Ils étaient nombreux, les jeunes de la Commune urbaine de Mirriah, localité située à 18 kilomètres à l'Est de Zinder, à sortir spontanément dans la journée de ce lundi 23 mars, dans les rues de la ville pour fustiger certaines mesures préventives prises par le gouvernement contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Il s’agit notamment de celles relatives à l’interdiction de la fréquentation des lieux de culte et des cérémonies religieuses, et aussi en protestation à l'interpellation d'un imam d'une mosquée de la ville qui a refusé de se conformer aux consignes.
Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont envahi les principales rues de la ville, scandant des louanges à Allah. Beaucoup étaient armés de gourdins et de pierres. Ils ont également barricadés plusieurs artères de la commune. Dans leur furie, les manifestants ont brulés des pneus, bloquant ainsi la circulation dans le centre ville. Des bâtiments ont été brûlés par les protestataires notamment le domicile du secrétaire générale de la Préfecture, celui du Commissaire de police et une partie du siège de la Mairie de Mirriah. Des renforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) à bord de plusieurs véhicules de la Police nationale et de la Garde nationale du Niger ont été envoyés depuis Zinder afin de circonscrire l'émeute.
Pour l'heure, il n y a pas de bilan disponible auprès autorités administratives. Cependant, plusieurs manifestants ont été interpellés selon nos sources. En début de soirée, la situation était revenue à la normale et selon un responsable locale, « tout est sous contrôle ». Il convient de noter que ces manifestations surviennent 24 heures seulement après la rencontre entre les autorités administratives et coutumières, les oulémas et les représentants des couches socioprofessionnelles de ladite commune sur les mesures préventives du COVID-19.
Mahaman Moutari Magagi (actuniger.com)
Commentaires
Pourquoi s'en prendre aux biens privés et publics à chaque fois qu'il y a une manifestation ?
Dommage.
On a jamais su, et on ne saura jamais comment sensibiliser avec succès le nigérien.
POURQUOI des gens ne réfléchissent pas avant de poser des actes ..
Si pour votre propre bien vous vous comportez de la sorte qu'en est il de votre inconfort......
Quelle bande de tarés!!!!
Au Niger nous devons avoir des attitudes et comportements responsable svp
Vous avez parfaitement raison. Si vraiment ces marabouts ont un savoir, ils doivent par leur expliquer) 'ampleur de danger qui guette notre pays qui souffre dans les mains de ses propres enfants.
Les marabouts qui ont poussé ces jeunes à la révolte doivent passer au poteau. Ou la pendaison pour donner exemple.
Comment comprendre qu'en Arabie Saoudite, des mesures draconiennes, plus sévères, puissent être prises et qu'il y ait pas eu de reproche ou contradiction de la part de la population et c'est au Niger que des esprits têtus vont s'arroger de donneurs de leçon ou de refus d'obtempérer à la loi, et au nom de l'islam?
Foutaises. Toute la rigueur de la loi doit être appliquée.
Tout le problème vient de cette foutue notion de démocratie où les gens pensent qu'ils peuvent outrepasser les lois de la république.
En France, on fait des impositions aux récalcitrants. Ils sont obligés de payer.
Doit-on subir, par l'insouciance et l'inconséquence de ces tarés, les morts qu'on voit sur les télés étrangères?
L'Etat doit châtier et sévèrement. Sans complaisance ni parti pris.
Ces gens ne sont pas informés de ce qui se passe dans le reste du monde . Mais moi j’ai une solution il faut juste leur mettent en plein air une vidéo des pays qui sont beaucoup frappés par corona ils vont se calmer et même accepter l’isolement. Une chose est sûre l’ignorance est pire qu’une maladie.
Vous brûler les bien public et privé pensant que vous faites faites djihad où quoi ?