son baptême sur la planète Mars, son mariage en Russie ou SIBERIE , son problème est ou ? a t il contribué un KOPECK?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Kogui 28-06-2020 09:15
Dommages pour le MNSD pris en étau par une classe de politiciens sans scrupule. Et voilà le résultat. Un parti d'envergure nationale à l'hymne qui émeut même ceux qui l'ont quitté, promouvant le développement à la base qui se trouve bouche bée en accointance avec un régime de voraces, de grands prédateurs de deniers publics. Lamentable et pathétique. Le déclin du baobab.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 Gangado 28-06-2020 09:38
Quand la mafia sicilienne devient moralisateur. Celui qui paie un service sans livraison d'article à coup de milliards du trésor nigérien peut-il parler d'une culture nigérienne mal en point qu'il faille redresser. Qui cultive une mentalité malsaine? Celui qui s'adonne à la course à la richesse par la corruption, les détournements, l'acquisition de biens mal acquis, de quelle renaissance culturelle parle-t-il? Ce slogan creux, les nigériens sont assez mûrs pour le balayer d'un revers de main car accouché d'un raisonnement d'une incohérence flagrante à tout point de vue. A la rigueur c'est de l'hypocrisie, du cynisme, du narcissisme, de la moquerie toutes choses pour continuer à narguer les nigériens. Oui, marcher avec des tapettes hier et devenir milliardaire sans jouer au loto en Europe ou aux États-Unis, sans capital d'entreprise du genre Alibaba. Ya we quoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Pirlo 28-06-2020 12:24
Dépenses ostentatoires c'est vous et vos proches.Le bas peuple cherche de quoi manger et se soigner .Ou sont les milliards jetés dans les poches de quelques individus.Pardon laissez nous en paix . Ces milliards perdus combien de mariages hyper ostentatoires ça peut coller .Avec 18 milliards presque toute la jeunesse nigérienne peut se marier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Pirlo 28-06-2020 12:24
Dépenses ostentatoires c'est vous et vos proches.Le bas peuple cherche de quoi manger et se soigner .Ou sont les milliards jetés dans les poches de quelques individus.Pardon laissez nous en paix . Ces milliards perdus combien de mariages hyper ostentatoires ça peut coller .Avec 18 milliards presque toute la jeunesse nigérienne peut se marier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Omar 29-06-2020 05:02
On se moque de qui même dans ce pays. La corruption eet l'inégalité on primer ce pays, c'est ne pas sur ce point qu'il faut s'attarder. Mettez votre energie ailleur, que c'est ridicule
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 bagague 29-06-2020 07:15
-D'une part ,les nigériens ignorent l'islam ;
-Et d'autres part ,nous avons des ethnies matérialistes telles que les ZARMA ,les TOUAREG et les Peuls qui considèrent les cérémonies comme des occasions de se montrer;
-Aussi,ce phénomène est encouragé et entretenu par les politiciens même,surtout lors des rassemblements politiques avec des jets de billets de banque
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

banniere spotlight BIS

Canal Horizon Nov Dec

Top de la semaine

Publier le 27/11/2020, 11:53
signature-d-une-convention-de-partenariat-entre-les-regulateurs-nigeriens-et-francais-de-l-energie-communique-de-presse Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger...Lire plus...
Publier le 27/11/2020, 08:56
47e-conference-des-ministres-de-l-oci-a-niamey-le-niger-accueille-le-monde-musulman Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des...Lire plus...
Publier le 26/11/2020, 17:28
tandja-mamadou-baba-repose-pour-l-eternite-a-maine-soroa-sous-sa-terre-natale L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville...Lire plus...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 23/11/2020, 07:46
elections-malgre-des-defis-importants-le-niger-a-l-opportunite-d-assurer-un-transfert-paisible-du-pouvoir-selon-mohamed-ibn-chambas-envoye-special-du-sg-de-l-onu Le Représentant spécial du SG des nations unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel  de l’ONU,...
Publier le 25/11/2020, 10:24
disparition-de-tandja-mamadou-le-peuple-nigerien-vient-de-perdre-un-de-ses-illustres-fils-selon-hama-amadou-son-ancien-premier-ministre-et-bras-droit Dans son message de condoléances, l’ancien premier ministre (2000 à 2007) Hama Amadou  a tenu à...
Publier le 24/11/2020, 20:59
disparition-de-tandja-mamadou-le-president-issoufou-reporte-sa-visite-dans-la-region-de-maradi Suite à la disparition de l’ancien chef de l’Etat Tandja Mamadou ce mardi à Niamey, le président...
Publier le 24/11/2020, 19:52
officiel-baba-tandja-n-est-plus L’ancien président Tandja Mamadou vient de tirer sa révérence ce mardi 24 novembre 2020 à Niamey. A 82...
Publier le 23/11/2020, 09:00
coalition-bazoum2021-45-partis-soutiennent-bazoum-mohamed-pour-l-election-presidentielle Quarante-cinq (45) partis politiques membres de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) ont...
Publier le 26/11/2020, 11:27
obseques-officielles-de-tandja-mamadou-hommage-national-a-l-ancien-president-au-palais-de-la-presidence Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, jeudi matin, 26...
Publier le 25/11/2020, 22:44
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-25-novembre-2020 En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...

Dans la même Rubrique

Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

27 novembre 2020
Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la...

47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

27 novembre 2020
47e Conférence des ministres de l’OCI : à Niamey, le Niger accueille le monde musulman

Le Niger accueille du 27 au 28 novembre 2020, la 47ème  session du conseil des ministres des affaires étrangères des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) sous...

Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

26 novembre 2020
Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) : les organismes de promotion des droits humains, la société civile et les médias édifiés sur le Cadre de conformité du Haut-commissariat des Nations unies (HCDH)

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias,...

Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

26 novembre 2020
Tandja Mamadou : « Baba » repose pour l’éternité à Mainé-Soroa, sous sa terre natale

L’ancien président Tandja Mamadou a été inhumé ce jeudi en début d’après-midi à Mainé-Soroa, sa ville natale. Décédé le mardi 24 novembre dernier à Niamey, les obsèques officielles de l’ex...

Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

26 novembre 2020
Solidarité nationale : Orano Niger et ses filiales font un don d’équipements d’une valeur de 125 millions FCFA aux victimes des inondations

Dans le cadre de son engagement sociétal et en réponse à l’appel des autorités à la solidarité nationale, la société Orano Mining Niger et ses deux filiales locales (COMINAK et...