samedi 13 août 2022

3688 lecteurs en ligne -

fraren

Journée Mondiale des toilettes édition 2019 : ''Agir Sans oublier personne'' !  

Journee Mondiale des toilettes edition 2019

C’est à travers ce thème que le monde entier a célébré, le mardi  19 Novembre 2019, la Journée Mondiale des toilettes, fêtée chaque année depuis 2001. Au Niger, cette journée a été célébrée dans le chef-lieu de la Commune Rurale de Ourno (département de Madaoua, Région de Tahoua). C'est la Préfète du département de Madaoua, Mme Ousseini Mariama, qui a officiellement lancé les activités.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans ce déplacement, elle est accompagnée par le député Illiassou Idi, le Directeur central des infrastructures d'hygiène et d'assainissement du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Labo Madougou, le Directeur-Pays de l'ONG Internationale WaterAid, M. Oumarou Hamani, le Directeur de programmes de WaterAid M. Kimba Moumouni Alfari , le Coordonnateur national de l'ONG DMIE-E, le Représentant du Chef de Canton de Madaoua, du Directeur départemental de l'hydraulique et de l'assainissement de Madaoua, du Président du Comité de mobilisation de ressources pour l'eau et l'assainissement de Ourno, le Colonel Abou Oubandawaki et des forces de défense et de sécurité de Madaoua.

Journee Mondiale des toilettes edition 2019 BIS1Plusieurs activités ont marqué cette cérémonie. A l'ouverture, la Préfète de Madaoua s'est réjouie du niveau de mobilisation des populations à l’occasion  de cette journée. Cela prouve combien ces populations  se sont engagées à faire de leur commune, une zone de Fin de la Défécation à l'Air Libre. Elle a remercié le Gouvernement du Niger pour tous les efforts consentis pour le département  de Madaoua et tous les partenaires qui accompagnent ces efforts dont l'ONG internationale WaterAid et l'ONG DMI-E. Elle a exhorté toutes les populations de la commune à s'impliquer davantage au profit de ce mouvement Niger-FDAL. Enfin, elle a pris la ferme promesse d'accompagner la commune pour atteindre ce pari.

Dans son allocution, le Maire de la Commune de Ourno, M. Tahirou Halli, a tout d’abord félicité les efforts de l'État et de ses partenaires dont l'ONG WaterAid pour la promotion du secteur de l'eau et de l'assainissement. Le thème de cette année : ''Agir sans oublier personne'', rappelle combien les ODD doivent être la préoccupation de tous a précisé le Maire ! Cependant, il faut noter qu’avant l'arrivée du projet Ourno Fin de la Défécation à l'Air Libre (FDAL), 660 ménages seulement  disposaient des latrines dans l'ensemble de la Commune. Aujourd'hui, avec l’intensité et l’efficacité des interventions des partenaires dont l'UNICEF et WaterAid, 7.473 ménages disposent de latrine, a martelé le Maire ! Cela a été rendu possible grâce à la mobilisation effective de tous les membres des communautés.

Pour le Directeur-pays de WaterAid, le thème de cette année est un enjeu fondamental des ODD à l'horizon 2030. Il a interpelé tous les acteurs à redoubler d'efforts car les défis restent énormes. Seulement 40 pays sur 152 sont dans la bonne voie d’offrir un accès quasiment universel à des installations sanitaires de base d'ici 2030. D'où la nécessité d'agir ensemble pour garantir l'accès à l'hygiène et à l'assainissement au Niger en général, et à Ourno en particulier.

Le Représentant de Secrétaire Général   du Ministère de l'hydraulique et de l'assainissement a détaillé le processus ayant abouti à Ourno FDAL. Pour sa part, l'objectif des autorités est d’atteindre un Niger FDAL. Pour que cela soit, il faut d'abord que les régions, les départements et les communes du Niger soit FDAL d'ici 2030.

Autre part, le Président du comité de mobilisation, le Colonel Abou Oubandawaki, a assuré que le comité est entrain de tout mettre en œuvre pour mobiliser les ressources nécessaires permettant d’atteindre l’objectif Ourno FDAL.

En somme, une gamme d'activités a été prévue au cours de la journée dont des sketches de sensibilisation, animation culturelle, témoignages, remise des kits d'hygiène entre autres, voilà là, le menu de la célébration de l’édition 2019 de la Journée Mondiale des Toilettes.

Journee Mondiale des toilettes edition 2019 BIS

Envoyés spéciaux à Ourno

Ibrahim Diolombi Mahamadou

Michel Tchombiano.



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com