jeudi, 27 janvier 2022
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Sayabou Issa point de presse 23 06 2020

Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, Sayabou Issa, a animé ce mardi 23 juin 2020, un point de presse relativement à l’affaire de malversations au ministère des la Défense nationale (MDN). Selon le procureur, après l’enquête de la Police judiciaire (PJ), il ressort un manque à gagner de l’ordre de 18.127.248.606 francs CFA, contre 32. 643.221.746 F CFA dans le rapport définitif transmis au Parquet et plus de 76.135.383.473f CFA dans le rapport d’inspection provisoire qui a fait les choux gras de la presse et des réseaux sociaux.

Zeyna transfert argent bis

 

Selon le procureur,  il ressort de l’examen du dossier de la procédure transmis au parquet le 22 juin 2020 des faits susceptibles de recevoir des qualifications pénales et justifier l’ouverture d’une information judiciaire contre des personnes dénommées et leurs complices pour plusieurs infractions à la loi pénale. C’est ainsi que le parquet a décidé de l’ouverture d’une information judiciaire pour, entre autres,  atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats devant les marchés publics et les délégations de service public ; faux et usage de faux en écriture publique et de commerce ; enrichissement illicite et complicité.

Communiqué du Bureau du Procureur de la République près le tribunal de grande Instance Hors Classe de Niamey.

Sur instruction de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, l’Inspection Générale des Armées et de la Gendarmerie a effectué un contrôle a posteriori des marchés publics attribués par le Ministère de la défense des marchés publics attribués par le Ministère de la Défense Nationale sur la période 2017-2019 : 
Ce contrôle a porté sur 177 Dossiers de marchés négociés suivant la procédure d’entente directe dont 15 dossiers non apurés, relèvent des gestions antérieures à 2017. 
A l’issue de sa mission de contrôle, l’Inspection Générale des Armées et de la Gendarmerie a dressé un rapport provisoire qui a été transmis à son Excellence Monsieur le Président de la République le 19 février 2020. 
Des extraits de ce rapport provisoire qui font ressortir un manque à gagner total pour l’Etat qui se chiffre à Soixante-seize Milliards Cent Trente-Cinq Millions Trois Cent Quatre-vingt-trois Mille Quatre Cent Soixante Treize (76.135.383.473) francs CFA ont fait l’objet de diffusion dans les réseaux sociaux et les médias, nonobstant leur caractère confidentiel. 
Ce rapport provisoire a fait l’objet de contradictions, lesquelles ont été intégrées dans un rapport définitif en date du 3 Avril 2020. Il est articulé autour de quatre axes conformément à la méthodologie et à la grille d’analyse en matière d’enquête administrative. 
Il ressort notamment de ce rapport définitif des irrégularités dans la chaîne de passation de certains marchés, des livraisons non conformes, des livraisons partielles ou une absence totale de livraison et des surfacturations dans certains cas. 
Dès récupération de ce rapport définitif, le 03 Avril 2020, Son Excellence Monsieur le Président de la République a donné instruction de la transmettre au Ministre de la Justice qui immédiatement saisit le Procureur Général qui, à son tour, m’en avait saisi le même jour. 
Au total, au titre de la surfacturation le rapport définitif après contradiction avec les fournisseurs, a conclu à un manque à gagner de Douze Milliards Cent Un Million Cent Quatre Vingt Douze Mille Neuf cent Soixante Cinq (12.101.192.965) F CFA au lieu de Quarante Huit Milliards Trois Cent Trois Millions Sept Cent Cinquante Cinq Quatorze (48.333.755.014) F CFA dans le rapport provisoire. 
Au titre des matériels non livrés, fait ressortir un montant de Dix Huit Milliards Cinq Cent Soixante Onze Millions Cent Cinquante Six Mille Soixante Douze (18.571.156.072) F CFA au lieu de : Vingt Sept Milliards Huit Cent Un Millions Six Cent Vingt Huit Mille Quatre Cent Cinquante Neuf (27.801. 628.459) F CFA du rapport provisoire. 
Le cumul du manque à gagner pour l’Etat issu du rapport définitif est de Trente Deux Milliards Six Cent Quarante Trois Millions Deux Cents Vingt Un Mille Sept Cent Quarante Six (32. 643.221.746) F CFA.
Ainsi saisi, nous avons instruit la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de diligenter une enquête préliminaire sur les faits contenus dans ce rapport.
L’examen des différents points de ce rapport par la Police Judiciaire révèle que :
 Sur les surfacturations, après contradiction apportée par les fournisseurs les montants reconnus par ces derniers sont de Douze Milliards Cent-Un millions Cent-quatre-Vingt Douze Mille Neuf-Cent-Soixante-Cinq (12.101.192.965) ;ü 
 Sur les marchés non livrés, après auditions des mis en cause et production des pièces justificatives, à l’enquête préliminaire ce montant a été ramené à : Six Milliards Vingt Six Millions Cinquante Cinq Milles Six Cent Quarante Un (6.026.055.641) francs CFA.ü
Il ressort de l’examen du dossier de la procédure transmis à notre parquet le 22 juin 2020 des faits susceptibles de recevoir des qualifications pénales et justifier l’ouverture d’une information judiciaire contre des personnes dénommées et leurs complices pour plusieurs infractions à la loi pénale dont :
 Atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats devant les marchés publics et les délégations de service public, prévu et réprimé par l’article 134-1 du code pénal ;v
 Faux et usage de faux en écriture publique et de commerce, prévu et puni par les articles 152, 153, 154 et 157 du code pénal,v
 Enrichissement illicite prévu et puni par l’article 130.4 du code pénal ;v
 Complicité prévu par les articles 48 et 49 du code pénal.v

Fait à Niamey, le 23 Juin 2020

Le Procureur de la République
Maman Sayabou Issa

Commentaires  

+12 #1 Seyni Moctar 23-06-2020 13:36
Alkabouss Wilik Pour les pauvres citoyens ,l’acte posé vaut plus la peine que la somme volée par ces bandits,donc vous pouvez rabaisser le montant volé à 5 f cela ne changerait rien. C’est la trahison et la punition réservée à ces crétins qui importent. Pour ce qui est du montant,nous reviendrons sur l’affaire au moment opportun In Sha Allah et si rien de tout ce que vous racontez n’est fondé Mr le procureur,votre sort va être pire que celui de ces inconscients et leurs complices. Wallah et si vous pensez que le Niger d’hier qui tolérait toute pratique malsaine sera le même que celui de demain,toh Bismillah
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 Seyni Moctar 23-06-2020 13:43
CE PAYS EST FOUTU JE VOUS ASSURE.AUCUNE DIGNITÉ.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 Adamou Babary 23-06-2020 13:54
Et la vie des soldats tombés au front ?.le niger de plus 76 milliards la facture a été revue à 18 milliards, peut être demain après vérification on va nous dire finalement l'État doit verser à ces commerçants et autres quelques 20 milliards pour dommages et intérêt. Le Niger a un incroyable talent...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Attn Maman Sayabou Issa 23-06-2020 14:07
Nous avons des doutes et des gros réserves quant au processus qui a permis de réduire l'ardoise des faits allégués de 76 Mds à 18 Mds.

Nous rappelons que la présidence a toujours demandé que les argents soient remboursés afin que le dossier soit clos et la semaine passée les avocats du plus-grand-escroc-du-Niger-de-les-temps, petit-boubé alias gros-escroc, avaient annoncé que c'est plutôt l'état du Niger qui doit de l'argent aux voleurs et cette dette est estimée à 16 milliards de fcfa. Autrement dit, les escrocs vont se tirer d'affaire en remboursant 2 milliards tels que souhaité par Mahamadou Issoufou.

Nous ne pouvons pas accepter ce camouflet et nous exigeons une enquête publique. La justice nigérienne doit se récuser temporairement et exiger préalablement une enquête publique afin que ce dossier soit correctement élucidé.

À défaut de cela, nous allons défaire toute entente fallacieuse ficelée par les bonzes au pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Attn Maman Sayabou Issa - take 2 23-06-2020 14:15
Ce dossier ne peut pas être de votre seul ressort.

Une enquête publique préalable est requise afin que les véritables dégâts soient bien identifiés.

Vous êtes nommé par le ministre de la justice, Marou Amadou, ce qui remet en question votre impartialité.

Le dossier qui vous est soumis est incomplet, déficient et manque d'informations pertinentes.

Nous exigeons une enquête publique afin d'élucider ce vol des deniers publics,
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Sani Mahamadou Issoufou 23-06-2020 14:23
Honte au Président du Niger, Mahamadou Issoufou.

Quand on se gonfle d'orgueil et d'égo, le minimum est d'éviter de voler.

Le produit de ce vol est destiné au fils de Sani Mahamadou Issoufou, le fils du président du Niger. Quand une journaliste a dénoncé cela, on l'a jeté en prison.

Quelle mascarade de justice !
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 Sani Mahamadou Issoufou 23-06-2020 14:34
Puisqu'il a un diplôme de Harvard, pourquoi ne va-t-il pas travailler ?

Je comprends : c'est plus facile de voler que de travailler.

Des voleurs, des enfants d'escrocs, des bandits qui ont tout pris au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Pffx 23-06-2020 15:25
Il aurait dû rester dans le cabinet informatique qu'il a créé et servir d'exemple à ces cadets plutôt que de le laisser tomber et se terrer entre les pattes de papa et rendre la vie dure a une journaliste. Il faut utiliser les enseignements d'harvard pour le bien des gens pas pour les nuire. A méditer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Pffx 23-06-2020 15:29
Cest triste car maintenant l'objectif dans les fadas, cest étudier un peu et aller faire la politique. Peu pense à créer de la valeur au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #10 Hum 23-06-2020 18:02
Ces gens là se foutent vraiment des Nigériens c est un affront à l intelligence des Nigériens, donc tous les voleurs qui sont dans nos prisons c est quoi leurs crimes, apparemment par pour les Guristes voler des milliards n est plus un crime tu même négocier avec tes victimes.
C est vraiment pathétique et le monsieur qui faisait la lecture au début je pensais qu’il s exprimer en langue nationale.Tchusssss
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #11 HAMISSOU D FOULANI 23-06-2020 18:09
Ce malheureux ,et dire qu il y a des personnes qui passe de nuit sans trouver de quoi mettre sous la bouche et de l autre coté des grands passe la nuit tranquille:DIEU ne dort dey
Citer | Signaler à l’administrateur
-17 #12 Judo 23-06-2020 18:11
Merci vraiment au président Issoufou qui a renforcé notre système judiciaire qui fait un travail professionnel et exceptionnel.
Il ne faut essayer de ravir cette vedette. Les régimes précédents ont aussi détourné, peut-être trop, on n'a jamais vu la volonté de voir clair comme sous Issoufou.
Le Niger aura besoin d'un guide comme Issoufou pour s'émanciper.
Merci excellence. Que Dieu te bénisse.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #13 TV5 24-06-2020 00:48
Décidément ActuNiger est devenu comme RFI et France 24.
De toutes les publications, il nya jamais des informations d'exploits des Nigériens.
Pourtant je lis sur d'autres sites des jeunes nigériens qui ont faits des inventions à encourager, des victoires des militaires nigériens, un classement encourageant du Niger en terme de pauvreté, une résistance de l'économie du Niger face au coronavirus,....Mais passer sous silence sur ce site. Il ne faut pas se focaliser uniquement des news à tendance politiques qui ne mobilisent que les extrémistes de LUMANA et Tarraya
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #14 Hum 24-06-2020 08:26
Citation en provenance du commentaire précédent de TV5 :
Décidément ActuNiger est devenu comme RFI et France 24.
De toutes les publications, il nya jamais des informations d'exploits des Nigériens.
Pourtant je lis sur d'autres sites des jeunes nigériens qui ont faits des inventions à encourager, des victoires des militaires nigériens, un classement encourageant du Niger en terme de pauvreté, une résistance de l'économie du Niger face au coronavirus,....Mais passer sous silence sur ce site. Il ne faut pas se focaliser uniquement des news à tendance politiques qui ne mobilisent que les extrémistes de LUMANA et Tarraya

Ah bon ça c est une très bonne nouvelle donc dis moi depuis quand les princes roses sont en rupture avec le grand maître?
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #15 Nostradamus 24-06-2020 08:39
L'affaire MDN est digne des polars de Agatha Christie. De 1700 milliards cfa on est tombe a 76 milliards cfa puis a 32 milliards cfa et voila que finalement le manque a gagner de l'etat est reduit a la portion congrue de milliards du meme montant que reclame Petit Boube a l'etat. En clair, il lui suffit de renoncer a ses milliards contre la promesse d'autres marches plus juteux cette fois ci au ministere du petrole dans le gigantesque projet de construction du pipeline pour que l'affaire soit close. Issoufou a deja prouve qu'il se fiche du Niger et de son peuple. Des lors que son rejeton est directement implique dans ce crime, alors ce procureur n'est plus credible pour rendre justice a l'etat nigerien. Mais issoufou et son rejeton qui ont les mains tachees du sang de nos jeunes soldats peuvent courrir mais jamais ils n'echaperont a la justice. Toute tentative de kidnapping des elections pour choisir un remplacant qui les protegera sera vaine non plus. Ils devront payer pour leur cupidite criminelle qui a coute des vies et plonge des familles dans la souffrance et la nation entiere dans la desolation. Inch Allah car Dieu est avant tout Justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 HAMIDOU RABE 24-06-2020 11:45
:-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 Sani Mahamadou Issoufou 24-06-2020 14:23
Quelle honte de voler l'argent qui devrait servir à protéger le peuple nigérien !

Seyni Kountché doit bien se retourner dans sa tombe.

Je n'en reviens toujours pas que Mahamadou Issoufou cautionne ce vol et que le produit de ce vol bénéficie directement à son fils, Sani Mahamadou Issoufou.

Gare à celui qui ose le dire !

Autrment, Sani et son père Mahamadou Issoufou, président du Niger, vont utiliser la justice nigérienne pour te rendre la vie dure.

Sani et son père Mahamadou Issoufou, président du Niger instrumentalisent la justice nigérienne pour camoufler le détournement des fonds du ministère de la défense nationale du Niger.

Sani et son père Mahamadou Issoufou, président du Niger, pratiquent de l'intimidation contre le opposants politiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Réponse à Zakaria Abdourahaman 24-06-2020 15:22
Ah bien oui, là tu peux nous inviter à dialoguer après que vous avez volé tous nos milliards. Vous n'avez pas juste pris un peu, vous avez tout pris.

Il ne nous rester plus rien.
Des chaussons aux pommes avec ça ?

En prime vous instrumentalisez la justice nigérienne pour museler tout nigérien qui pense différemment de vous.

Si ton offre de dialogue est sincère, commence par dénoncer l'arrestation arbitraire de cette pauvre Samira Sabou.
Souviens-toi qu'elle a déjà perdu son emploi à l'ONEP pour avoir simplement pris une photo oèu elle a croisé ses deux jambes.

Souviens-toi, il n'y avait pas un collégien de Niamey qui n'avait pas imité le discours de Seyni Kountché : " Nigériens et Nigériennes, mes chers compatriotes...". L'air sévère, la tête qu'il tournait à gauche et à droite comme pour surveiller son auditoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Réponse à Zakaria Abdourahaman 24-06-2020 15:24
Autre anedocte : un soir, tout le village de Dingazi-banda s'était réuni pour regarder la télévision et on montrait Ali Seibou en train de distribuer des vivres à travers le Niger. Parmi l'auditoire silencieux, un jeune avait lancé : " Ali Seibou no ga méri " , il se trouvait qu'il se tenait derrière les téléspectateurs et donc il répondu : " ni man dia mo da toun djirbii". Tout le monde s'est retourné pour voir qui a répondu et il se trouvait que c'était Ali Seibou lui-même. Alors, il a ri. Ce qui a permis a tout le monde de rire comme lui. Ensuite, il a appelé l'enfant qu'il a taquiné. L'enfant était embarrassé, mais Ali Seibou avait pris ce commentaire avec beaucoup d'humour et avait même remis quelques billets de 500 fcfa à cet enfant.

Penses-tu un seul instant que les nigériens ne savent pas que ce stratagème a été mis en place pour permettre à Sani Mahamadou Issoufou de s'enrichir.

Que Samira Sabou le dise ou pas nous le savons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 Réponse à Zakaria Abdourahaman 24-06-2020 15:29
Vous êtes des voleurs et vous le savez bien.

Vous n'êtes digne d'aucune confiance.

On ne vous croit pas du tout.

On ne vous laissera pas partir avec 200 milliards à Dubai et 200 milliards des fonds du MDN.

Bâtard soit le nouveau chef de l'état qui vous laissera partir avec ce magot !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Affaire MDN: ouverture d’une inform 24-06-2020 15:45
Regardez la photo qui accompagne cet article, comment Sayabou Issa et la femme voilée qui est assise à coté de lui ont l'air soumis. La femme voilée est d'une soumission totale à se demander si elle osera lever ses yeux.

Le Niger ne peut pas compter sur ces clowns pour rétablir la vérité sur l'histoire du plus grand détournement des fonds publics.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Nostradamus 25-06-2020 08:05
Salamu Alleykum mes chers freres et soeurs nigeriens. Nous savons tous d'où vient le Niger, notre seul et unique bien commun. Helas, nous ignorons au jour d'aujourd'hui où il va ni comment il va y aller. Issoufou mahamadou en qui nous avions cru depuis la conference nationale pour gouverner autrement notre Niger qui a tant souffert des errements de ses fils et de ses filles, s'est revele etre un desastre inqualifiable. Il a mis a profit son niveau intellectuel au dessus de celui d'un Tandja, ses 20 ans d'experience de la vie politique nigerienne et sa connaissance des acteurs politiques pour asseoir un regime foncierement mauvais centre sur ses seuls interets mesquins. Plutot que d'etre le messi tant attendu pour aider le pays a consolider et booster ses acquis sociaux, politiques et economiques dans l'interet de ses fils et de ses filles, il a lamentablement et lachement choisi d'exploiter les lacunes et les faiblesses du pays et de ses hommes pour liquider les espoirs de tout un peuple, les reves de sa jeunesse, la paix interieure de ses anciens qui esperaient leguer aux nouvelles generation un Niger en paix, uni et solidaire avec pour seul credo le bonheur de son peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Gaya.gaskia@yahoo.fr 26-06-2020 21:49
Bonjour,
Je suis tout simplement scandalisé.
Je ne comprends pas la position du procureur. ATTENTION À VOS CARRIÈRES ET NE SUIVEZ PAS BÊTEMENT LES POLITICIENS CAR ILS PASSAGERS.
L'AFFAIRE MDN NE PEUT PAS SE CLÔTURER DE CETTE FAÇON CAR IL Y'A DES BRAVES MILITAIRES QU'ON SACRIFIÉ EN LES DOTANT D'ARMES QUI NE D'ÉTONNEMENT PAS. J'AI DU MAL À CROIRE PAR RAPPORT À LA SANCTION SOUHAITÉE PAR PR KATAMBE QUE CE MONTANT NE DÉPASSE PAS LE MILLIER DE MILLIARDS. CHRS MAGISTRATS FAITENT VOTRE TRAVAIL POUR JUSTICE AU PEUPLE ET AU SOLDATS DISPARUS POUR ASSURER NOTRE SÉCURITÉ À TOUS !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER CAN ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1 1

Top de la semaine

Publier le 26/01/2022, 22:37
lutte-contre-la-criminalite-un-reseau-de-trafic-illicite-de-migrants-et-de-falsification-de-documents-demantele-a-niamey-et-maradi Les locaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ont servi de cadre, ce jour 26...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 22:28
mali-cedeao-l-union-africaine-prend-le-relais-de-la-mediation-pour-la-reprise-de-dialogue-et-une-solution-continentale-a-la-crise Le Président de la Commission de l'Union Africaine (UA), le tchadien Moussa Faki Mahamat, vient...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 18:25
situation-politique-au-burkina-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-en-sommet-virtuel-ce-vendredi-28-janvier Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest...Lire plus...
Publier le 26/01/2022, 17:50
promotion-des-droits-humains-et-de-l-acces-a-la-justice-le-projet-adalci-renforce-les-capacites-des-juges-d-instruction-un-maillon-essentiel-de-la-chaine-judiciaire Du 25 au 27 janvier 2022, Niamey abrite un séminaire de formation des juges d’instruction, à...Lire plus...
Publier le 25/01/2022, 22:45
lutte-contre-le-trafic-de-drogue-ceremonie-d-incineration-des-214-kilos-de-cocaine-pure-saisis-dans-le-nord Les autorités nigériennes ont procédé, ce mardi 25 janvier près de Niamey, à l'incinération des 214,63...Lire plus...
Publier le 23/01/2022, 10:03
burkina-faso-le-gouvernement-dement-une-prise-de-pouvoir-par-l-armee-mais-reconnait-l-effectivite-de-tirs-dans-certaines-casernes-porte-parole-du-gouvernement Le gouvernement a démenti dimanche une prise de pouvoir par l’armée alors que des tirs nourris ont été...
Publier le 24/01/2022, 09:48
burkina-le-president-kabore-aux-mains-des-militaires-medias Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été mis aux arrêts par des militaires qui depuis hier...
Publier le 25/01/2022, 07:09
mali-faute-d-un-accord-les-soldats-danois-de-la-force-takuba-sommes-par-bamako-de-quitter-le-pays Dans un communiqué publié ce lundi 24 janvier 2022, le gouvernement de transition malien a inviter le...
Publier le 24/01/2022, 18:59
burkina-le-regime-du-president-kabore-depose-par-une-junte-militaire-dirigee-par-le-lt-colonel-paul-henri-sandaogo-damiba Au Burkina, des officiers de l’armée ont annoncé, lundi en fin d’après-midi, avoir déposé le Président...
Publier le 25/01/2022, 15:04
coup-d-etat-au-burkina-la-cedeao-condamne-l-action-des-militaires-un-sommet-extraordinaire-des-chefs-d-etat-prevu-les-prochains-jours Dans un nouveau communiqué publié ce mardi 25 janvier 2022, la Commission de la  CEDEAO a noté...
Publier le 23/01/2022, 10:03
burkina-faso-le-gouvernement-dement-une-prise-de-pouvoir-par-l-armee-mais-reconnait-l-effectivite-de-tirs-dans-certaines-casernes-porte-parole-du-gouvernement Le gouvernement a démenti dimanche une prise de pouvoir par l’armée alors que des tirs nourris ont été...
Publier le 24/01/2022, 13:05
trafic-de-drogue-1-433-kg-de-methamphetamine-saisis-a-l-aeroport-de-niamey La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey a mis la main, il y...
Publier le 24/01/2022, 09:48
burkina-le-president-kabore-aux-mains-des-militaires-medias Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été mis aux arrêts par des militaires qui depuis hier...
Publier le 21/01/2022, 22:05
interdiction-de-la-vente-de-carburant-fraude-a-maradi-la-mesure-ne-passe-pas Les autorités de Maradi avec à leur tête le gouverneur  Chaibou Aboubacar, ont rencontré jeudi...
Publier le 24/01/2022, 18:59
burkina-le-regime-du-president-kabore-depose-par-une-junte-militaire-dirigee-par-le-lt-colonel-paul-henri-sandaogo-damiba Au Burkina, des officiers de l’armée ont annoncé, lundi en fin d’après-midi, avoir déposé le Président...

Dans la même Rubrique

Lutte contre la criminalité: un réseau de trafic illicite de migrants et de falsification de documents démantelé à Niamey et Maradi

26 janvier 2022
Lutte contre la criminalité: un réseau de trafic illicite de migrants et de falsification de documents démantelé à Niamey et Maradi

Les locaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) ont servi de cadre, ce jour 26 janvier 2022, à la cérémonie de présentation d'une importante filière de fraude...

Promotion des Droits humains et de l’accès à la Justice : le Projet ADALCI renforce les capacités des juges d’instruction, un maillon essentiel de la chaîne judiciaire

26 janvier 2022
Promotion des Droits humains et de l’accès à la Justice : le Projet ADALCI renforce les capacités des juges d’instruction, un maillon essentiel de la chaîne judiciaire

Du 25 au 27 janvier 2022, Niamey abrite un séminaire de formation des juges d’instruction, à l’initiative de l’ONG Search for Common Ground (Search) et de la Cour de Cassation....

Lutte contre le trafic de drogue: cérémonie d'incinération des 214 kilos de cocaïne pure saisis dans le nord

25 janvier 2022
Lutte contre le trafic de drogue: cérémonie d'incinération des 214 kilos de cocaïne pure saisis dans le nord

Les autorités nigériennes ont procédé, ce mardi 25 janvier près de Niamey, à l'incinération des 214,63 kg de cocaïne pure saisis en début du mois dans le nord du pays....

Niger : 99 milliards de CFA, dont 2 dans la lutte contre la covid-19, investis dans le pays en 2020 par les ONG et associations de développement (Ministère)

25 janvier 2022
Niger : 99 milliards de CFA, dont 2 dans la lutte contre la covid-19, investis dans le pays en 2020 par les ONG et associations de développement (Ministère)

En 2020, les organisations non-gouvernementales et associations de développement (ONG/AD) ont investi au Niger un  peu plus de 99 milliards de francs CFA  contre 103 milliards en 2019 ; 130 milliards...

Indice de perception de la corruption (IPC 2021) : la corruption gagne toujours du terrain au Niger selon Transparency International

25 janvier 2022
Indice de perception de la corruption (IPC 2021) : la corruption gagne toujours du terrain au Niger selon Transparency International

L’organisation non gouvernementale Transparency International vient de publier, ce mardi 25 janvier 2022, son 27e indice annuel de perception de la corruption (IPC). Sur 180 pays, le Niger a été...

Trafic de drogue : 1,433 kg de méthamphétamine saisis à l’aéroport de Niamey

24 janvier 2022
Trafic de drogue : 1,433 kg de méthamphétamine saisis à l’aéroport de Niamey

La Cellule aéroportuaire anti-trafics (CAAT) de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey a mis la main, il y a quelques jours, sur 1,433kg de méthamphétamine soigneusement emballé dans un colis postal...