Le ministre de la Santé publique, Dr Idi Illiassou Maïnassara, a annoncé hier que trois (3) nouveaux cas de patients testés positifs au coronavirus ont été enregistrés. Le communiqué officiel précise qu’il s’agit d’un homme nigérien de 63 ans et d’une femme nigérienne de 57 ans ainsi que d’un autre homme aussi de 63 ans. Ils sont tous rentrés de France les deux premiers, qui sont au fait un couple, le 14 mars et le troisième il y a deux semaines.
Quelques heures plutôt, le ministre avait donné plus de détails sur ces patients actuellement pris en charge dans « un état stable » à l’Hôpital général de référence de Niamey. Les deux premiers cas confirmés positifs ce mardi 24 mars sont un député et son épouse alors que le troisième est un opérateur économique.
Dans un communiqué, le ministre Idi Illiassou Mainassara a aussi annoncé qu’une première victime du Covid-19 a été enegistrée au Niger. Il s’agit d’un nigérien de 63 ans, boutiquier de son état, et qui est décédé dans la nuit du 23 au 24 mars 2020 à l’hôpital national de Niamey « avant la confirmation » de son statut.
Le ministre de la Santé publique a livré ces détails au cours d’une rencontre, mardi après-midi au Palais des Congrès de Niamey, entre le premier ministre et les oulémas ainsi que les responsables des associations islamiques. Brigi Raffini qui était accompagné de plusieurs membres du gouvernement a de nouveau insisté sur la nécessité pour les leaders religieux d’accompagner les autorités à faire respecter les consignes sanitaires pour contenir la propagation de l’épidémie de coronavirus dans le pays.
Le Niger a enregistré officiellement à la date du 24 mars, 7 cas dont 1 décès. Le risque de propagation de la maladie est réel du fait du non respect par certains des mesures d’auto-confinement ainsi que des consignes sanitaires de prévention de la pandémie prises par le gouvernement.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Amine
Je pense qu´une lecture du reglément Sanitaire Intenational s´impose à vous pour que cessez de divulguer les identités des patients du COVID-19 au Niger.
Protection des Données Personnels Svp
- Ça pris 67 jours pour atteindre 100,000 cas
- Ça pris 11 jours de plus pour atteindre 200,000 cas
- Ça pris 4 jours pour atteindre 300,000 cas
- Ça pris 1 jour et demi pour atteindre 400,000 cas
Chers compatriotes, ce sera très laid. New York est débordé tout comme Paris et Madrid
Où est ce que l'identité des concernés a été révélée???on a juste parlé d'un député et de sa femme, puis un boutiquier, il y a combien de députés et des boutiquiers dans ce Niger????
Où est ce que l'identité des concernés a été révélée???on a juste parlé d'un député et de sa femme, puis un boutiquier, il y a combien de députés et des boutiquiers dans ce Niger????
Où est ce que l'identité des concernés a été révélée???on a juste parlé d'un député et de sa femme, puis un boutiquier, il y a combien de députés et des boutiquiers dans ce Niger????
Voici les dérives.
Ce n'est pas une maladie honteuse et voici les personnalités du monde qui l'ont eu :
- Prince Charles des Royaumes-Unis
- Sophie Trudeau (épouse de Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada)
- Paul Rand : sénateur républicain. Médecin de formation et son père est aussi médecin
- Idris Elba : acteur de cinéma britannique
- Tom Hanks et son épouse
- Mike Pence et son épouse pensaient l'avoir eu, mais le test était négatif.
- plusieurs athlètes et joueurs des ligues majeures américaines : NBA; NHL NFL etc....
PARDON, PARDON, NE FAITES PAS DE ÇA UNE MALÉDICTION.
EN AFRIQUE TOUT EST HONTE SAUF LEUR PAUVRETÉ ET QUAND ILS QUÉMANDENT.
On ne veut pas savoir l'identité de ceux qui l'ont eu tant que ce sont pas eux mêmes qui l'ont dévoilé.
OSTIE DE TABARNAK, tu arrêtes ça.
CE N'EST PAS UNE HONTE D'AVOIR LE CORONAVIRUS: C'EST UNE GRIPPE qui est plus mortelle que les formes communes de grippe.
Ailleurs les ministres et députés qui en sont atteints le disent publiquement et il n'y a aucun scandale. Au contraire cela facilite un peu les choses et permettra aux gens qui les ont cotoyé de prendre des mesures d'autoconfinement.
Le Prince Albert de Monaco l'a eu.
En occident, ceux les politiciens et les célébrités qui le disent eux-mêmes. Ensuite, ils ont le soutien de l'opinion publique.
En Afrique, quand quelqu'un est malade, on fait lui fait du " finger pointing" .
Tel l'a, tel autre l'a et ensuite de suite ils continuent de s'ostraciser au lieu d'avoir de l'empathie, de la compassion et du soutien moral les uns pour les autres. Maudits africains.
La maladie peut être asymptomatique. Donc pas de fièvre...rien.
C'est comme ça que le Prince Charles l'a donné au Prince Albert et potentiellement à plusieurs personnes de la famille royale britannique incluant la Reine. On attend pour voir s'ils vont l'avoir et le développer.
Donc stop vos accusations.
Je vous demande de lire le reglement sanitaire International au lieu de Spéculer sur des sujets que vous ne maitrisez pas du tout