Comme chaque année, Transparency International a publié, ce jeudi 23 janvier 2020, le rapport 2019 de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) dans le monde. Cet indice a porté, cette année, sur l’analyse de la relation entre la politique, l'argent et la corruption, y compris l'impact des réglementations sur le financement des campagnes et la manière dont l'argent influence le pouvoir politique et les élections.
Pour l’année 2019, sur 180 pays et territoires classés, notre pays occupe la 120e place avec une note de 32 points sur 100. En Afrique, sur les 49 pays africains classés, nous occupons la 21e place.
Il faut rappeler qu’en 2018, le Niger a occupé le 114e rang sur 180 pays et territoires classés, avec une note de 34 points sur 100. Et en Afrique, le 20e rang sur 49 pays classés.
En comparant les deux classements de 2018 et 2019, notre pays a perdu deux (2) points et a reculé de six (6) places sur le plan mondial. Sur le plan Africain, le Niger a perdu une (1) place.
Selon Transparency International, la lutte contre la corruption a régressé de manière générale en 2019, à cause de la mauvaise gouvernance démocratique. En effet, selon le communiqué de presse de Transparency International, « plus des deux tiers des pays, ainsi que bon nombre des économies les plus avancées du monde, stagnent ou montrent des signes de recul dans leurs efforts de lutte contre la corruption, selon l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2019 ».
Cette situation montre, qu’indépendamment de la prévention et de la répression qui constituent les activités des structures anti-corruption comme le HALCIA, la lutte contre la corruption dépend aussi de la bonne santé de la gouvernance démocratique. En effet, Selon Patricia Moreira, Directrice gGénérale de Transparency International « pour avoir une chance de mettre fin à la corruption et d'améliorer la vie des individus, nous devons nous attaquer à la relation entre la politique et l'argent. Tous les citoyens doivent être représentés dans la prise de décision. »
Selon Transparency International, pour mettre fin à la corruption et rétablir la confiance dans la politique, il est impératif d’empêcher les occasions de corruption politique et de promouvoir l’intégrité des systèmes politiques. C’est ainsi que dans ses recommandations, Transparency International lance un appel à tous les gouvernements de renforcer les freins et contrepoids, limiter l’influence de l’argent en politique et assurer une large contribution à la prise de décisions politiques.
A l’heure où notre pays s’achemine vers l’organisation des élections générales, la HALCIA appelle l’ensemble des parties prenantes à l’application de ces recommandations en vue de lutter efficacement contre la corruption et les infractions assimilées.
Source : HALCIA
Commentaires
à propos voilà des recommandations simple a l'endroit de HALCIA
1- Diligenter une enquête auprès des princes au pouvoir sur l'enrichissement illicite ( si vous ne pouvez agir que sur dénonciation eh bien vous êtes servis chaque jour que Dieu fait par voie de presse parfois)
2- Enquêter sur l'affaire du Ministère de la défense
avec ces deux recommandations nous gagnerons peut-être quelques points.
en conclusion : arrêtez d'amuser la galerie "don Allah"
J'imagine que certaine couche de la société juge la HALCIA sur des fausses bases, sans chercher d'abord à s'informer sur les prérogatives de ladite institution conformément à la lois qui détermine ses attributions. Ainsi, pour dire que la HALCIA n'est pas source de corruption. Elle fait son travail d'investigation en lien avec les plaintes, les dénonciations, etc. Après elle transmet les conclusions de son enquête au procure de la république. Il faut aussi comprendre même si une autorité est impliquée dans une affaire, il faut que le gouvernement transmet à l'Assemblée Nationale, une demande de levée de l’humilité pour que le concerné soit entendu.
Je pense que les honnêtes citoyens doivent cesser de donner des avis sur une base subjective. Ils doivent éviter de développer la confusion autour des missions et prérogatives de la HALCIA. La HALCIA demande plus la collaboration de tous dans le cadre de la lutte contre la corruption.
HALCIA est plus corrompue que la police mexicaine.
Déjà le fait créer cette institution est une diversion. Le jour où les journalistes ont filmé la tombe du père à MI a Dingaji j'ai qu on est foutu. C'est un berger des chèvres et et non un saint. Avec cet acte il a créé Une distance entre lui et les nigériens. Il incarne l'illegimite . Un pdt qui peut pas faire un bain de foule. C'est le seul président qui est sur que les militaires ne vont pas le rater. C'est le président qui détient le taux d'enrichissement le plus rapide . Tenez vous bien il a pas moins de 600 M. M la c'est pas millions. MI c'est un malade sanguinaire. Ces voyages restent le cauchemar de Ny. Bozoum s'il triche pour gouverner il sera tué .