Le Comité National chargé de réfléchir sur l’hymne National du Niger a fait, ce jeudi 21 novembre, le point de ses travaux au Président de la République.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi, 21 novembre 2019, au Palais de la Présidence, le Comité National chargé de réfléchir sur l’hymne National du Niger.
Le comité, présidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M Birgi Rafini, a fait le point au Président de la République de ses travaux et a recueilli ses orientations pour la modification, voire le changement de l’hymne national du Niger, qui selon plusieurs analystes, ne répond plus à la vision et aux aspirations du peuple nigérien.
Le comité est composé de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale qui se sont engagés à déposer les résultats de leur réflexion dans un délai raisonnable.
Le Niger vers une nouvelle indépendance non octroyée par la France ??c'est vraiment encourageant!!! Le president nigérien entame une révolution mais triste à la veille de la fin de son mandat!!!!!
Merci, il va falloir faire une spéculation ou un aréopage pour un hymne national moins kilométrique et qui répond aux aspirations du peuple nigérien. En fin nous saluons le gouvernement pour cette bonne initiative.
merci beaucoup c'est un jour mémorable pour moi j'ai toujours critique cet hymne" soyons fier et reconnaissant de notre liberté nouvelle" reconnaissant en vers qui?
-2#9Alhousseïni Ali maïga Abdoulaye22-11-2019 00:36
C est juste des manipulations pour chercher a rester un peu plus sur le pouvoir et puis nous on ne veut pas c est quand nous serons au pouvoir qu on va changer les choses que vous aviez été incapables de changer
issoufou a passe ses 2 malheureux et usurpes mandats a sillonner le monde dans un tourisme couteux pour le niger. C'est au crepuscule de son malheureux reigne qu'il decouvre ou qu'on lui fait decouvrir que l'hymne nationale du niger ecrite en francais et non en russe presente des anomalies et doit etre change. Quelqu'un qui a laisse l'ecole sombrer, qu'a t'il a faire d'une hymne nationale que ces memes ecoliers nigeriens ont chante depuis sa creation? Pauvre amateur
Bonjour Je ne trouve pas opportun de changer l´hymne nationale. Le problème est ailleurs. Monsieur le Président avant de changer l´hymne National, il faut d´abord restaurer l´instruction Civique et Moral à l´Ecole et retablir le service militaire obligatoire par la suite se lancer dans la culture et l´education pour un véritable remise en cause de nos mentalités d´eternel assisté. Ce pays ne souffre que d´une part une classe dirigeante peu soucieuse du peuple et d´autres part un silence hypocrite et fataliste du peuple. Comme le disait Machiavel, la Forteresse des tyrans est l´inertie du peuple. Depuis 1990, pour le plus grand malheur du Niger, nous avons assister à la naissance d´un conglomerat de politiciens verreux qui n´a pas le soucis du Peuple. Toutes la politique du Niger ne se limite qu´à tendre continuellement la main et tailler un budget dépendant de l´aide extérieur. Peuple Nigérien, sache que celui qui te donne à manger te dictera toujours ces volontés. Voilà le triste tableau du Niger
Assalamou alaykoum, je pense qu'il faut les encourager au lieu de profiter pour les insulter, et ne soyons pas presser le changement doit être fait par étape pour éviter d'attirer l'attention des "saboteurs" de notre progrès.
Alors que nous avons plusieurs foyers de conflits autour du Niger, vous pour divertir le peuple c´est l´hymne National qui vous dérange? Depuis que vous avez pris la folle décision d´autoriser des bases militaires Etrangères de s´installer au Niger, la situation ne fait que s´aggraver. C´est dommage
Superbe initiative, jamais tard! Pour rappel il s'agit d'une hymme national ecrit par un francais svp! il n' a jamais correspondu au peuple. (ecrivons le cette fois dans une langue qui sera compris par son auditoire svp!)
Bonne premiere etape , ensuite le nom du pays , et revons un peu une reflexion sur la meilleur langue pour notre communaute soyons honnete le francais est complique et utile que en france.
Le pays ne se developpera que sur une unite qlqchose qui rassemble le peuple.
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar :
Assalamou alaykoum, je pense qu'il faut les encourager au lieu de profiter pour les insulter, et ne soyons pas presser le changement doit être fait par étape pour éviter d'attirer l'attention des "saboteurs" de notre progrès.
Quel progès parlez vous? Avez vous lu attentionnellement l´hyme nationa actuel? je vous conseil de la lire et vous regardez la réalité de ce pays en face.
Au lieu de lancer une offre et de sélectionner la meilleure.Ce serait mieux que de confier le travail à un comité limité.Il y a des talents cachés,donnez leur l'occasion d’être connus .
Ce changement aurait dû commencer avec la conférence nationale (s'il y a nécessité de changer). Pour l'heure, c'est seulement de la poudre aux yeux. Après l'hymne, changer le nom du pays et transférer la capitale à Dandadji. C'est mieux comme ça. Sinon changer un petit texte de quelques vers, il faut faire tout un boucan à la télé, sur les réseaux sociaux et autres.
Quoi de plus normale que d'être fier à l'égard d'une France qui nous a octroyé gratuitement notre indépendance pendant que d'autres l'ont acquise par la force. L'indépendance à l'égard de la France ne se réalisera pas à travers uniquement des modifications de textes mais du comportement de nos chefs d'Etat vis à vis de la France. En effet, quand ces chefs d'Etat cherchent à accéder au pouvoir, ou à se pérenniser, ils se soumettent au dicta de la France en ignorant leur peuple qui leur a élus. Mais quand ils se sentent lâcher, en ce temps, ils tournent vers ce peuple qu'ils ont passé tout leur temps entrain d'ignorer. " Si le sevrage de l'enfant dépendant de sa volonté, sera t- il sevré". En tout cas pas aussi tôt.
Ce n'est pas la première fois que les autorités nigériennes ont tenté de changer l’hymne national. Si ma mémoire est bonne, la 2e république à l'époque avait même proposé 1 000 000 de F CFA comme prime à celui aura présenté le nouvel hymne; mais hélas.
Tant qu'il n'y aura pas un culte de personne ou de pensée nous sommes preneurs! Faisons la en français et traduisons la en toutes les langues nationales!
Vous croyez vraiment qu'il change l'hymne pour la rendre adaptée ? Réveillez vous! Ils veulent juste laisser leurs empreintes partout comme le lion pisse sur tous les arbres de son territoire ! Vu sous cet angle aucune hymne au monde n'est adaptée ! Certains ont la leur depuis plus de deux siècles mais ça ne les complexe pas. Savez vous combien ça coûte de changer le nom d'un pays? Avez-vous tout ce qu'il vous faut pour jeter cet argent par la fenêtre.NE TOUCHEZ PAS À MON HYMNE!
Changer l'hymne c'est très bien... Mais avant nos hommes politique doivent changer de comportement... Les tontons voleurs doivent arrêter de voler et de piller les richesses du pays... Trop c'est trop...
Il faut changer le nom même du Niger , ça devrait être la priorité . si tu est à l'étranger tu dois me comprendre .A chaque fois on nous confond avec le Nigeria , c très agaçant !
C'est une blague, je cité "selon les analystes disent que le l'hymne national ne cadre plus aux aspirations des nigériens..."il faudrait d'ailleurs savoir les aspirations de ce peuple et surtout qu'est ce qui est fait au niveau de chaque échelle sociale pour y arriver... Moi je dirai rien, absolument rien ne fait pour changer quoique ce soit dans ce Niger pris en otage par ses propres fils à qui il a pourtant donné, si vous voulez, vous pouvez changez tout mais le plus important demeure la volonté à changer les choses et les moyens qu'on se donne pour y arriver...au Niger, un simple concours à la fonction publique ou pour intégrer une école publique, les organisateurs des concours font qu'à leur têtes et leurs humeurs (corruption, relations etc)... Arrêtez de divertir les gens avec ce genre de conneries... Arrêtez tous ces gens qui multiplient par 3 voire 4 les coûts des projets qu'on leur octroie...
Suite... À quoi ça sert une hymne nationale qui ne pas chantée et comprise par la frange la plus importante du pays car nous savons tous le niveau des élèves, étudiants et même enseignants de nos jours à cause de l'enseignement quantatif sur lequel le Niger a aveuglément choisi et qui nous coûte cher et nous coûtera encore plus cher dans l'avenir
Suite... Cela est une diversion totale, que faites vous contre ces délinquants économique, prédateurs des derniers public, les gens qui s'enrichissent comme de la magie en construisant des châteaux et des comptes en banques garnies... que faites vous de l'enseignement qualitatif ?s'il y a une préoccupation, une dernière, ça doit être l'enseignement de qualité, tant que nous avons des populations ignorantes, rien se fera, même cette pseudo hymne n'aura aucun sens pour a peu près 80% de la population du Niger....
C comme ton chef qui te dit d'eviter ou de ne penser a dire nom a tout ce que je vais venir faire ,ou dire quoique ce soit chez toi , et si tu refuse ton sang sera verser... et c'est la preuve aujourddhui....
Out enfant Nigerien qui a 6ans apprend l'hmme actuel a deja consommer le poison servi par la france pour ts nigerien....mais il faut bien revoir l'hymme pour comprendre.... *** devout Niger debout*** comme s'ils etaient venus pour la premiere nous trouver coucher ou assis...***
Cette affaire d'hymne nationale a modifier est juste une arnaque. Issoufou et son systeme malfaisant qui a detruit le cadre de dialogue politique, le seul qui valait vraiment la peine, car allergique a tout debat contradictoire meme sur des questions aussi importantes que la paix et la stabilite du pays, comment un tel president peut, au crepuscule de sa malheureuse gouvernance, se vanter d'engager la nation dans des consultations pour soi disant modifier consensuellement l'hymne du Niger. Comment un president et son systeme malfaisant qui a daigne repondre aux appels du peuple a debattre de la loi des finances iniques de 2018 par des emprisonnements injustes d'acteurs de la societe civile osent se presenter devant lui pour parler de consensus sur une question d'interet national. Que Issoufou et son gang sachent qu'ils ne peuvent plus duper les nigeriens qui en ont assez de leur hideuse gouvernance, de leur mensoge, de leur mechancete envers le faible, de leur insensibilite envers les demunis qui souffrent pendant qu'eux se prelassent dans les grands palaces a travers le monde. Heureusement, toute chose a une fin, meme la malediction d'avoir des dirigeants comme eux.
Je vois jusque-là des consciences malheureuses, le nom aussi est un problème ? Si oui est-ce que le changer fera de nous un pays autonome? Certes l'hymne nationale est importante mais sa modification ne doit pas faire l'objet de publicité comparée à certains problèmes ceux opérés dans l'hymne nationale ne sont que divertissements. Je ne peux pas comprendre qu'il faille plus plus de plus de 50 ans pour qu'un beau jour on se lève pour dire bon il faut modifier l'hymne nationale ça fait marrer vraiment !!! Je me suis toujours demander pourquoi les problèmes les plus sérieux passent toujours inaperçus? Est-ce sciemment qu'on les laisse passer? Ou ils ne se laissent pas voir!!! Mais bon, c'est qu'en même une bonne initiative il faut l'encourager on peut espérer si des choses de ce genre commencent à se réaliser.
Commentaires
C'est le pays qui a besoin d'un nouveau nom et non d'une nouvelle hymne. Par ailleurs confier ce projet a un brigi rafini me semble decevant.
Notre hymne est devenu caduque
Je ne trouve pas opportun de changer l´hymne nationale. Le problème est ailleurs. Monsieur le Président avant de changer l´hymne National, il faut d´abord restaurer l´instruction Civique et Moral à l´Ecole et retablir le service militaire obligatoire par la suite se lancer dans la culture et l´education pour un véritable remise en cause de nos mentalités d´eternel assisté.
Ce pays ne souffre que d´une part une classe dirigeante peu soucieuse du peuple et d´autres part un silence hypocrite et fataliste du peuple.
Comme le disait Machiavel, la Forteresse des tyrans est l´inertie du peuple.
Depuis 1990, pour le plus grand malheur du Niger, nous avons assister à la naissance d´un conglomerat de politiciens verreux qui n´a pas le soucis du Peuple. Toutes la politique du Niger ne se limite qu´à tendre continuellement la main et tailler un budget dépendant de l´aide extérieur. Peuple Nigérien, sache que celui qui te donne à manger te dictera toujours ces volontés.
Voilà le triste tableau du Niger
Depuis que vous avez pris la folle décision d´autoriser des bases militaires Etrangères de s´installer au Niger, la situation ne fait que s´aggraver.
C´est dommage
Superbe initiative, jamais tard!
Pour rappel il s'agit d'une hymme national ecrit par un francais svp! il n' a jamais correspondu au peuple.
(ecrivons le cette fois dans une langue qui sera compris par son auditoire svp!)
Bonne premiere etape , ensuite le nom du pays , et revons un peu une reflexion sur la meilleur langue pour notre communaute soyons honnete le francais est complique et utile que en france.
Le pays ne se developpera que sur une unite qlqchose qui rassemble le peuple.
Quel progès parlez vous? Avez vous lu attentionnellement l´hyme nationa actuel? je vous conseil de la lire et vous regardez la réalité de ce pays en face.
Moi je dirai rien, absolument rien ne fait pour changer quoique ce soit dans ce Niger pris en otage par ses propres fils à qui il a pourtant donné, si vous voulez, vous pouvez changez tout mais le plus important demeure la volonté à changer les choses et les moyens qu'on se donne pour y arriver...au Niger, un simple concours à la fonction publique ou pour intégrer une école publique, les organisateurs des concours font qu'à leur têtes et leurs humeurs (corruption, relations etc)...
Arrêtez de divertir les gens avec ce genre de conneries...
Arrêtez tous ces gens qui multiplient par 3 voire 4 les coûts des projets qu'on leur octroie...
À quoi ça sert une hymne nationale qui ne pas chantée et comprise par la frange la plus importante du pays car nous savons tous le niveau des élèves, étudiants et même enseignants de nos jours à cause de l'enseignement quantatif sur lequel le Niger a aveuglément choisi et qui nous coûte cher et nous coûtera encore plus cher dans l'avenir
Cela est une diversion totale, que faites vous contre ces délinquants économique, prédateurs des derniers public, les gens qui s'enrichissent comme de la magie en construisant des châteaux et des comptes en banques garnies... que faites vous de l'enseignement qualitatif ?s'il y a une préoccupation, une dernière, ça doit être l'enseignement de qualité, tant que nous avons des populations ignorantes, rien se fera, même cette pseudo hymne n'aura aucun sens pour a peu près 80% de la population du Niger....
TOH ALLAH DAI YA GUIARA......
*** devout Niger debout*** comme s'ils etaient venus pour la premiere nous trouver coucher ou assis...***
Je ne peux pas comprendre qu'il faille plus plus de plus de 50 ans pour qu'un beau jour on se lève pour dire bon il faut modifier l'hymne nationale
Mais bon, c'est qu'en même une bonne initiative il faut l'encourager on peut espérer si des choses de ce genre commencent à se réaliser.