Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Direction Police Judicaire

Quinze (15) personnes interpellées suite à la manifestation interdite de la société civile sont actuellement détenus en garde à vue à la Police judiciaire (PJ) de Niamey. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi 18 mars dans une déclaration de presse, Cadre de Concertation et d’Actions Citoyennes de la société civile (CCAC/SCI). Il s’agit pour l’essentiel des principaux acteurs des structures membres du Cadre ainsi que des étudiants comme en témoigne la liste des interpellés donnée par le CCAC/SCI  et sur laquelle on retrouve : Moussa Tchangari, SG/AEC ; Mounkaila Halidou, SG/SYNACEB et membre du ROTAB, Maikoul Zodi, coordonnateur national de Tournons la Page (TLP); Karim Tanko, trésorier de TLP ; Moudi Moussa, coordonnateur régional de TLP-Niamey, Habibou Soumaila, chargé à la communication du bureau régional TLP-Niamey ;  Seyni Djibo ; Issaka Sido ; Sani Chekaraou, président de Syndicat des commerçants importateurs et exportateurs du Niger, ainsi que six (6) étudiants dont Hassane Oumarou, Alassane Ousseini, Abdourahamane Seydou, Alzouma Soumana, Alguitech Hamed et Issami Souleymane.


Détention arbitraire selon la société civile

Selon les structures de la société civile, « ils sont actuellement interpellés et arbitrairement gardés à vue à la PJ pour le seul tort d’avoir voulu organiser un meeting régulièrement déclaré et non interdit; manifestation légale et régulière á laquelle ils n’ont pas pu participer, du reste, à cause de fait du prince. Les camarades en question sont ». C’est pourquoi, le cadre  a exigé « la libération sans délai de tous les camarades arbitrairement détenus ».  

Dans un autre communiqué publié le même jour et signé par son président  Pr Khalid Ikhiri, la Commission national des droits humains (CNDH) a fait savoir qu’elle s’est également rendue au niveau de la  PJ de Niamey. Il ressort de l’entretien avec les leaders de la société civile interpellés au lendemain des évènements tragiques du dimanche 15 mars, qu’ils n'ont subi « aucun acte de torture ni de traitement cruel, inhumain ou dégradant, aussi bien au stade de l’interpellation qu’à celui de la garde-à-vue ». De même, la CNDH a noté que « la plupart d’entre eux ont répondu volontiers à l’interpellation », et « qu’ils ont librement eu accès aux avocats de leur choix et reçoivent les visites de leurs proches conformément aux dispositions des textes nationaux, communautaires et internationaux ».

A.Y.B (actuniger.com)

 

 



Commentaires

6
Intarou
4 années ya
J'avais suivi avec amertume
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Intarou
4 années ya
Lire c'est dommage ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hum
4 années ya
Pourquoi pas Nouhou Arzika ? Et bien allez y voir qui est son beau fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1425 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages