lundi 8 août 2022

2626 lecteurs en ligne -

fraren

Corruption : réaction de la HALCIA suite à la publication du classement 2019 de l'indice de Perception de la corruption de Transparency International

Halcia siege

Comme chaque année, Transparency International a publié, ce jeudi 23 janvier 2020, le rapport 2019 de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) dans le monde. Cet indice a porté, cette année, sur l’analyse de la relation entre la politique, l'argent et la corruption, y compris l'impact des réglementations sur le financement des campagnes et la manière dont l'argent influence le pouvoir politique et les élections.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Pour l’année 2019, sur 180 pays et territoires classés, notre pays occupe la 120e place avec une note de 32 points sur 100. En Afrique, sur les 49 pays africains classés, nous occupons la 21e place.

Il faut rappeler qu’en 2018, le Niger a occupé le 114e rang sur 180 pays et territoires classés, avec une note de 34 points sur 100. Et en Afrique, le 20e rang sur 49 pays classés.

En comparant les deux classements de 2018 et 2019, notre pays a perdu deux (2) points et a reculé de six (6) places sur le plan mondial. Sur le plan Africain, le Niger a perdu une (1) place.

Selon Transparency International, la lutte contre la corruption a régressé de manière générale en 2019, à cause de la mauvaise gouvernance démocratique. En effet, selon le communiqué de presse de Transparency International, « plus des deux tiers des pays, ainsi que bon nombre des économies les plus avancées du monde, stagnent ou montrent des signes de recul dans leurs efforts de lutte contre la corruption, selon l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2019 ».

Cette situation montre, qu’indépendamment de la prévention et de la répression qui constituent les activités des structures anti-corruption comme le HALCIA, la lutte contre la corruption dépend aussi de la bonne santé de la gouvernance démocratique. En effet, Selon Patricia Moreira, Directrice gGénérale de Transparency International « pour avoir une chance de mettre fin à la corruption et d'améliorer la vie des individus, nous devons nous attaquer à la relation entre la politique et l'argent. Tous les citoyens doivent être représentés dans la prise de décision. »

Selon Transparency International, pour mettre fin à la corruption et rétablir la confiance dans la politique, il est impératif d’empêcher les occasions de corruption politique et de promouvoir l’intégrité des systèmes politiques. C’est ainsi que dans ses recommandations, Transparency International lance un appel à tous les gouvernements de renforcer les freins et contrepoids, limiter l’influence de l’argent en politique et assurer une large contribution à la prise de décisions politiques.

A l’heure où notre pays s’achemine vers l’organisation des élections générales, la HALCIA appelle l’ensemble des parties prenantes à l’application de ces recommandations en vue de lutter efficacement contre la corruption et les infractions assimilées.

Source : HALCIA



Commentaires  

+8 #1 halcia_banza 06-02-2020 19:46
La HALCIA est le moteur de la corruption dans ce pays. Grace a la HALCIA, des escrocs pillent ce pays tout en se faisant passer pour des honnetes citoyens car nullement inquiete par l'organe etatique sense leur faire rendre gorge. Des centaines de jeunes gisent dans des tombes a cause de cete corruption voulue par issoufou et couvert par lui juste pour servir ses interets personnels. Mais Dieu veille et lui seul saura rendre justice aux nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Mahaman Kabirou Illa 06-02-2020 22:06
À la place du président de la HALCIA je jette l'éponge !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 Bounkou 07-02-2020 02:14
N'importe quoi qu'elle HALCIA ?
à propos voilà des recommandations simple a l'endroit de HALCIA
1- Diligenter une enquête auprès des princes au pouvoir sur l'enrichissement illicite ( si vous ne pouvez agir que sur dénonciation eh bien vous êtes servis chaque jour que Dieu fait par voie de presse parfois)
2- Enquêter sur l'affaire du Ministère de la défense
avec ces deux recommandations nous gagnerons peut-être quelques points.
en conclusion : arrêtez d'amuser la galerie "don Allah"
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Toujani 07-02-2020 11:16
Je ne vois pas le commentaire que la HALCIA a fait.Elle a tout juste repris ce qui a été dit et que les gens savaient. De grâce, laisser nous tranquille parce que vous n'êtes pas capables de faire appliquer vos conclusions d'enquêtes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 BRS 07-02-2020 12:28
A l’heure où notre pays s’achemine vers l’organisation des élections générales, la HALCIA appelle l’ensemble des parties prenantes à l’application de ces recommandations en vue de lutter efficacement contre la corruption et les infractions assimilées.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 SBM 07-02-2020 12:45
Bonjour,

J'imagine que certaine couche de la société juge la HALCIA sur des fausses bases, sans chercher d'abord à s'informer sur les prérogatives de ladite institution conformément à la lois qui détermine ses attributions. Ainsi, pour dire que la HALCIA n'est pas source de corruption. Elle fait son travail d'investigation en lien avec les plaintes, les dénonciations, etc. Après elle transmet les conclusions de son enquête au procure de la république. Il faut aussi comprendre même si une autorité est impliquée dans une affaire, il faut que le gouvernement transmet à l'Assemblée Nationale, une demande de levée de l’humilité pour que le concerné soit entendu.
Je pense que les honnêtes citoyens doivent cesser de donner des avis sur une base subjective. Ils doivent éviter de développer la confusion autour des missions et prérogatives de la HALCIA. La HALCIA demande plus la collaboration de tous dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Halcia bande de corrompus 07-02-2020 16:13
HALCIA = DES INDIVUS sans dignité à la solde de ceux qu'ils doivent surveiller.

HALCIA est plus corrompue que la police mexicaine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Boungou 09-02-2020 01:30
La lutte contre la corruption dites vous est ce que il y'a corruption au Niger ? La police et la justice sont les mieux placées pour faire ce travail
Déjà le fait créer cette institution est une diversion. Le jour où les journalistes ont filmé la tombe du père à MI a Dingaji j'ai qu on est foutu. C'est un berger des chèvres et et non un saint. Avec cet acte il a créé Une distance entre lui et les nigériens. Il incarne l'illegimite . Un pdt qui peut pas faire un bain de foule. C'est le seul président qui est sur que les militaires ne vont pas le rater. C'est le président qui détient le taux d'enrichissement le plus rapide . Tenez vous bien il a pas moins de 600 M. M la c'est pas millions. MI c'est un malade sanguinaire. Ces voyages restent le cauchemar de Ny. Bozoum s'il triche pour gouverner il sera tué .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Zoom 10-02-2020 17:34
Cette institution est créée juste pour les pauvres
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Lelegomi Hassane 10-02-2020 17:47
les causes de la corruption sont un peu plus profondes que les questions politiques et électorales. J'y reviendrai inch’Allah
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com