NITA Fond Site Web 675 x 240

dosso eclairage public 14 04 2020

A la faveur de la fête tournante du 18 décembre, la ville de Dosso était la première sur le plan national à bénéficier d’importants investissements : 1000 lampadaires dans le cadre de la modernisation des villes sont venus renforcer les 100 installés depuis 2010 par la commune sur fonds propres et cela jusqu’aux villages administratifs rattachés à la commune.  

Zeyna commission0


La ville était véritablement éclairée : les festivaliers à cette fête Dosso Sogha 2014 considéraient la cité des Djermakoyes de « Petit Paris ». Le premier responsable de la ville de Dosso, le maire de la commune urbaine Idrissa Issoufou avait saisi l’occasion pour remercier les autorités de la 7ème république pour tous les efforts consentis dans la commune allant dans le sens de la modernisation. Il y a eu, a-t-il dit, un grand changement depuis Dosso Sogha à aujourd’hui.
Cependant, a fait remarquer le maire de la commune de Dosso, la question d’éclairage demande un suivi et un entretien régulier et c’est à ce niveau que le problème se pose car au moment des investissements, il n’a pas été prévu l’entretien de ces matériels tant du côté de la commune que de l’état. A ces difficultés viennent se greffer la non maîtrise de cette technologie au point ou après quelques années de fonctionnement, une bonne partie de ces lampadaires sont brusquement éteints. Cela, a notifié M. Idrissa Issoufou, a été un fardeau pour la commune avec son maigre budget pour faire face à l’entretien de ces1000 lampadaires : malgré tout, plusieurs de ces lampadaires continuent encore de fonctionner.
Au-delà de la question d’entretien, il est à noter des actes de vandalisme, des bandits qui arrachent les batteries ou les régulateurs. Parfois, c’est tout le système qui est emporté laissant le poteau. Entretenir 1000 lampadaires demande beaucoup de moyens a reconnu le maire de la commune de Dosso et c’est dommage de retomber dans l’obscurité ce qui ne donne pas une bonne image à la ville. Pour y remédier, la mairie de Dosso a réalisé une étude qui a permis d’évaluer des centaines de millions pour reprendre ces lampadaires solaires, sinon, a fait remarquer le maire de Dosso, autant revenir à l’ancien système avec la Nigelec pour éclairer la ville car on ne peut pas parler de modernisation d’une ville dans l’obscurité.
C’est pourquoi le maire de Dosso a sollicité l’appui de l’état dans le cadre de l’entretien. Pour les autres fêtes du 18 décembre, le maire de Dosso a demandé à l’état de prévoir dans les investissements une partie pour accompagner les communes dans l’entretien de ces réalisations. M. Idrissa Issoufou a saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel à la population pour qu’elle s’implique afin de mettre fin aux actes de vandalisme et mettre la main sur les auteurs.

ANP



Commentaires

0
dandize
4 années ya
Que font la police nationale et la police municipale ,chose curieuse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
L enfer c est les autres
4 années ya
Les voleurs font partie de la population et il y a certainement des personnes qui voient et ferment les yeux. Ce m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
L enfer c est les autres
4 années ya
Pour terminer, "Paris s'appelle ville-lumi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1679 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages