NITA Fond Site Web 675 x 240

maison presse

Communiqué de presse

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse a appris avec indignation, l’arrestation intervenue le mercredi 10 juin 2020 de la Journaliste Samira Ibrahim Sabou du journal en ligne NigerSearch sur plainte pour diffamation. Convoquée en qualité de journaliste par le Doyen des juges d’instruction à travers un mandat de comparution RPCPA : 04/2020, notre consoeur a été mise sous mandat de dépôt et écrouée à la maison d’arrêt de Niamey.

Pour rappel, selon l’article 67 de l’ordonnance 035 du 04 juin 2010 portant régime de la liberté de la presse au Niger, « en matière de délit de presse, la détention préventive est interdite. Le juge ne peut décerner ni mandat de dépôt, ni mandat d’arrêt ».

Le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse constate une mise à rude épreuve de l’engagement pris par le Président de la République à travers la signature de Déclaration de la table de la Montagne.

Tout en condamnant la détention de la journaliste Samira Ibrahum Sabou, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse tient à réaffirmer son appel aux professionnels des médias de continuer à privilégier la responsabilité et le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de la profession.

Enfin, le Bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse tient à informer l’opinion qu’il suit de près l’évolution du dossier.

Fait à Niamey, le 11 Juin 2020.

Le Bureau du Conseil d’Administration

 

Les 30 Organisations membres: Association Contrechamps Niger; Association des Journalistes du Niger (AJN); Association des professionnelles Africaines de la Communication (APAC); Association Nigérienne des Editeurs de la Presse Indépendante (ANEPI); Association des Promoteurs des Radios Privées du Niger (APRPN); Association des Radios et Télévisions Indépendantes (ARTI); Coordination National des Radios Communautaires (CN/RACOM); Réseau des Journalistes Pour les Droits de l’Homme (RJDH); Syndicat des Agents de l’Information (SAINFO); Syndicat des Travailleurs de la Presse (SYNTRAPRESS); Syndicat des Travailleurs de la Presse Privée (SYNTRAPREP); Syndicat National des Travailleurs de l’Information et de la Communication (SYNATIC); Union des Journalistes Privés Nigériens (UJPN); Union de la Presse Francophone (UPF Section-Niger); Association des Promoteurs Radios et Télévisions Privées du Niger (APRTPN); Réseau des Journalistes Pour la Santé (RJPS) ; Coordination des Radios Décentralisées du Niger (CRDN), Union des Journalistes Sportifs du Niger (UJSN), Syndicat National des Agents de l’Audiovisuel (SNAV), Union Nationale des Editeurs de la Presse (UNEP), Réseau Nigériens des Journalistes pour les questions de l’Education (RENJED) Réseau des journalistes pour la promotion des droits humains (RJPDH) ; Association Forum des journalistes pour la promotion de la bonne gouvernance (FJPBG) ; Association nigérienne des journalistes pour l’éducation à la paix et à la bonne gouvernance (ANJEPAG –NIGER) ; Association nationale de défense du droit à l’information au Niger(ANDDID-NIGER) :Journalistes Unis pour la Renaissance culturelle (JUREC) ; Réseau des journalistes pour la promotion de la jeunesse (RJPJ) ; Association Union des journalistes pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant (UJDFE) : Syndicat des Journalistes et Communicateurs en langues (SYNAJOCA) ; Syndicat National des Travailleurs de la presse libre (SYNTRAPREL) ; Journalistes Unis pour le Monde Rural (JOUR) ; Regroupement des Journalistes contre la Radicalisation (RJCR) ; Réseau des Journalistes pour la sécurité au Sahel (RJSS) SYNAMEP (Syndicat National des Médias Public).



Commentaires

3
Madou
4 années ya
Bonsoir soutien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TOTO A DIT
4 années ya
ARR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
TOTO A DIT
4 années ya
Lire
Simplement parce qu'ils ont dit untel et untel est dans le MANGEMENT.....

Sinon expliquer comment des gens qui n'ont m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sodja
4 années ya
Issoufou et son rejeton doivent savoir que cette campagne de deni et d'abus de leur pouvoir usurpe ne les menera que vers la ruine et la honte. Samira a tout a gagner dans cette affaire tandisque eux ont tout a y perdre. Samira n'a fait que dire haut et fort ce que tous les nigeriens savaient, c'est a dire que issoufou feraillait depuis l'eclatement de l'affaire de l'audit du MDN pour proteger son rejeton qui a tache ses mains du sang de nos pauvres soldats pour amasser encore et encore plus d'argent. Helas, ce sera peine perdue car tot ou tard ils devront tous repondre de leurs actes. It is just a matter of time.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
gaskiya
4 années ya
NIGER mon beau pays. wani abou say a niger. Les acteurs de la societe civile les journalistes et les soit disant defenseurs des droits de l,homme sont hors de la loi.Le juge divin vous attend car nous tous seront devant lui et allons repondre de nos actes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2198 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
371 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages