NITA Fond Site Web 675 x 240

CMPFkonni

Les Forces de sécurité ont mis la main sur les principaux présumés braqueurs qui ont attaqué un marché de Birni N’Konni, dimanche 7 mars aux environs de 21H00. Selon des sources locales, les mis en cause sont présentement au commissariat de police de la ville, et la population s’est spontanément mobilisée pour féliciter les agents pour cette action assez prompte qui a permis de mettre rapidement hors d’état de nuire, des individus qui n’ont pas hésité à tirer à balles réelles sur de paisibles citoyens.

Zeyna commission0

Dimanche aux environs de 21H, des individus armés non identifiés ont semé la panique dimanche 8 mars aux environs de 21H00 à Konni, à 420 km de Niamey, dans le centre-sud du pays, à la frontière avec le Nigéria. Selon des informations recueillies auprès des sources locales, dont des témoins, c’est sur des motos et encagoulés qu’ils ont fait irruption sur un des principaux marchés de la ville. Les braqueurs  se sont ensuite dirigés vers l’emplacement des monnayeurs de devises. Ayant constaté que ces derniers, qui étaient visiblement leurs cibles, n’étaient pas là, ils ont commencé à racketter les personnes qui ont eu la malchance de se trouver sur les lieux. Pour commettre leur forfait, ils ont tiré plusieurs coups de feu et ont touché plusieurs personnes dont une, un jeune homme, a rendu l’âme sur place par balles et au moins 7 personnes blessés dont un cas grave.

Les blessés ont été admis au centre hospitalier de Galmi et malgré la panique provoquée par les tirs dans la ville, les forces de sécurité et les autorités se sont rendues sur les lieux, bien après le tragique évènement qui a duré plus d’un quart d’heure. Sous le choc, la population n’a d’ailleurs pas manqué de protester vigoureusement auprès des autorités, sur ce que certains ont considéré comme un retard dans la réaction des forces de l’ordre alors que les braqueurs étaient restés sur les lieux pendant au moins plus d’une dizaine de minutes. Aussitôt une enquête a été ouverte et les FDS se sont lancées à la recherche des braqueurs.

Banditisme

Selon les sources locales, il s’agit de bandits armés en provenance du Nigeria voisin. Le département de Konni est frontalier du Nigeria, notamment les Etats du nord qui font face à une insécurité grandissante en raison du banditisme organisé qui a pris des proportions inquiétantes ces derniers mois, et a même affecté les départements de Madarounfa et de Guidan Roumdji dans la région voisine de Maradi.

Il faut noter que la ville de Birni N’Konni est un important carrefour commercial situé sur la RN1, est à une vingtaine  d’un important marché nigérian, celui d'Illela dont la foire hebdomadaire se tient justement chaque dimanche. Depuis quelques mois, la ville de Birni N’Konni abrite une Compagnie mobile de contrôle des frontières (CMPF), une unité d’élite de la Police nationale destinée à sécuriser et contrôler les régions faisant face aux menaces terroristes et de la criminalité organisée. Elle a été rendue opérationnelle grâce à l’appui de l’Union européenne dans le cadre de la mission Eucap Sahel.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

3
Lecteur Actuniger
4 années ya
Condol
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Lecteur Actuniger
4 années ya
Beaucoup du Courage pour les FDS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
AN AY KENI
4 années ya
les commentateurs , ont ne vous pas l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Flou
4 années ya
Votre papier ne pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Interrogation
3 années ya
Ceux qui ont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1679 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages