dimanche, 20 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Dr IDI ILLIASSOU MAINASSARA MSP

Le Ministre de la Santé publique a annoncé qu’il a été enregistré ce dimanche 5 avril, 40 nouveaux cas positifs au Covid-19, ce qui porte le nombre de cas confirmés au Niger à 184. Parmi ces derniers, 161 patients sont en cours de traitement, 13 sont sortis guéris et 10 décès enregistrés dont deux (2) ce dimanche et en dehors du centre de prise en charge. Malgré la progression de la maladie au Niger, la bonne nouvelle c’est que le Niger a enregistré ses premiers cas guéris du coronavirus et qui sont au nombre de 13.

Zeyna transfert argent bis

COMMUNIQUÉ DU 05/04/2020

 Les examens virologiques des prélèvements du 02 et 03 avril 2020 dont les résultats parvenus ce jour 05 avril  2020 se présentent comme suit :

  • 40 cas positifs au COVID-19 dont:
  • 12 cas de sexe féminin ;
  • 28 cas de sexe masculin ;
  • Deux (2) décès ont été enregistrés tous en dehors du centre de prise en charge ;
  • Parmi ces 40 cas positifs, 39 sont des cas suspects, 1 cas contact ;
  • 32 de ces cas, soit 80% sont issus des prélèvements à domicile suites aux alertes ;
  • 6 Cas proviennent des hôpitaux nationaux de Niamey ;
  • L’âge de ces maladies varie de 17 ans à 72 ans.

A ce jour, 184 patients ont été déclarés positifs au COVID- 19 parmi lesquels :

  • 161 en cours de traitement ;
  • 13 sont sortis guéris ;
  • 10 décès.

L’état de santé des patients pris en charge est stable.

Le gouvernement rappelle qu’en cas d'apparition de fièvre, toux, rhume, difficultés respiratoires chez toute personne sans distinction, cinq (5) mesures sont à prendre :

  1. Eviter tout contact avec l'entourage ;
  2. Porter votre masque ;
  3. Eviter de toucher la bouche, les yeux, le nez ;
  4. Rester chez vous et téléphoner gratuitement au 15
  5. Eviter de voyager.

Fait à Niamey, le 05 Avril 2020

LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE

DR IDI ILLIASSOU MAINASSARA

 

Commentaires  

-13 #1 Hum 05-04-2020 20:21
Au moment où les nigériens commencent à s interrogé pourquoi ya pas de cas guéri et voilà brusquement les sanguinaires viennent nous dire que 13 sont guéris maintenant maintenant là, c est vraiment du tobey tobey , moi je suis personnellement convaincu que c est des ragoûts qu on nous raconte, Covid 19 est une réalité mais les cas annoncés au Niger sont faux , l OMS doit faire des investigations dans les états bandits comme le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Raggona 05-04-2020 20:28
Condoléances aux familles éplorées. Bonne guérison à tous. On ne peut pas réussir dans le tâtonnement.
Pour apprécier l'ampleur de la situation, il n'ya pas de secret, il faut dépister, dépister, dépister. Vous centraliser toute l'analyse de laboratoire à Niamey et pendant ce temps les conditions sont crées pour les cas de contaminer d'autres personnes avant de se voir dépister. Tout se pense à Niamey. Ce n'est pas ce qui se dit à la télé qui reflète la réalité. Elle est tout autre à l'intérieur du pays; Vérifiez, vous en serez surpris. Laissons les techniciens faire leur travail. L'heure est à l'action et sans tarder. Ne mêlez pas des urgences de ce genre aux discours creux. Le temps des discours et des protocoles viendra après. Si l'on y prend garde le pire ne sera pas loin. C'est une bombe à retardement. Mettez les moyens là où il faut et laisser les techniciens faire leur boulot point barre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Haske 05-04-2020 20:40
A wadansu birane ko kayan awon dan malati babu. A bincika. Babu. Aykin' gawgawa bayyayi da koskorima. Babu kayan ayci sosai. Hakane. Ba zargi ba ne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Korinjiri 05-04-2020 20:55
Avec du saupoudrage, on ne peut pas venir efficacement à bout d'une épidémie. Les gens se plaignent qu'ils n'ont pas les moyens. Et déjà le PR tend la main aux blancs qui sont eux mêmes débordés par leur propre situation. Et ces milliards détournés? Comment fait-on pour mobiliser les fonds investis dans le ciment pour les fêtes de quelques heures.
Le fonds de solidarité? Hum! qui a confiance pour injecter un copec quand des gens détournent des milliards au vu et au su d'auditeurs et qu'on les laissent libre de leur mouvement parce que ce sont les purs nigériens extraterrestres exemptés par la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Sonray 05-04-2020 21:16
Notre sortie de l'ornière ce sera avec les chinois pas sur France24. Dèjà nous nous approchons de 200 cas en si peu de temps. Et le nombre de décès c'est un record par rapport à d'autres pays africains. En moins d'une semaine sauf erreur, 40; 25; 22; 24; 40 cas. 150 cas à peu près. A dire que le dépistage n'est pas à un rythme accéléré et décentralisé. Non! a djara sahu mana. A fidda son ray a sa kuzari a cikin ayki. Ka' a bata locaci. Lafiya sai antachi saye.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Jaf 05-04-2020 21:22
Enfin des cas de guérison.pour ceux croient qu'on en meurt systématiquement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Bouba2 05-04-2020 21:25
Ajouter Numero 6: se laver frequemment les mains!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Rawda 05-04-2020 21:26
Non. Y a trop de mort. C'est pas fréquent jusque-là en Afrique. Les gens sont peut-être dépistés en retard. En tout cas en Afrique, par rapport à beaucoup de pays, nous sommes sur le triste podium en nombre élevé de décès. Yaya haka?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 NIGERIEN 05-04-2020 21:38
Enfin, une lueur d'espoir avec ces 13 cas de patients qui sont guéris. La population doit vivement veiller au respect des mesures préventives prodiguées par le corps médical. Je suis particulièrement consterné de constater qu'il existe encore quelques citoyens qui pensent que cette pandémie est un complot contre l'Islam ou bien c'est juste une affaire politique montée de toutes pièces!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #10 Kariyya 05-04-2020 21:41
He! lal-le akoy masala. un peu plus de 5% de décès. Agna yayi yawa mana? A duba aykinan a samu mafita da yardan Allah. To sai ace kona sunkare. Amma a rika duba wajan kulawa in babu rina a kaba.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Étonné 05-04-2020 21:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Au moment où les nigériens commencent à s interrogé pourquoi ya pas de cas guéri et voilà brusquement les sanguinaires viennent nous dire que 13 sont guéris maintenant maintenant là, c est vraiment du tobey tobey , moi je suis personnellement convaincu que c est des ragoûts qu on nous raconte, Covid 19 est une réalité mais les cas annoncés au Niger sont faux , l OMS doit faire des investigations dans les états bandits comme le Niger.


Je fais le même constat que vous!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #12 Gongoni 05-04-2020 21:46
Ah! les guérisons sous pression populaire. Apparemment il n’y a pas eu de définition de critères de guérison préétablis.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #13 Citoyen 05-04-2020 22:23
Moi meme je m'etonne qu'on communique des deces en meme tant que leur diagnostique positif au Covid 19.On t ils ete teste pendant leurs agonies?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Habib 05-04-2020 22:44
Pardon , ne vous fiez pas à des arguments sentimentaux. C très sérieux , malgré les 13 guéris , cette maladie prend de plus en plus de l'ampleur . A 184 cas , l'État doit aller à un confinement total.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 TomSank 06-04-2020 08:17
Avec 184 cas les nigeriens sont toujours libres de se mouvoir comme ils veulent. Cela veut dire que chaque contamine va contaminer au moins 5 personnes autour de lui et ce lors de chaque mouvement qu'il effectue, faites le calcul vous meme et c'est sans compter tous les milliers de malades qui s'ignorent. Ils seront des dizaines voire de centaines de milliers qui seront infectes dont la plupart mourront car leur systeme immunitaire est deja defaillant du fait de la faim et des autres souffrances humaines leur infliges par issoufou mahamadou et son systeme malfaisant et inhumain. C'est a dire que le Niger est entrain de revendiquer progressivement sa place de pays africain le plus infecte et le plus affecte par Covid-19. Certains se frottent deja les mains car cette catastrophe en devenir les arrange politiquement bien sur. Que Dieu protege les pauvres creve-la-faim nigeriens qui n'ont que trop souffert.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Moussa Alkali 06-04-2020 10:45
La aussi Issoufou va echouer.Qu'Allah nous vienne en aide.Et ce ministre qui fait la star alors qu'il est grand looser.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 kakale 06-04-2020 11:06
Cependant n oubliez pas que le Niger est toujours bon dernier en indice de developpement humain
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Ahmed 06-04-2020 16:04
Question .
Définition : entre cas positifs et cas suspect .
Ils ont eux 40cas positifs et parmi eux 39cas suspect. Il y a contradiction dans ce bilan.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 kirja 06-04-2020 16:31
même si vous gonflez les chiffres , vous n'aurez rien de la part des blancs. eux aussi se cherchent. donc tous ceux qui ont voles surtout dans l'armement car ça me fait beaucoup pleurer , doivent non seulement rembourser , mais aussi envoyer en prison .
même un fou sait que il y a de l'argent au Niger. personne ne vous aidera , apprenez a vous prendre en charge selon les moyens de bord. nous voulons des actions pas des discours inutiles.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...Lire plus...
Publier le 18/09/2020, 20:33
marathon-day-du-groupe-bollore-au-niger-l-edition-2020-en-solidarite-avec-les-victimes-des-inondations Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au...Lire plus...
Publier le 18/09/2020, 12:17
unicef-niger-en-fin-de-mission-la-representante-dr-felicite-tchibindat-felicitee-par-les-autorites-pour-son-travail-au-service-des-enfants Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au...Lire plus...
Publier le 17/09/2020, 06:28
lutte-contre-le-chomage-des-jeunes-lancement-de-la-formation-de-reconversion-professionnelle-des-jeunes-diplomes-par-l-anpe-sur-financement-du-prodec Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15...Lire plus...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 16/09/2020, 11:19
mali-les-chefs-d-etat-de-la-cedeao-exigent-une-transition-civile-et-la-dissolution-du-cnsp-pour-lever-les-sanctions-communique-final-du-sommet-d-accra Les Chefs d’Etats  et de gouvernement de la CEDEAO ont maintenu leurs exigences à la junte...
Publier le 14/09/2020, 08:29
insecurite-2-soldats-de-la-garde-nationale-tues-dans-une-attaque-non-revendiquee-a-assamaka-region-d-agadez Deux (2) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une attaque...
Publier le 16/09/2020, 20:17
communique-du-conseil-des-ministres-du-mercredi-16-septembre-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, mercredi 16 septembre 2020, dans la salle...
Publier le 15/09/2020, 21:10
barkhane-dans-la-region-de-tillaberi-deux-lieutenants-francais-et-nigerien-dirigent-conjointement-une-operation-militaire Fin juillet 2020, sur une base opérationnelle avancée temporaire (BOAT) au cœur de la région de...
Publier le 14/09/2020, 08:14
fichier-electoral-biometrique-les-coalitions-politiques-cap-20-21-et-gayya-zabbe-rejettent-en-bloc-les-resultats-de-l-audit-communique Communiqué des coalitions politiques CAP 20-21 et GAYYA ZABBE relatif a l’audit du fichier électoral...

Dans la même Rubrique

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...

Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

18 septembre 2020
Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au cours d’une cérémonie solennelle d’au revoir, son témoignage de satisfaction à Dr....

« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

17 septembre 2020
« Au stade actuel de l’enquête, aucun indice ne permet d’attribuer la responsabilité aux éléments des forces armées nigériennes (Elhadj Amadou BARHAME, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi)

Communiqué de presse du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Tillaberi relatif à l'évolution de l'enquête sur l'affaire de présomption d’exécutions sommaires de 102 personnes...

Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

17 septembre 2020
Lutte contre le chômage des jeunes : lancement de la formation de reconversion professionnelle des jeunes diplômés par l’ANPE sur financement du PRODEC

Le Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP) de Niamey a servi de cadre, mardi 15 septembre 2020, pour le lancement officiel de la formation de reconversion professionnelle des jeunes...

Communiqué de presse conjoint : trois défenseurs des droits humains injustement détenus entament leur sixième mois en prison