mardi, 21 janvier 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


armoirie Niger ne

#Inates #Angando

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste Militaire de Reconnaissance d'Inates proche de la frontière avec le Mali. Nous déplorons côté ami: 71 morts, 12 blessés et des portés disparus. Côté ennemi, des opérations de ratissage menées suite à cette attaque ont permis de dénombrer plusieurs dizaines des morts.

Cette attaque intervient au lendemain de celle perpétrée contre le Poste Militaire de Reconnaissance d'Agando, région de Tahoua où l'ennemi a subi de lourdes pertes et au cours de laquelle nous déplorons 3 morts et 5 blessés côté Forces de Défense et de Sécurité.

En cette douloureuse circonstance, SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et le Gouvernement adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.  Rendent un vibrant hommage à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement sans faille,

Aussi, le Gouvernement décide-t-il des mesures suivantes :

  1. Un deuil national de 72 heures, à compter de vendredi 13 décembre 2019. Les drapeaux seront en berne sur toute l'étendue du territoire.
  2. La levée des corps, l'oraison funèbre et l'enterrement se dérouleront demain matin à partir de 9h à la base aérienne 101de Niamey.
  3. Des décorations et des promotions à titre posthume sont attribuées à ces valeureux soldats tombés sur le champ d'honneur,

En outre:

Le Gouvernement demande à chaque citoyenne et à chaque citoyen demain à partir de 10h d'avoir une pensée forte et de prononcer une prière de cinq minutes (5 mn) à l’endroit de nos valeureux soldats.

La population est invitée, demain vendredi, jour saint de L'islam, à prononcer des prières collectives dans les Mosquées du vendredi des villes, des villages et des hameaux sur l'ensemble du territoire.

Le Gouvernement demande aux autres confessions religieuses à se joindre à cet élan de communion et des prières pour le repos de l'âme de nos morts.

Le gouvernement remercie la communauté internationale pour sa sympathie et sa solidarité agissante et l'invite à redoubler d'efforts dans le combat que nous menons contre le terrorisme, cet ennemi commun.

Le gouvernement appelle la population à plus de vigilance, de sérénité et d’unité, et réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte contre ce fléau jusqu’à la victoire finale.

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple.

Vive le Niger !

Je vous remercie.

Le ministre porte-parole du gouvernement

 

Commentaires  

+18 #1 Kaocen 12-12-2019 21:23
Une fois le deuil terminé, tirons les conclusions de cette énième tragédie. Le conseil sécuritaire doit être revu dans sa composition. Les ministres de la défense et intérieur doivent être remplacés. Les Cdts des FDS et para doivent être remplacés aussi. Fournir des Thurayas, plus matériels de com sophestique.
Chaque Cie, doit compter sur des patrouilles et reconnaissances plus renforts à porteee.#URGENCE
Citer | Signaler à l’administrateur
-14 #2 Tashin katsa 13-12-2019 01:20
Il manque du leadership au Niger.

Celui qui n'a pas de père, qui est placé par ces mêmes français, doit dégager, lui et ses français.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 Tashin katsa 13-12-2019 01:30
Les Français nous ont toujours causé du tors en soutenant les groupes rebels hier, et en soutenant les groupes terroristes aujourd'hui.
D'une manière ou d'une autre, le préfet français Issouffou, son clan et leur allié la France, dégageront.
Qu' ALLAH SWTA nous protège de nos ennemis, qu'IL bénisse notre pays, qu'IL nous amène beaucoup de baraka, qu'IL nous donne la victoire en détruisant les ennemis du Niger, qu'IL fasse de nous de meilleures personnes, qu'IL protège des complots et des comploteurs, qu'IL accueille nos soldats dans son Paradis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Gaya_gaskia 13-12-2019 05:35
Bonjour.
population du Niger sortez et demandez le départ pur et simple des troupes françaises.
la France est notre premier ennemi.
emi
Nous devons pouvoir gérer notre souveraineté et notre sécurité.
À bon entendeur, salut.
paix à l'âme des soldats disparus !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Abdoul Aziz Habibou 13-12-2019 06:56
Le gouvernement doit prendre des dispositions pour que ces genres de drame ne se reproduise plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Bathie 13-12-2019 07:51
https://youtu.be/1A778p7Dbx4
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 DIYANFO 13-12-2019 08:30
De deux choses l'une, soit notre service des renseignements est défaillant, soit ceux qui sont sensés prendre les décisions ne les font pas ou tardivement. Les occidentaux disent qu'ils ne participent pas aux combats mais qu'ils sont là pour nous fournir des renseignements. Question ! Quel genre des renseignements et à qui ils les fournissent ?. Que les âmes de nos vaillants soldats reposent en paix. Et j'en suis convaincu que leurs âmes reposent en paix car c'est Allah qui l'a dit tout celui qui est mort en martyr ira au paris. Ces hommes là sont mort pour nous. C'est douloureux de perdre un approche, mais leurs familles ainsi que toute la nation doivent être fières d'eux car ils ont sacrifié leurs vies pour sauver d'autres. Ce n'est pas à n'importe qui d'opérer ce choix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 LANSPARK 13-12-2019 08:30
LA SOLUTION EST D'EXIGER LE DEPART DE CES MAUDITS FRANCAIS UN POINT UN TRAIT
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 LANSPARK 13-12-2019 08:39
Nous sommes vulnérables parce que nous sommes divisés par la politique. c'est regrettable ,on raisonne selon son appartenance politique. on n'est plus objectif et nous nous trahissons nous mêmes.mettez le pays en avant pour notre survie à tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 TCHIMI 13-12-2019 09:37
On prie le même Dieu avec ces Djihadistes, et les nigériens ont toujours priés pour leur pays, Il faut que ceux à qui la république a donné les moyens de chercher les renseignements utiles s'assument et rendent le tablier!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 TCHIMI 13-12-2019 09:40
Le PR manque de sérieux dans la gestion des questions sécuritaires, un pays dans une situation comme la notre ne peut se permettre d'avoir des gens distraits à des postes clés comme l’intérieur!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Nasa 13-12-2019 10:43
Nous n'avons aucun ennemi autre que la france
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 paix 13-12-2019 11:21
A Tillaberi, les gens ont compté 141 corps.....Vous nous parlez de 71.Vous n'avez pas le droit de cacher la vérité aux familles endeuillées et au peuple nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 Le Comte de l Ader 13-12-2019 12:43
Question Dieu Allah le Tout puissant accepte Dan's son
bronte nos vaillants soldats dans son paradis
Amen.
Il faut question les gens comprennent question la Francea une main dans CES attaches.
Chers compatriotes ouvrez via meninges et reflechissez
La presence de la France et de route autre
puissance est boudee surfaced nos sols.
Se voyant perdant c est pour ca its ont fait ca.
DIEU est Grand.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Haj ousmane 13-12-2019 13:59
Dommage dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Nigérien 13-12-2019 17:36
L'Etat doit interdire l'usage de moto dans toute la région de Tillabery, ordonner au FDS d'abattre sans sommation quiconque se hasarde à circuler à moto peu importe l'heure.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Hassane 13-12-2019 18:17
Exigeons que la lumière soit faite afin de prendre des décisions energiques. Courage à nos vaillants soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Iss 13-12-2019 20:30
C'est vraiment trop douloureux . Que les âmes de ces martyrs reposent en paix que dieu le tout puissant les acceuille dans son paradis éternel . Ameen
L'heure n'est plus au critiques mais prions dieu le tout puissant de raffermir les cœurs .et tout celui qui a été complice d'une manière ou d'une autre , que le tout puissant le maudit , déballe et détruit tous ses strategemes . Allah ya isa , kouma allah ya saka touka kin Niger . Ya hayyou , ya kayyoum . Pourquoi le gouvernement ne demanderait pas une enquête internationale ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 SAM 13-12-2019 20:43
Gaz.niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Sas 13-12-2019 22:03
Que les âmes de nos martyrs reposent en paix.mais la décision à prendre c'est de couper les relations avec la France et renvoyer les militaires expatriés à leurs pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Patriote 14-12-2019 10:53
Monsieur le président il faut déchoir de leur fonction le ministre de l intérieur, le ministre de la défense ,le chef d état major ,le chef d état major de l armée de l air et le gouverneur de tillabery
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Niger 14-12-2019 18:38
Paix à nos soldats. Manifestons pour leur départ. Mais patriote vous avez oublié les vraies complices que sont l'areva, total et.... Ce sont eux les vrais espions et lobistequi dictent des règles à nos dirigeants politiques
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 citoyen 15-12-2019 16:32
Bonjour l'Afrique,suite à cette trahison j'affirme péremptoirement ces terroristes français de la France devraient quitter l'Afrique degrés ou deforce car ils n'en ont pas mérite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Zoom 16-12-2019 08:21
L'attaque de ce camp nécessite une enquête claire
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

FSA

Top de la semaine

Publier le 20/01/2020, 09:54
enseignement-superieur-debut-d-une-greve-d-un-mois-dans-les-universites-publiques Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 22:37
hommage-au-capitaine-na-allah-mori-et-aux-88-heros-tombes-sur-le-champ-d-honneur-a-chinagoder-par-djibril-bare  Quand je sus par « La Radio Mondiale » combien de héros étaient tombés au commandement...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 20:31
diffa-n-glaa-pres-de-100-milliards-d-investissements-sur-trois-ans-comite-national  Le Président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre 2020, ‘’Diffa...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 17:14
le-smartphone-un-bon-instrument-au-service-de-la-liberte-d-expression-par-zakaria-abdourahaman Le vœu cartésien de voir la science ‘’rendre l’homme maître et possesseur de la nature’’ s’est réalisé...Lire plus...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 18/01/2020, 18:08
situation-securitaire-declaration-de-l-opposition-politique-frddr  Front pour la Restauration de la Démocratie et la Défense de la  République...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 16:19
societe-civile-une-manifestation-prevue-ce-vendredi-en-soutien-aux-fds-et-contre-la-presence-des-forces-etrangeres Le Cadre d’action et de concertation de la société civile n’en démord pas sur sa volonté de...
Publier le 18/01/2020, 09:34
mpr Le Mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) est de nouveau secoué par une nouvelle...
Publier le 17/01/2020, 19:08
front-social-quelques-echauffourees-a-niamey-suite-a-la-manifestation-interdite-de-la-societe-civile A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des...
Publier le 16/01/2020, 15:13
medias-le-journaliste-salou-gobi-vire-de-son-poste-a-l-ortn-pour-des-propos-polemiques-video  Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les...
Publier le 17/01/2020, 19:32
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-17-janvier-2020  Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 17 janvier 2020, dans la salle habituelle...
Publier le 17/01/2020, 07:49
defense-promotion-et-nomination-d-officiers-superieurs-des-fan-decret Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un...

Dans la même Rubrique

Enseignement supérieur : début d’une grève d’un mois dans les universités publiques

20 janvier 2020
Enseignement supérieur : début d’une grève d’un mois dans les universités publiques

Les enseignants des universités publiques du Niger (UPN) ont entamé, ce lundi 20 janvier, une grève d’un mois à l’appel de leur syndicat, le  SNECS (Syndicat national des enseignants et...

Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

17 janvier 2020
Front social: quelques échauffourées à Niamey suite à la manifestation interdite de la société civile

A Niamey, des échauffourées ont éclaté ce vendredi en début d’après-midi, entre la police et des manifestants qui répondaient à un appel d’un collectif d’associations de la societé civile. Peu...

Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

17 janvier 2020
Chinagodar : la CNDH s’interroge sur la sincérité de la collaboration militaire des pays alliés et demande une commission indépendante (Communiqué)

Communiqué de Presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a appris avec beaucoup d'amertume les attaques criminelles et lâches perpétrées à...

Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

17 janvier 2020
Défense : promotion et nomination d’officiers supérieurs des FAN (Décret)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un (1) décret, portant promotion ou nomination d’Officiers des Forces Armées Nigériennes et de la...

Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

17 janvier 2020
Initiative WASH dans le département de Guidan Roumdji : les efforts de l’Unicef améliorent les conditions de vie des populations

  L’eau, l‘assainissement et l’hygiène, voilà la signification du terme anglais WASH (water, sanitation and hygiene) utilisé par l’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) pour désigner une initiative visant...

Société civile : une manifestation prévue ce vendredi en soutien aux FDS et contre la présence des forces étrangères