Le Ministre de la Santé publique a annoncé qu’il a été enregistré ce dimanche 5 avril, 40 nouveaux cas positifs au Covid-19, ce qui porte le nombre de cas confirmés au Niger à 184. Parmi ces derniers, 161 patients sont en cours de traitement, 13 sont sortis guéris et 10 décès enregistrés dont deux (2) ce dimanche et en dehors du centre de prise en charge. Malgré la progression de la maladie au Niger, la bonne nouvelle c’est que le Niger a enregistré ses premiers cas guéris du coronavirus et qui sont au nombre de 13.
COMMUNIQUÉ DU 05/04/2020
Les examens virologiques des prélèvements du 02 et 03 avril 2020 dont les résultats parvenus ce jour 05 avril 2020 se présentent comme suit :
- 40 cas positifs au COVID-19 dont:
- 12 cas de sexe féminin ;
- 28 cas de sexe masculin ;
- Deux (2) décès ont été enregistrés tous en dehors du centre de prise en charge ;
- Parmi ces 40 cas positifs, 39 sont des cas suspects, 1 cas contact ;
- 32 de ces cas, soit 80% sont issus des prélèvements à domicile suites aux alertes ;
- 6 Cas proviennent des hôpitaux nationaux de Niamey ;
- L’âge de ces maladies varie de 17 ans à 72 ans.
A ce jour, 184 patients ont été déclarés positifs au COVID- 19 parmi lesquels :
- 161 en cours de traitement ;
- 13 sont sortis guéris ;
- 10 décès.
L’état de santé des patients pris en charge est stable.
Le gouvernement rappelle qu’en cas d'apparition de fièvre, toux, rhume, difficultés respiratoires chez toute personne sans distinction, cinq (5) mesures sont à prendre :
- Eviter tout contact avec l'entourage ;
- Porter votre masque ;
- Eviter de toucher la bouche, les yeux, le nez ;
- Rester chez vous et téléphoner gratuitement au 15
- Eviter de voyager.
Fait à Niamey, le 05 Avril 2020
LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE
DR IDI ILLIASSOU MAINASSARA
Commentaires
Pour apprécier l'ampleur de la situation, il n'ya pas de secret, il faut dépister, dépister, dépister. Vous centraliser toute l'analyse de laboratoire à Niamey et pendant ce temps les conditions sont crées pour les cas de contaminer d'autres personnes avant de se voir dépister. Tout se pense à Niamey. Ce n'est pas ce qui se dit à la télé qui reflète la réalité. Elle est tout autre à l'intérieur du pays; Vérifiez, vous en serez surpris. Laissons les techniciens faire leur travail. L'heure est à l'action et sans tarder. Ne mêlez pas des urgences de ce genre aux discours creux. Le temps des discours et des protocoles viendra après. Si l'on y prend garde le pire ne sera pas loin. C'est une bombe à retardement. Mettez les moyens là où il faut et laisser les techniciens faire leur boulot point barre.
Le fonds de solidarité? Hum! qui a confiance pour injecter un copec quand des gens détournent des milliards au vu et au su d'auditeurs et qu'on les laissent libre de leur mouvement parce que ce sont les purs nigériens extraterrestres exemptés par la loi.
Je fais le même constat que vous!!!
Définition : entre cas positifs et cas suspect .
Ils ont eux 40cas positifs et parmi eux 39cas suspect. Il y a contradiction dans ce bilan.
même un fou sait que il y a de l'argent au Niger. personne ne vous aidera , apprenez a vous prendre en charge selon les moyens de bord. nous voulons des actions pas des discours inutiles.