dimanche 4 décembre 2022

3204 lecteurs en ligne -

fraren

Ouverture à Niamey de la Session inaugurale de la 5ème Législature de la CEDEAO

parlement cedeao ouverture 09 03 2020

Le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a abrité, ce lundi 9 Mars 2020, sous la présidence du Chef de l’Etat nigérien, SEM Issoufou Mahamadou, la cérémonie officielle d’ouverture de la Session inaugurale de la 5ème Législature de la CEDEAO.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Prévue pour durer du 9 au 13 Mars 2020, cette session aura à élire un nouveau président de l’Institution parlementaire sous régionale, ainsi qu’un nouveau bureau, en plus du toilettage des textes réglementaires qui régissent le fonctionnement de l’Institution.
Le Parlement de la CEDEAO ou Parlement de la Communauté est un forum pour le dialogue, la consultation et le consensus pour les représentants des peuples de l’Afrique de l’Ouest dans le but de promouvoir l’intégration. Composé de 115 parlementaires issus de tous les pays membres de l’Organisation, il a son siège à Abuja au Nigeria. Il a été créé en 2006.
Le Parlement de la CEDEAO est habilité à examiner les questions relatives aux droits de l’homme et des libertés fondamentales des citoyens, l’interconnexion des réseaux énergétiques, l’interconnexion des liens de communication entre les États membres, l’interconnexion des systèmes de télécommunications, une coopération accrue dans le domaine de la radio, la télévision et d’autres liens avec les médias communautaires inter et intra, ainsi que le développement des systèmes de communication nationaux.
Le Parlement peut également être consulté sur les questions relatives aux politiques de santé publique pour la Communauté, la politique éducative commune grâce à l’harmonisation des systèmes et de la spécialisation des universités existantes, l’ajustement de l’éducation au sein de la Communauté aux normes internationales, la jeunesse et les sports, la recherche scientifique et technologique et la politique communautaire en matière d’environnement.
D’autres domaines à prendre en considération comprennent toutes les questions touchant la Communauté, notamment en ce qui concerne la révision du Traité de la CEDEAO, la citoyenneté et l’intégration sociale. Sur ces questions, le Parlement peut faire des recommandations aux institutions et/ou organes de la Communauté appropriées.

ANP

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com