Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre, l’édition 2019 de son Rapport sur le développement humain (HDR), qui a été placée cette année sous le thème : « au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe siècle ».
Comme pour les précédentes éditions, c’est le fameux classement des pays en matière d’Indice du Développement Humain (IDH), qui est très attendu. Dans l’édition 2019, le Niger se classe toujours en queue de peloton, c'est-à-dire 189e sur 189 pays classés. Avec un score de 0,377, le Niger ferme la marche des pays classés dans la catégorie à «faible développement humain », derrière la République Centrafricaine (188e) et le Tchad (187e).
Cette place peu honorable que le Niger garde « jalousement » depuis des années, va encore soulever une vive polémique au sein de l’opinion, et un débat qui a déjà un air de déjà vu, entre les partisans du pouvoir et ceux de la majorité. Une vaine polémique qui a déjà commencé avant même la publication du Rapport de cette année. En attendant, le monde retiendra que le Niger continue toujours à stagner à la même place, gardant son bonnet d’âne comme en témoigne l’IDH, et cela en dépit des différentes explications ou théories qui seront mises en avant pour tenter de justifier cette situation, ou encore pour imputer la responsabilité à un régime ou à un autre.
A.Y.B (actuniger.com)
Ci dessous (version PDF), le résumé en français du Rapport sur le Développement humain 2019 ainsi que le classement des différents pays.
Commentaires
J’étais surpris de voir les femmes qui habitent à côté du park volent la nourriture des animaux, et c’est la nourriture volée qui est leurs ( les femmes, enfants, ) repas de toute la Journée.mon souhait c’est de voir le Niger au premier rang mais ça reste beaucoup à faire pour que la vie des 97% des nigériens ( 3% seulement vivent très bien) soit meilleure.
C'EST IMPOSSIBLE
OU EST LA RDC, LA CENTRAFRIQUE, LE SOUDAN ETC.........................CEST UN FAUX CLASSEMENT
nos villes et campagnes avec comme seule activité la mendicité,il est évident que le bout du tunnel n'est pas pour demain.Tant que le problème de cette scolarisation n'est pas réglé,le problème restera entier quel que soit le magicien de président qui sera en place
Avec ça les gens ose se la pété !! tout le monde veut etre borhanno!! aran manti gnaagnokeye!! aucun travail serieux, mais ya mariage tous les weekend!! faut qu'on change cette mentalité a la con