dimanche, 15 décembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

Issoufou reunion comite hymne national

Le Comité National chargé de réfléchir sur l’hymne National du Niger a fait, ce jeudi 21 novembre, le point de ses travaux au Président de la République.

Le  Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi, 21 novembre 2019, au Palais de la Présidence, le Comité National chargé de réfléchir sur l’hymne National du Niger.

Le comité, présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M Birgi Rafini, a fait le point au Président de la République de ses travaux et a recueilli ses orientations pour la modification, voire le changement de l’hymne national du Niger, qui selon plusieurs analystes, ne répond plus à la vision et aux aspirations du peuple nigérien.

Le comité est composé de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale qui se sont engagés à déposer les résultats de leur réflexion dans un délai raisonnable.  

 Source : Présidence de la République

 

Commentaires  

+2 #1 Hamidou Almaoustapha 21-11-2019 19:07
Très belle initiative et tous nos encouragements au comité.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Abdourahamane Seyni Amadou 21-11-2019 19:07
Le Niger vers une nouvelle indépendance non octroyée par la France ??c'est vraiment encourageant!!! Le president nigérien entame une révolution mais triste à la veille de la fin de son mandat!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Abdallah Ag Dalian Kamed 21-11-2019 19:09
Il faut change le nom du Niger aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 ALKA 21-11-2019 20:14
Très belle initiative Mister Président ! Le nom aussi doit être changé...j'espère les mentalités aussi.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 alkaly 21-11-2019 20:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdallah Ag Dalian Kamed :
Il faut change le nom du Niger aussi

C'est le pays qui a besoin d'un nouveau nom et non d'une nouvelle hymne. Par ailleurs confier ce projet a un brigi rafini me semble decevant.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #6 Abdoul Baki Toure 21-11-2019 21:10
Merci, il va falloir faire une spéculation ou un aréopage pour un hymne national moins kilométrique et qui répond aux aspirations du peuple nigérien. En fin nous saluons le gouvernement pour cette bonne initiative.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Morou 21-11-2019 21:54
merci beaucoup c'est un jour mémorable pour moi j'ai toujours critique cet hymne" soyons fier et reconnaissant de notre liberté nouvelle" reconnaissant en vers qui?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Fifi 21-11-2019 22:15
Esperons que la réflexion portera sur nos langues traditinnales.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #9 Alhousseïni Ali maïga Abdoulaye 21-11-2019 23:36
C est juste des manipulations pour chercher a rester un peu plus sur le pouvoir et puis nous on ne veut pas c est quand nous serons au pouvoir qu on va changer les choses que vous aviez été incapables de changer
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Tabernacle 22-11-2019 04:22
C'est vraiment une belle initiative.
Notre hymne est devenu caduque
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 Doulla 22-11-2019 07:10
issoufou a passe ses 2 malheureux et usurpes mandats a sillonner le monde dans un tourisme couteux pour le niger. C'est au crepuscule de son malheureux reigne qu'il decouvre ou qu'on lui fait decouvrir que l'hymne nationale du niger ecrite en francais et non en russe presente des anomalies et doit etre change. Quelqu'un qui a laisse l'ecole sombrer, qu'a t'il a faire d'une hymne nationale que ces memes ecoliers nigeriens ont chante depuis sa creation? Pauvre amateur
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 ousmane 22-11-2019 07:31
changer le nom du Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 ousmane 22-11-2019 07:31
changer le nom du Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 Niger Oye 22-11-2019 08:39
Bonjour
Je ne trouve pas opportun de changer l´hymne nationale. Le problème est ailleurs. Monsieur le Président avant de changer l´hymne National, il faut d´abord restaurer l´instruction Civique et Moral à l´Ecole et retablir le service militaire obligatoire par la suite se lancer dans la culture et l´education pour un véritable remise en cause de nos mentalités d´eternel assisté.
Ce pays ne souffre que d´une part une classe dirigeante peu soucieuse du peuple et d´autres part un silence hypocrite et fataliste du peuple.
Comme le disait Machiavel, la Forteresse des tyrans est l´inertie du peuple.
Depuis 1990, pour le plus grand malheur du Niger, nous avons assister à la naissance d´un conglomerat de politiciens verreux qui n´a pas le soucis du Peuple. Toutes la politique du Niger ne se limite qu´à tendre continuellement la main et tailler un budget dépendant de l´aide extérieur. Peuple Nigérien, sache que celui qui te donne à manger te dictera toujours ces volontés.
Voilà le triste tableau du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 Oumar 22-11-2019 08:46
Assalamou alaykoum, je pense qu'il faut les encourager au lieu de profiter pour les insulter, et ne soyons pas presser le changement doit être fait par étape pour éviter d'attirer l'attention des "saboteurs" de notre progrès.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Niger Oye 22-11-2019 08:54
Alors que nous avons plusieurs foyers de conflits autour du Niger, vous pour divertir le peuple c´est l´hymne National qui vous dérange?
Depuis que vous avez pris la folle décision d´autoriser des bases militaires Etrangères de s´installer au Niger, la situation ne fait que s´aggraver.
C´est dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 hmm 22-11-2019 08:56
wow j'y crois toujours pas!

Superbe initiative, jamais tard!
Pour rappel il s'agit d'une hymme national ecrit par un francais svp! il n' a jamais correspondu au peuple.
(ecrivons le cette fois dans une langue qui sera compris par son auditoire svp!)

Bonne premiere etape , ensuite le nom du pays , et revons un peu une reflexion sur la meilleur langue pour notre communaute soyons honnete le francais est complique et utile que en france.

Le pays ne se developpera que sur une unite qlqchose qui rassemble le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Niger Oye 22-11-2019 08:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar :
Assalamou alaykoum, je pense qu'il faut les encourager au lieu de profiter pour les insulter, et ne soyons pas presser le changement doit être fait par étape pour éviter d'attirer l'attention des "saboteurs" de notre progrès.

Quel progès parlez vous? Avez vous lu attentionnellement l´hyme nationa actuel? je vous conseil de la lire et vous regardez la réalité de ce pays en face.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 bagague 22-11-2019 09:24
Au lieu de lancer une offre et de sélectionner la meilleure.Ce serait mieux que de confier le travail à un comité limité.Il y a des talents cachés,donnez leur l'occasion d’être connus .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 zombra 22-11-2019 09:55
Ce changement aurait dû commencer avec la conférence nationale (s'il y a nécessité de changer). Pour l'heure, c'est seulement de la poudre aux yeux. Après l'hymne, changer le nom du pays et transférer la capitale à Dandadji. C'est mieux comme ça. Sinon changer un petit texte de quelques vers, il faut faire tout un boucan à la télé, sur les réseaux sociaux et autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 DIYANFO 22-11-2019 10:00
Quoi de plus normale que d'être fier à l'égard d'une France qui nous a octroyé gratuitement notre indépendance pendant que d'autres l'ont acquise par la force. L'indépendance à l'égard de la France ne se réalisera pas à travers uniquement des modifications de textes mais du comportement de nos chefs d'Etat vis à vis de la France. En effet, quand ces chefs d'Etat cherchent à accéder au pouvoir, ou à se pérenniser, ils se soumettent au dicta de la France en ignorant leur peuple qui leur a élus. Mais quand ils se sentent lâcher, en ce temps, ils tournent vers ce peuple qu'ils ont passé tout leur temps entrain d'ignorer. " Si le sevrage de l'enfant dépendant de sa volonté, sera t- il sevré". En tout cas pas aussi tôt.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 DIM 22-11-2019 10:04
Ce n'est pas la première fois que les autorités nigériennes ont tenté de changer l’hymne national. Si ma mémoire est bonne, la 2e république à l'époque avait même proposé 1 000 000 de F CFA comme prime à celui aura présenté le nouvel hymne; mais hélas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Illo 22-11-2019 11:09
Tant qu'il n'y aura pas un culte de personne ou de pensée nous sommes preneurs! Faisons la en français et traduisons la en toutes les langues nationales!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 ATTENTION 22-11-2019 11:25
Vous croyez vraiment qu'il change l'hymne pour la rendre adaptée ? Réveillez vous! Ils veulent juste laisser leurs empreintes partout comme le lion pisse sur tous les arbres de son territoire ! Vu sous cet angle aucune hymne au monde n'est adaptée ! Certains ont la leur depuis plus de deux siècles mais ça ne les complexe pas. Savez vous combien ça coûte de changer le nom d'un pays? Avez-vous tout ce qu'il vous faut pour jeter cet argent par la fenêtre.NE TOUCHEZ PAS À MON HYMNE!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 AKG 22-11-2019 14:27
Accelerez ce processus. Je deteste Debout Niger Debout. C'est comme si nous sommes par terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Albatros 22-11-2019 15:58
Changer l'hymne c'est très bien... Mais avant nos hommes politique doivent changer de comportement... Les tontons voleurs doivent arrêter de voler et de piller les richesses du pays... Trop c'est trop...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 Patriote 22-11-2019 16:44
Il faut changer le nom même du Niger , ça devrait être la priorité . si tu est à l'étranger tu dois me comprendre .A chaque fois on nous confond avec le Nigeria , c très agaçant !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 balzac 22-11-2019 19:59
Apres avoir echoue litteralement partout malgre les milliers de milliards soient dits mobilises, issoufou s'est trouve un autre jouet.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Zoro 22-11-2019 23:28
C'est une blague, je cité "selon les analystes disent que le l'hymne national ne cadre plus aux aspirations des nigériens..."il faudrait d'ailleurs savoir les aspirations de ce peuple et surtout qu'est ce qui est fait au niveau de chaque échelle sociale pour y arriver...
Moi je dirai rien, absolument rien ne fait pour changer quoique ce soit dans ce Niger pris en otage par ses propres fils à qui il a pourtant donné, si vous voulez, vous pouvez changez tout mais le plus important demeure la volonté à changer les choses et les moyens qu'on se donne pour y arriver...au Niger, un simple concours à la fonction publique ou pour intégrer une école publique, les organisateurs des concours font qu'à leur têtes et leurs humeurs (corruption, relations etc)...
Arrêtez de divertir les gens avec ce genre de conneries...
Arrêtez tous ces gens qui multiplient par 3 voire 4 les coûts des projets qu'on leur octroie...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 Zoro 22-11-2019 23:34
Suite...
À quoi ça sert une hymne nationale qui ne pas chantée et comprise par la frange la plus importante du pays car nous savons tous le niveau des élèves, étudiants et même enseignants de nos jours à cause de l'enseignement quantatif sur lequel le Niger a aveuglément choisi et qui nous coûte cher et nous coûtera encore plus cher dans l'avenir
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #31 Zoro 22-11-2019 23:39
Suite...
Cela est une diversion totale, que faites vous contre ces délinquants économique, prédateurs des derniers public, les gens qui s'enrichissent comme de la magie en construisant des châteaux et des comptes en banques garnies... que faites vous de l'enseignement qualitatif ?s'il y a une préoccupation, une dernière, ça doit être l'enseignement de qualité, tant que nous avons des populations ignorantes, rien se fera, même cette pseudo hymne n'aura aucun sens pour a peu près 80% de la population du Niger....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 AAA 23-11-2019 22:23
**EVITONS LES VEINES ET QUERELLES ENTRE NOUS ET LA FRANCE EN FIN D'EPARGNER NOTRE SANG**

TOH ALLAH DAI YA GUIARA......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 AAA 23-11-2019 22:27
C comme ton chef qui te dit d'eviter ou de ne penser a dire nom a tout ce que je vais venir faire ,ou dire quoique ce soit chez toi , et si tu refuse ton sang sera verser... et c'est la preuve aujourddhui....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 AAA 23-11-2019 22:30
Out enfant Nigerien qui a 6ans apprend l'hmme actuel a deja consommer le poison servi par la france pour ts nigerien....mais il faut bien revoir l'hymme pour comprendre....
*** devout Niger debout*** comme s'ils etaient venus pour la premiere nous trouver coucher ou assis...***
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Conscience 24-11-2019 08:10
Cette affaire d'hymne nationale a modifier est juste une arnaque. Issoufou et son systeme malfaisant qui a detruit le cadre de dialogue politique, le seul qui valait vraiment la peine, car allergique a tout debat contradictoire meme sur des questions aussi importantes que la paix et la stabilite du pays, comment un tel president peut, au crepuscule de sa malheureuse gouvernance, se vanter d'engager la nation dans des consultations pour soi disant modifier consensuellement l'hymne du Niger. Comment un president et son systeme malfaisant qui a daigne repondre aux appels du peuple a debattre de la loi des finances iniques de 2018 par des emprisonnements injustes d'acteurs de la societe civile osent se presenter devant lui pour parler de consensus sur une question d'interet national. Que Issoufou et son gang sachent qu'ils ne peuvent plus duper les nigeriens qui en ont assez de leur hideuse gouvernance, de leur mensoge, de leur mechancete envers le faible, de leur insensibilite envers les demunis qui souffrent pendant qu'eux se prelassent dans les grands palaces a travers le monde. Heureusement, toute chose a une fin, meme la malediction d'avoir des dirigeants comme eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Mahir-verite 25-11-2019 13:14
pourquoi on change pas le nom de le pays aussi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Il vaut mieux de changer le pays 28-11-2019 13:39
vaut mieux de changer le niger en créant de main d'oeuvre à la jeunesse qui s'ouffre de purain de pauvrété dés l'embarquement des blancs.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Noor 09-12-2019 03:21
Je vois jusque-là des consciences malheureuses, le nom aussi est un problème ? Si oui est-ce que le changer fera de nous un pays autonome? Certes l'hymne nationale est importante mais sa modification ne doit pas faire l'objet de publicité comparée à certains problèmes ceux opérés dans l'hymne nationale ne sont que divertissements.
Je ne peux pas comprendre qu'il faille plus plus de plus de 50 ans pour qu'un beau jour on se lève pour dire bon il faut modifier l'hymne nationale :lol: ça fait marrer vraiment !!! Je me suis toujours demander pourquoi les problèmes les plus sérieux passent toujours inaperçus? Est-ce sciemment qu'on les laisse passer? Ou ils ne se laissent pas voir!!!
Mais bon, c'est qu'en même une bonne initiative il faut l'encourager on peut espérer si des choses de ce genre commencent à se réaliser.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Top de la semaine

Publier le 14/12/2019, 22:57
sommet-extraordinaire-du-g5-sahel-le-president-du-faso-a-niamey (Ouagadougou, 14 décembre 2019). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 20:56
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-13-decembre-2019 Le Conseil des Ministres s'est réuni ce jour, vendredi 13 décembre 2019, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 18:24
drame-d-inates-hommage-national-aux-71-soldats-tombes-sur-le-champ-d-honneur La base aérienne 101 de Niamey a abrité, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre,  la...Lire plus...
Publier le 13/12/2019, 14:22
le-president-issoufou-aux-71-victimes-d-inates-votre-sacrifice-est-un-pas-decisif-vers-notre-victoire-contre-l-ennemi Hommage de la Nation aux victimes d'Inatès  Intervention de Son Excellence Monsieur...Lire plus...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...Lire plus...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 10:10
rapport-sur-le-developpement-humain-2019-le-niger-toujours-dernier-selon-l-indice-du-pnud-189e-189-pays Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a rendu public, ce lundi 9 décembre,...
Publier le 11/12/2019, 22:06
drame-d-inates-71-soldats-tues-12-blesses-et-plusieurs-portes-disparus-officiel Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont...
Publier le 11/12/2019, 19:40
insecurite-plus-de-60-soldats-tues-et-des-portes-disparus-suite-a-l-attaque-du-camp-d-inates-tillaberi Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,...
Publier le 12/12/2019, 21:01
deuil-national-et-hommages-voici-les-principales-mesures-prises-par-le-gouvernement-suite-aux-tragiques-evenements-d-inates-et-d-angando-communique #Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes...
Publier le 09/12/2019, 17:17
barkhane-le-president-issoufou-a-recu-une-invitation-officielle-de-macron-pour-le-sommet-de-pau Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu lundi en début...
Publier le 09/12/2019, 12:30
insecurite-au-moins-2-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-l-attaque-d-une-position-militaire-a-agando-tahoua La position militaire d’Agando, près de Tillia (Région de Tahoua), a été visée, ce lundi matin, par...

Dans la même Rubrique

Drame d’Inatès : hommage national aux 71 soldats tombés sur le champ d’honneur

13 décembre 2019
Drame d’Inatès : hommage national aux 71 soldats tombés sur le champ d’honneur

La base aérienne 101 de Niamey a abrité, dans la matinée de ce vendredi 13 décembre,  la cérémonie des obsèques nationales des 71 soldats tombés sur le champ d’honneur, le...

Deuil national et hommages : voici les principales décisions prises par le gouvernement suite aux tragiques événements d'Inates et d'Angando (communiqué)

12 décembre 2019
Deuil national et hommages : voici les principales décisions prises par le gouvernement suite aux tragiques événements d'Inates et d'Angando (communiqué)

#Inates #Angando COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste Militaire de Reconnaissance d'Inates proche de la frontière avec le Mali....

Drame d’Inatès : 71 soldats tués, 12 blessés et plusieurs portés disparus (Officiel)

11 décembre 2019
Drame d’Inatès : 71 soldats tués, 12 blessés et plusieurs portés disparus (Officiel)

Photo D'illustration Soixante-onze (71) soldats sont tombés sur le champ d’honneur, douze (12) ont été blessés et d’autres encore portés disparus, suite à l’attaque de la position militaire des Forces...

Insécurité : plus de 60 soldats tués et des portés disparus suite à l’attaque du camp d’Inatès (Tillabéri)

11 décembre 2019
Insécurité : plus de 60 soldats tués et des portés disparus suite à l’attaque du camp d’Inatès (Tillabéri)

Au moins une soixantaine de militaires ont été tués et plusieurs autres encore portés disparus,  selon un bilan provisoire et non officiel, suite à l’attaque qui a visé, le mardi...

UNION ECONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE : COMMUNIQUE DE PRESSE

11 décembre 2019
UNION ECONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE : COMMUNIQUE DE PRESSE

5ème Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Programmes et Projets de l’UEMOA au Niger. Niamey, le samedi 14 décembre 2019.

Attaque du camp militaire d’Agando (Tillia) : 3 militaires et 14 assaillants tués (Officiel)

11 décembre 2019
Attaque du camp militaire d’Agando (Tillia) : 3 militaires et 14 assaillants tués (Officiel)

Le bilan de l’attaque qui a visé, le lundi 9 décembre, le camp militaire d’Angando, près de Tillia dans la région de Tahoua, s’est alourdit. Selon le communiqué rendu public...