Les soldats victimes de l’attaque du camp militaire de Chinagoder, le jeudi 9 janvier, ont été inhumés ce samedi matin au cimetière militaire de Niamey. Une inhumation qui s’est faite dans la sobriété, en présence des compagnons d’armes et des parents des disparus, contrairement au vibrant hommage de la nation qui a été rendu aux 71 victimes de l’attaque d’Inatès du 10 décembre. Alors que la nation est toujours sous le choc, l’enterrement des soldats a suscité une vive polémique au sein de l’opinion sur le véritable bilan de cette dernière attaque terroriste qui a endeuillée le pays. Selon plusieurs sources qui ont assisté à l’enterrement ainsi que ceux qui les ont vus au cours de leurs transports, c’est 89 corps qui ont été mis en terre ce samedi au Carré des martyrs, situé dans l’enceinte de la base aérienne 101.
Officiellement, le gouvernement avait annoncé, quelques instants après le drame, un bilan de 25 soldats nigériens qui sont morts ainsi que 6 autres blessés. Coté ennemis, 63 terroristes ont été neutralisés selon le communiqué lu à la télévision publique par le porte-parole du Ministère de la Défense, le Colonel Souleymane A. Gazoby. Depuis, aucune mise à jour du bilan n’a été faite et le conseil des ministres du vendredi 11 janvier, au lendemain de l’attaque, n’a pas évoqué l’attaque comme en témoignent les conclusions du conseil qui ont publiées dans la soirée d’hier.
En l’absence de toute communication officielle, les spéculations vont bon train surtout sur les réseaux sociaux. Le bilan officiel est remis en cause et chacun y va de son interprétation des faits. « Devant l'ampleur des rumeurs sur l’attaque de Sinegodar, le Ministre de la Défense doit rendre compte à la nation en confirmant le bilan provisoire de l'état-major ou en fournissant le bilan officiel à date », a estimé, dans un tweet, l’ancien chef de la diplomatie nigérienne Ibrahim Yacouba, et actuellement un des principaux leaders de l’opposition politique.
Devant l'ampleur des rumeurs sur l’attaque de Sinegodar, le Ministre de la Défense doit rendre compte à la nation en confirmant le bilan provisoire de l'État-Major ou fournissant le bilan officiel à date. pic.twitter.com/nrz3wCiz1T
— IBRAHIM Yacouba (@Ibrahimayacoub) January 11, 2020
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Chers parents vous détruisez ce pays, ce monde que vous prétendez nous laisser comme héritage, vous l'incendiez ! Je n'appelle pas ça de l'amour...
Nous sommes en guerre... Je ne suis pas un politicien mais je penses s'il est temps qu'on remplace le candidat Bazoum, Tonton KaTamBé et tous ces fils de [mot censuré]s de politiciens qui au lieu de ce concentrer sur ce conflit sont déjà en campagne pour preuve les différentes déclarations de soutiens de X pour Y... Pendant que nos frères meurent comme des mouches sous la direction de ces inconscients et incompétents... Dorment en toute tranquillité à Niamey au côté de leurs proches... Mr le président combien de militaires seront massacrés avant que vous ayez le courage de limoger vos lieutenants politiciens et nommer des officiers de valeurs qui ont fréquenté les ''fameuses'' écoles de guerre... Le militaires doivent faire cette guerre et les politiciens doivent faire de la politique... Honnêtement Mr le president comment comptez vous gagner ce conflit avec Bazoum et Katambé comme chef de guerre???
Nous sommes en guerre... Je ne suis pas un politicien mais je penses qu'il est temps qu'on remplace le candidat Bazoum, Tonton KaTamBé et tous ces de politiciens qui au lieu de ce concentrer sur ce conflit sont déjà en campagne et pour preuve les différentes déclarations de soutiens de X pour Y... Pendant que nos frères meurent comme des mouches, ces inconscients et incompétents... Dorment en toute tranquillité à Niamey au côté de leurs proches... Mr le président combien de militaires doivent être massacrés avant que vous n'ayez le courage de limoger vos lieutenants politiciens et nommer des officiers de valeurs qui ont fréquenté les ''fameuses et grandes'' écoles de guerre??? Les militaires doivent faire cette guerre et les politiciens doivent faire de la politique... Honnêtement Mr le president comment comptez vous gagner ce conflit avec Bazoum et Katambé comme chef de guerre???
MR LE PRÉSIDENT JE PENSE UNE FOIS DE PLUS QUE BAZOUM et KATAMBÉ DOIVENT DÉMISSIONNER et DAN ALLAH faite cette guerre pour tuer et non pour capturer des prisonniers... Les prisonniers ça encombre et ça coûte cher
C'est irrationnelle
Évitons des propos sectaires.
c est la communication qu il faut revoir. si le 1er decompte donne 25 il faut continuer à informer en fonction de ce que l on aura constaté par la suite c'est tout
Il faut être un homme pour faire ce que tu dis, Issoufou Mahamadou, Katambé et les autres lieutenants sont des 'hommelettes' !
Il doit t'avoir été diagnostiqué un traumatisme crânien. Tu dois te faire soigner... Ah, ça aussi ils l'ont détruit on n'a plus les moyens de se soigner !
Et pour l'immédiat, aucun de ces États du FCFA, n'osera demander l'abandon du FCFA-ECO, tant leur sécurité dépend de la France, donc leur survie.
Nous vivons encore les conséquences de la trahison de Salou Djibo qui appelait le Président Tanja, baba.
Quel déshonneur, quelle bassesse!
Qu'est-ce qui vous prouve qu'il sourit ? Attention à ce que vous dites et respectez ces soldats, c'est grâce à eux que vous êtes tranquillement chez vous entrain de dire ce que vous voulez !
il sourit clairement y'a pas de doute; par ailleurs j'ai bcp de respect pour les militaires qui se battent avec honneur. Moi je suis bien planqué au Canada donc je me fait pas de souci mais j'aime mon pays le Niger et son peuple et j'espère qu'on s'en sortira car nous ne méritons pas ça.
Nous ne sommes pas en " dictature" mais le peuplese fait tuer sous une gouvernance " démocratique"
Peut-etre celui-là qui ne rugiiiit paaaas !!!
J'ai toujours dit que la guerre au Sahel est politique et non militaire et quelque soit les mesures qui seront prises tant qu'elle n'est pas dépolitisée, on sortra toujours battu