jeudi 18 août 2022

1970 lecteurs en ligne -

fraren

FAFPA/PRODEC : remise de 450 kits aux apprentis et maîtres d’apprentissages de Niamey

remise de Kits apprentis FAFPA PRODEC

Les locaux du siège régional du FAFPA de Niamey ont abrité, mercredi 15 janvier, une cérémonie de remise de kits aux apprentis et aux maîtres d'apprentissages. Cette initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre des interventions du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), un projet financé au Niger par la Banque Mondiale, pour lutter contre le chômage des jeunes et booster la croissance.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), un des organes d’exécution du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), poursuit ses actions en faveur des centres de formation qui accueillent les jeunes apprentis pour des formations dans divers métiers. C’est dans ce cadre que s’est tenue, mercredi 15 janvier à l’antenne régional du FAFPA de Niamey, sise à Koiara Kano, une cérémonie de remise de  300 kits aux apprentis et 150 kits aux maîtres d’apprentissage. C’était en présence de  M. Maiga Mamadou Mamoudou, Chef d'antenne régional Niamey du FAFPA, les chefs des départements en charge des ressources humaines, de l’ingénierie de la formation ainsi que le chef de division apprentissage du FAFPA ; du Représentant de la direction régionale de la Formation professionnelle ;  des représentants des deux structures nationales des artisans, la FNAN et la CEMANI, ainsi que des apprentis et des maîtres d'apprentissages.

Selon M. Maiga Mamadou Mamoudou, Chef d'antenne régional du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage  (FAFPA) de Niamey, cette distribution de kits d'apprentissage concerne les maîtres d'apprentissages (MA) et les apprentis qui sont mis en formation le cadre du PRODEC. Les apprentis ont ainsi reçu des kits individuels de protection composés de tenues professionnelles, des chaussures de sécurité, des gangs et des bavettes. Des kits ont été également distribués aux  maitres d'apprentissages  pour doter leurs ateliers d’équipements leur permettant de dispenser une bonne formation aux apprentis. Les maîtres d'apprentissage ont ainsi reçu pour leur part  un poste à souder, des machines à coudre, des casques, ainsi que du matériel de travail notamment des outils indispensables au métier qu’il exercice.

300 apprentis en formation dans 6 filières

Ils sont au total 300 apprentis qui sont en formation et qui viennent de bénéficier de ces kits. Les  300 apprentis sélectionnés,  âgés de 15 à 25 ans, sont encadrés par 150 maîtres d'apprentissages ou maitres d'encadrement, soit un ratio de deux apprentis par maître d'apprentissage (MA). Les apprentis sont formés dans six (6) filières notamment  la mécanique auto, la construction métallique, la menuiserie bois, la soudure aluminium, le staff et la coiffure et esthétique. « L'objectif visé à travers cette activité, c'est de rendre les ateliers beaucoup plus compétitif, c'est la raison pour laquelle nous les avons doté de matériel pour dispenser une bonne formation, car comme vous le savez si la formation est de bonne qualité, il n'y a nul doute que le produit (apprenti) sera compétitif », explique le chef d'antenne régional du FAFPA de Niamey.

La formation se déroule sur deux (2) années. Selon les explications des responsables du FAFPA, c’est une formation « dual », qui se fait au niveau de deux pôles, le premier pole étant  l'atelier, là où le métier est appris de manière pratique, et le second pole, c’est le centre de formation qui est le lieu où l’apprenti reçoit les cours complémentaires.  Ce système permet un suivi efficace à deux niveaux c'est-à-dire,  d’abord au niveau de l'atelier et, ensuite un autre suivi au niveau du centre de formation. 

Un dispositif de suivi à plusieurs niveaux pour une formation de qualité 

La direction du Fonds d'appui à la formation professionnelle FAFPA, a également à son niveau,  une équipe de suivi au niveau national. Au niveau régional,  c’est l'antenne régionale accompagnée par les deux structures des artisans à savoir la FNAN et la CEMANI, la direction régionale, et l'inspection pédagogique qui forment une équipe de suivi mensuel pour suivre et s’assurer des conditions dans lesquelles les jeunes apprennent les métiers. Au niveau de l'atelier, des conseillers en apprentissage sont recrutés par le PRODEC et mis à la disposition du FAFPA, qui fait un suivi hebdomadaire pour s’assurer de la régularité et l'assiduité des apprentis dans leur lieu de formation. Le suivi est hebdomadaire pour les apprentis, et mensuel pour les formateurs.

Selon M. Maiga Mamadou Mamoudou, Chef d'antenne régional du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage  (FAFPA) de Niamey : « la formation s’étale sur deux années, et une fois qu’ils ont achevés leur formation, les jeunes apprentis sont dotés de nouvelles compétences, et constituent de ressources humaines aux compétentes certifiées qui seront mis sur le marché du travail où ils peuvent donc exercer le métier dans lequel ils ont  reçu leur formation ». Après la formation, les apprentis bénéficieront également de kits d'accompagnement pour leur permettre de réussir leur intégration sur le marché du travail.

Il convient de rappeler que le PRODEC (Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), est un projet destiné à lutter contre le chômage, principalement chez les jeunes, en leur donnant les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. Il a démarré ses activités le 1er janvier 2014 pour une durée initiale de six (6) ans, avant d’être prolongé jusqu’en 2022, suite aux bons résultats enregistrés sur le terrain. Le PRODEC qui intervient dans toutes les régions du Niger,  est  financé par la Banque Mondiale pour un montant initial de 15 Milliards de FCFA (30 millions de dollars américains), puis avec un autre financement additionnel de 27 Milliards (50 millions de dollars américains). L’objectif de développement du projet, consiste à améliorer l’efficacité de la formation professionnelle formelle et les programmes courts de développement des compétences dans les domaines pourvoyeurs d’emplois, principalement pour les jeunes.

remise de Kits apprentis FAFPA PRODEC BIS

remise de Kits apprentis FAFPA PRODEC BIS1

remise de Kits apprentis FAFPA PRODEC BIS2

A.K.Moumouni (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com