mardi, 04 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


pauvrete afrique

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre, l’édition 2019 de son Rapport sur le développement humain  (HDR), qui a été placée cette année sous le thème : « au-delà des revenus, des moyennes et du temps présent : les inégalités de développement humain au XXIe  siècle ».

Zeyna transfert argent bis

Comme pour les précédentes éditions, c’est le  fameux classement des pays en matière d’Indice du Développement Humain (IDH), qui est très attendu. Dans l’édition 2019, le Niger se classe toujours en queue de peloton, c'est-à-dire 189e sur 189 pays classés.  Avec un score de 0,377, le Niger ferme la marche des pays classés dans la catégorie à «faible développement humain »,  derrière la République Centrafricaine  (188e) et le Tchad (187e).

Cette place peu honorable que le Niger garde « jalousement » depuis des années, va encore soulever une vive polémique au sein de l’opinion, et un débat qui a déjà un air de déjà vu, entre les partisans du pouvoir et ceux de la majorité. Une vaine polémique qui a déjà commencé avant même la publication du Rapport de cette année.  En attendant, le monde retiendra que le Niger continue toujours à stagner à la même place, gardant son bonnet d’âne comme en témoigne l’IDH, et cela en dépit des différentes explications ou théories qui seront mises en avant pour tenter de justifier cette situation, ou encore pour imputer la responsabilité à un régime ou à un autre.

A.Y.B (actuniger.com)

Ci dessous (version PDF), le résumé en français du Rapport sur le Développement humain 2019 ainsi que le classement des différents pays.

Commentaires  

+8 #1 Zen 09-12-2019 11:04
Niger dernier mais avec un president qui fait chaque annee le tour du monde dans un boeing 737-800 personnalise quand ses 72 ministres et ministres-conseillers pillent en toute impunite tout ce qu'ils trouvent. Meme le Burundi, la Centrafrique, le Mali ont fait mieux que le niger en paix du grand pharaon qui injecte 500 milliards d'argents publics dans l'organisation d'une seule reunion a sa gloire. Bravo Issoufou. Mun gani, mun gode.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #2 tohh 09-12-2019 11:06
Hama Amadou a encore frappe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 TCHIMI 09-12-2019 11:57
Comme le dit affectueusement Mamane Ousmane Malam Nabaya et ces béni oui oui doivent se remettre en cause et enlever les lunettes en bois, lorsque le plus grand travail est fait à des fins populistes et non de manière à avoir un impact réel on sera toujours dernier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Gogé 09-12-2019 12:58
Rien de surprenant ici. Ce qui nous aurait surpris c'est que cette fois ci le Niger devance des pays. Quand on ne sème rien on ne récolte rien. Mais Dieu merci les données révèlent au grand jour la mauvaise gouvernance de Issoufou. Il suffit de regarder la situation de l’éducation et de la santé au Niger pour comprendre que rien ne va. On ne développe pas un pays en alimentant la population comme des mendiants à travers des fondations bidons comme gouri vie meilleure. Le developement nécessite la bonne gouvernance, moins de corruption et de bonnes politiques. Les politiciens ne font qu'endormir le peuple. Mais c'est le peuple le peuple le grand perdant. Les politiciens vous demandent de patienter alors qu'ils mènent une vie paradisiaque. Nous ne somme pas éternelles pour attendre le développement utopique que nous promet Issoufou et sa bande. Quand on ne peut pas faire ce pourquoi on est elu la sagesse veut qu'on démissionne. Mais ce nest le cas au Niger. Il faut savoir regarder la verité en face on est responsable de notre propre malheur avec des politicien affairistes. Mais apparemment les nigériens se sentent bien dans la misère. Alors continuons comme ca.
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #5 fademso 09-12-2019 13:25
Que diable !!! Avec une telle Révélation blessante,je me demande en toute sincérité,où va réellement notre cher Niger?les auteurs de ce soit disant rapport ne jouent -ils pas double jeu sur la vraie réalité?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Oumarou Hamidou 09-12-2019 15:07
Le comité interministériel n'a rien fourni comme effort dans ce cas ils doivent rembourser nos sous
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Rahaman Liman 09-12-2019 15:08
Il faut regarder tous ces pays Niger Tchad Centrafrique étaient des colonies française et la France a toujours la main mise dans la gestion de ces pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Saïd Makki Shehu Tall 09-12-2019 15:09
Indice de Développement Humain (ça concerne la qualité de vie de l'Homme Nigérien la construction de Homme Nigérien à travers la santé, l'éducation, le revenu par habitant et non la construction des hôtels privés et autres)
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Mallah Tidjani 09-12-2019 15:10
Ceux qui évaluent la, ils ont vu Radisson Bleu et les échangeurs? Il y a même les châteaux que les autorités ont acheté avec style féroce !
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #10 Youssouf Ousmane 09-12-2019 15:11
C'est outil n'est pas bon outil pour le peuple Nigérien, l'IDH n'est pas bonne référence pour évaluer le Niger, car c'est un pays de l'extrême pauvreté, taux d chômage est élevé taux de natalité est le plus élevé du monde, l'analphabétisme règne, les aléas climatiques contribuent à anéantir l'autosuffisance alimentaire... Donc il faudrait pas se lamenter sur IDH. Le Nigérien sera plus riche s'il n'avait pas rencontre la France, ce pays qui lui étouffe
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Kano Yaoun 09-12-2019 15:13
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les mêmes politiques depuis plus de 20 ans, la même place depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas de la magie mais de la logique banale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Zakou Saley Abdoul Moumouni 09-12-2019 15:13
L'IDH n'a pas pris en compte nos hôtels, notre voie très très express et surtout notre aéroport ultramoderne. Sinon on sera permis les 10 premiers en Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 Laye San 09-12-2019 15:14
Ce n'est vraiment pas étonnant. En milieu rural les conditions de vie n'ont pas connues un changement, une évolution notoires, la Pauvreté s'accentue, la population ne profite pas des ressources naturelles du Pays. En milieu urbain, la richesse est détenue par une certaine classe très restreinte. Et c'est juste quelques individus de cette classe participent à la création d'emploi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Mallah Tidjani 09-12-2019 15:15
Je suis sûr que ceux qui évaluent cet IDH , si ils font une cotation individuelle en prenant en compte les individus et non le pays, les nouveaux milliardaires guristes feront en sorte que ce pays soit classé 2 em en Afrique !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #15 Conditions de vie de la population 10-12-2019 01:13
Les conditions de vie de tous les nigériens ont - elles changées? J’ai vu tout récemment un documentaire à la télé où sur les animaux sauvage du park w.
J’étais surpris de voir les femmes qui habitent à côté du park volent la nourriture des animaux, et c’est la nourriture volée qui est leurs ( les femmes, enfants, ) repas de toute la Journée.mon souhait c’est de voir le Niger au premier rang mais ça reste beaucoup à faire pour que la vie des 97% des nigériens ( 3% seulement vivent très bien) soit meilleure.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 Question 10-12-2019 08:08
Est ce que les nigeriens ont vraiment envie de changer et de mieux vivre? quand je vois comment beaucoup de choses se passent au Niger je me rend compte que non, cet indice ne peut pas changer aussi facilement qu'on le pense .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 xxxjoet 10-12-2019 16:02
il s'agit d'un rapport écris par des [mot censuré] qui n'ont aucune connaissance du monde. on classe les apys depuis NEW YORK
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 yary 10-12-2019 23:05
LE NIGER NE PEUT PAS DERNIER
C'EST IMPOSSIBLE
OU EST LA RDC, LA CENTRAFRIQUE, LE SOUDAN ETC.........................CEST UN FAUX CLASSEMENT
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 kadri 12-12-2019 11:29
Avec cette nuée de gosses qui ne vont pas à l'école et qu'on retrouve partout dans les rues de nos villes et
nos villes et campagnes avec comme seule activité la mendicité,il est évident que le bout du tunnel n'est pas pour demain.Tant que le problème de cette scolarisation n'est pas réglé,le problème restera entier quel que soit le magicien de président qui sera en place
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Kojak 13-12-2019 14:20
Bref bon dernier quoi!! En chhien quoi!!
Avec ça les gens ose se la pété !! tout le monde veut etre borhanno!! aran manti gnaagnokeye!! aucun travail serieux, mais ya mariage tous les weekend!! faut qu'on change cette mentalité a la con
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...Lire plus...