Au moins vingt (20) personnes ont perdu la vie et douze (12) autres blessées, au cours d’une bousculade ce lundi matin à Diffa, dans l’extrême sud-est du pays. Selon des sources humanitaires, les victimes, en majorité des femmes et des enfants, sont pour l’essentiel des réfugiés nigérians qui ont afflué à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la ville, pour bénéficier de l’aide qui leur a été octroyée par le gouverneur de l’Etat de Borno, M. Babagana Oumara Zulum, qui a effectué une visite dans la région. Au cours de cette visite, le gouverneur a fait un don de 5.000 nairas et un pagne pour chaque femme identifiée comme réfugiée et 2 sacs de riz plus un bidon d’huile de 25 litres pour les hommes.
La distribution avait bien démarré la veille à Diffa et c’est ce lundi que le drame est survenu du fait de l’affluence massive de la population. Selon les sources locales, les corps des victimes ont été acheminés au niveau de l'hôpital régional de Diffa pour identification.
Situation humanitaire critique
A noter que ce lundi 17 février, une mission conduite par le ministre de l’Action humanitaire et des catastrophes naturelles et composée de plusieurs responsables d’organisations humanitaires, est attendue à Diffa, pour s’enquérir de la situation humanitaire dans la région. Depuis 2015, la région de Diffa fait face à une situation humanitaire critique suite aux nombreux attaques de la secte nigériane Boko Haram, et qui ont fait des milliers de victimes ainsi que des déplacés internes et autres réfugiés en grand nombre.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
1
Que l'âme des disparus reposent en paix.
Les autorités doivent capitaliser et consolider la distribution des dons aux nécessiteux afin d'éviter des débordements.
Que leurs âmes reposent en paix.
si on disait aux gens de rester sur place, l'aide va les retrouver, ça sera pareil, il y aura une grande confusion dans les camps de réfugiés et même une affluence de gens qui sont en ville et si on disait aussi de recenser tous les réfugiés et de faire le don par vague selon un communiqué par la radio au autre, ça sera la même histoire, une grosse affluence de la foule que personne ne peut vraiment contrôlée... bref c'est très complexe ce genre d’opération donc jugez avec réserve....en tout cas c'est humain ce que fait ce gouverneur de l’État de Borno....même si souvent c'est politique
A nos autorités renforcer les capacités de vos agents en assistance humanitaire à l'avenir surtout que à Diffa il y a une multitude d'organisation avec l'expertise nécessaire qui assistent un nombre plus grand de réfugiés sans causer de désastre.