samedi, 27 février 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


FSA conference de presse

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) va célébrer, le samedi 25 janvier 2020 à Niamey, son quarantenaire autour du thème : « Le Fonds de Solidarité Africain, 40 ans au service de l’émergence africaine : défis et perspectives pour une nouvelle dynamique ». Pour l’occasion, plusieurs Chefs d’Etat des 14 pays membres, des responsables d’Institutions financières régionales et sous régionales, des ministres ainsi que de nombreuses personnalités sont attendues pour marquer l’évènement dans la capitale nigérienne.

Zeyna transfert argent bis

40 années, ça se fête ! Le 25 janvier, le Fonds de Solidarité Africaine (FSA) va fêter les quarante années du démarrage de ses activités opérationnelles à Niamey, qui abrite le siège de l’institution. A cette occasion, une conférence de presse a été conjointement animée, ce mercredi 22 janvier par M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur général du FSA et son homologue de l’Agence nationale pour l’économie des conférences (ANEC, ex Agence UA Niger 2019), le ministre-conseiller à la présidence, M. Mohamed Saidil Moctar. L’occasion pour les deux personnalités de faire le point sur les préparatifs de cet évènement historique pour le FSA et qui va également mettre la capitale nigérienne sous les projecteurs de l’actualité africaine et internationale avec pas moins de 500 invités de marque attendus pour cette commémoration. Afin de joindre l’utile à l’agréable et pour consolider le partenariat singulier qui existe entre le FSA et le Niger, les autorités du pays hôte de l’institution ont bien voulu faire bénéficier au Fonds, l’expertise de l’Agence UA Niger 2019 qui n’est plus à démontrer dans l’organisation des grands évènements d’envergure internationale. Un accompagnement qui a été apprécié à sa juste par valeur par le FSA dont le DG a tenu à exprimer aux plus hautes autorités de la République du Niger  et particulièrement à SEM. Issoufou Mahamadou, président de la République du Niger, chef de l'État, et M. Birgi Rafini,  Premier ministre, ainsi qu’à l'ensemble des membres du gouvernement et aussi à l'endroit du peuple nigérien, « ses sincères remerciements et sa profonde gratitude pour l'hospitalité qui est réservé non seulement au personnel du Fond de Solidarité Africain mais également aux organes de Gestion qui font le déplacement régulièrement pour venir à Niamey tenir les sessions ordinaire et même les sessions extraordinaires ».  « À leurs noms à tous, j'exprime mes remerciements et notre profonde gratitude » a ajouté M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, qui s’est par ailleurs félicité de la qualité des relations institutionnelles qui existe entre le Fond de Solidarité Africain et son pays siège qui est le Niger. « Ces relations institutionnelles qui sont gérées certes par un accord de siège, s'intensifient et se vivifient tous les jours et, à ces relations institutionnelles, je peux me permettre d'ajouter une qualité de relation humaine que nous avons tissés avec nos principaux interlocuteurs notamment le ministère des Finances », a poursuivi, au cours de la conférence, le DG du FSA pour qui « cette qualité des relations humaines ne peut que bonifier davantage les relations institutionnelles entre le Fond de Solidarité Africain et les autorités du pays siège ».

Une célébration en grande pompe en présence de plusieurs chefs d’Etats

Au programme de ce quarantenaire, d’importantes activités sont prévues dont une « Journée Portes ouvertes » du Fonds de Solidarité Africain  prévue ce jeudi 23 janvier 2020, ainsi qu’un dîner de gala offert aux Chefs d’Etat des pays membres et des pays observateurs le lendemain, vendredi 24 janvier 2020. La cérémonie officielle d’ouverture de cette commémoration est prévue le samedi 25 janvier 2020  au Palais des Congrès de Niamey sous la présidence de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger. Selon le programme, il est également inscrit à cet agenda une Conférence axée sur le thème principal de l’événement et qui sera animée par des Chefs d’Etat des pays membres après la cérémonie d’ouverture. Trois (3) thématiques seront notamment abordées : « Le financement des infrastructures économiques de base : la place du FSA » ; « La contribution du FSA aux échanges commerciaux sur le continent africain » ; et enfin « Le FSA, le développement des marchés financiers et l’inclusion financière des populations ». En marge de cette célébration, le FSA fera, en outre, un don aux familles des soldats tués dans les dernières attaques terroristes qui ont endeuillé le Niger notamment l’attaque du camp militaire d’Inatès le 10 décembre 2019.

Selon le DG de l’ANEC, tout est fin prêt pour accueillir cet évènement qui honore une fois de plus notre pays et conforte la vision du Président de la République de développer une économie de conférence, afin de consolider l’expertise du Niger et particulièrement de l’Agence UA Niger 2019 depuis l’organisation, en juillet dernier, du 33e Sommet de l’organisation continentale. D’autant que Niamey dispose désormais des capacités organisationnelles ainsi que des infrastructures hôtelières et toutes les autres commodités nécessaires pour des évènements de telle envergure. « Nous avons été instruits par le Premier ministre, à la demande du FSA, pour que l'agence UA 2019 qui est aujourd'hui dans la phase de transition avec la nouvelle structure qui a été créé qu’on appelle Agence nationale pour l'économie de conférences  (ANEC), pour accompagner le FSA dans l'organisation de cet événement. Notre rôle c'est de pouvoir les aider sur le plan organisationnel à bénéficier de l'expérience qui a été acquise au niveau de l'agence UA pour que cet événement soit organisé dans les standards internationaux, dans les normes internationales avec toute l'excellence et la qualité souhaitée », a expliqué M. Mohamed Saidil Moctar. Selon le DG de l’ANEC, dans le cadre de l’organisation de cet évènement, un comité conjoint a été mis en place entre les deux institutions et une dizaine de sous-comités ont été créés et ont travaillé depuis, sur les différents aspects de l’organisation notamment  la communication, l'accréditation, l'hébergement, la restauration, le transport, la conférence ainsi que la sécurité. Le DG de l’ANEC a confirmé que pour cet événement, c’est plus de 500 participants qui sont attendus à Niamey dont des chefs d'État et de gouvernement, des ministres des Finances, des présidents des institutions régionales et sous-régionale, des présidents de groupes bancaires, les directeurs généraux des banques, les administrateurs du FSA, les institutions nationales de garantie... 

Au cours de la conférence de presse, le DG de l’ANEC n’a pas manqué de féliciter le FSA qui est aujourd'hui « une institution crédible qui fait la fierté non seulement de son personnel mais aussi et surtout de ses États membres ». En économiste chevronné et fin connaisseur des institutions financières internationales, M. Saidil Moctar s’est notamment réjouit du niveau de notation du FSA, « qui n’est pas un niveau donné à n'importe qui », notamment en raison de la rigueur qui est conduite au niveau des agences de notation. Il a aussi  félicité le DG du FSA et le personnel de l’institution pour le niveau de performance auquel a été placé le Fonds. « Nous en tant que nigérien, nous sommes fiers d'abriter le siège d'une institution aussi performante, cela signifie que les conditions d'accueil dans le pays sont bonnes. Nous allons faire plus parce que nous voulons attirer d'autres institutions qu'on ait  beaucoup d'institutions qui ont leur siège à Niamey que nous voulons ériger un hub des conférences internationales », a déclaré le DG de l’ANEC qui a été chaleureusement félicité à son tour par le DG du FSA, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo, pour sa décoration par le Président de la République, de  la médaille de l’ordre du mérite pour son brillant et édifiant travail à la tête de l’Agence UA Niger 2019.

Le FSA, 40 ans au service de l’Afrique

Créé le 21 décembre 1976 et devenu opérationnel en septembre 1979, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a pour principale mission de participer au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans ses Etats membres en facilitant le financement des projets d’investissement. Il entend ainsi jouer le rôle de catalyseur des systèmes financiers des pays membres en vue de permettre aux entreprises privées, aux PME/PMI et aux Institutions de microfinance d’accéder au crédit bancaire et/ou de lever l’épargne leur permettant de financer des projets d’investissement productifs qui concourent au développement économique des pays membres et à la réduction de la pauvreté pour les populations. Le FSA permet donc aux Etats et aux entreprises publiques et privées, d’une part, d’accéder aux crédits destinés à financer des projets d’investissements productifs et, d’autre part, de leur faciliter la mobilisation de l’épargne locale et extérieure notamment par des interventions en garantie sur les marchés financiers.

Pour accomplir sa mission, cette Institution financière multilatérale dispose de plusieurs techniques d’intervention dont la garantie des prêts bancaires, la garantie de portefeuille, la garantie de levée de ressources, la couverture des opérations d’import export, la couverture des marchés publics, la bonification de taux d’intérêt et l’allongement de la durée des prêts par l’octroi d’avances de refinancement. Le FSA dispose d’une Assemblée Générale qui est l’instance suprême de prise de décisions au cours de laquelle chaque Etat membre régional est représenté par son Ministre chargé des Finances.

Le FSA compte actuellement quatorze (14) Etats membres dont huit pays membres de la CEDEAO (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo), trois pays de la CEMAC (Gabon, RCA, Tchad), ainsi que trois pays du COMESA (Burundi, Ile Maurice et Rwanda). L’actionnariat du FSA regroupe ainsi les trois principaux ensembles économiques africains, à savoir : la CEDEAO, la CEEAC et le COMESA. Ceci traduit le caractère panafricain du Fonds et fait de lui un trait d’union entre tous les grands ensembles d’intégration régionale de l’Afrique subsaharienne.

FSA conference de presse BIS1

FSA conference de presse BIS

Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)

Commentaires  

+1 #1 idh 24-01-2020 12:14
Le FSA ne sert a rien d'autre qu'a financer le train de vie de ses cadres.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 17:42
troubles-post-electoraux-la-cndh-condamne-les-actes-de-violence-et-appelle-les-fds-a-faire-preuve-de-professionnalisme-dans-le-maintien-de-l-ordre Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 15:52
coupure-d-internet-et-tensions-post-electorales-au-niger-que-mijote-le-regime-sortant-par-africtivistes Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article,...Lire plus...
Publier le 26/02/2021, 15:28
soupconne-d-incitation-a-la-violence-et-activement-recherche-hama-amadou-s-est-presente-a-la-police-judicaire-pj Activement recherché depuis deux(2) jours, l’opposant Hama Amadou s’est rendu ce vendredi en fin de...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 24/02/2021, 12:56
presidentielle-le-candidat-de-l-opposition-mahamane-ousmane-revendique-sa-victoire-avec-50-3-des-voix C’est depuis Zinder où il avait installé son QG après la fin de sa camapgne électorale, que le...
Publier le 23/02/2021, 20:28
presidentielle-apres-sa-victoire-bazoum-felicite-ousmane-et-lui-tend-la-main-pour-faire-face-ensemble-aux-defis-majeurs-du-pays-declaration Après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle qui le donne...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 23/02/2021, 15:35
elections-l-opposition-denonce-un-hold-up-electoral-et-exige-la-suspension-de-la-publication-des-resultats-par-la-ceni   Dans un communiqué publié ce mardi 23 février 2021, la direction nationale de campagne du...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...
Publier le 21/02/2021, 21:57
bazoum-mohamed-j-ai-des-raisons-de-croire-que-la-chance-sera-de-mon-cote Le candidat du PNDS Tarraya au second tour de l’élection présidentielle, Mohamed Bazoum, a accompli...

Dans la même Rubrique

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.

Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

26 février 2021
Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article, la Ligue des Blogueurs et Cyber-Activistes Africains pour la Démocratie (Africtivistes) appelle au calme...

Soupçonné d’incitation à la violence et activement recherché, Hama Amadou s’est présenté à la Police Judicaire (PJ)

26 février 2021
Soupçonné d’incitation à la violence et activement recherché, Hama Amadou s’est présenté à la Police Judicaire (PJ)

Activement recherché depuis deux(2) jours, l’opposant Hama Amadou s’est rendu ce vendredi en fin de matinée et en compagnie de deux (2) ses avocats, dans les locaux de la Police...

Urgent : le domicile de l'opposant Hama Amadou actuellement encerclé par un imposant contingent des forces de l’ordre (images exclusives)

25 février 2021
Urgent : le domicile de l'opposant Hama Amadou actuellement encerclé par un imposant contingent des forces de l’ordre (images exclusives)

Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales  de la Police, de la gendarmerie et de la garde nationale est actuellement déployé au domicile de l’opposant...

Troubles post-électoraux : 2 morts et près de 500 arrestations depuis mardi, Niamey toujours sous haute tension

25 février 2021
Troubles post-électoraux : 2 morts et près de 500 arrestations depuis mardi, Niamey toujours sous haute tension

Les manifestations qui secouent Niamey et plusieurs villes du pays depuis mardi dernier et la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle ont deux (2) morts selon les...