mercredi 10 août 2022

4154 lecteurs en ligne -

fraren

Exclusif Actuniger : l’opérateur Niel Telecom va reprendre les actifs d’Orange Niger via sa filiale Télécel RCA

Orange Telecel

A la recherche d’un repreneur pour ses actifs au Niger depuis ses déboires avec les autorités fiscales, l’opérateur français Orange Niger a signé un accord avec Télécel RCA, propriété de Niel Telecom. La conclusion définitive de l’opération devrait intervenir dans les prochains jours après validation par les autorités nigériennes.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Contrairement à ce qui  était annoncé à plusieurs reprises par certains médias, c’est un autre opérateur français qui arrive sur le marché nigérien des télécoms, suite au départ d’Orange Niger. Selon nos informations, c’est l’opérateur Niel Télécom, via sa filiale Télécel RCA, qui sera repreneur des actifs de l’opérateur français Orange Niger, qui a décidé de quitter le marché nigérien et était, depuis des mois, à la recherche d’un repreneur. Les deux opérateurs viennent de conclure  un accord de principe en ce sens, et d’après les mêmes informations, l’opération devrait être conclue dans les prochains jours, après la validation par le Conseil d’administration ainsi que les autorités nigériennes notamment l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARCEP), ainsi que la justice.

La filiale nigérienne de la multinationale française Orange, a décidé de quitter le marché nigérien depuis le début de l’année, après près de dix ans de présence, et à la suite d’un contentieux avec les autorités fiscales. En décembre dernier, l’opérateur a vu ses locaux professionnels fermés, après avoir refusé de s’acquitter d’un redressement fiscal d’un montant de  22 milliards de FCFA (33 millions d’euros), soit près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel. Orange Niger a contesté le redressement, et a ensuite décidé de quitter le marché nigérien, estimant la pression fiscale trop élevée dans le pays. En février dernier, l’opérateur s’est même mis  sous protection judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Niamey, et un expert a été commis pour négocier avec ses créanciers. Un premier concordat pour un règlement à l’amiable, a été soumis par Orange Niger à la justice nigérienne mais a été rejeté par les créanciers en juillet dernier, et depuis, l’entreprise a accéléré son plan de départ du marché nigérien. Plusieurs acquéreurs se sont intéressés à la reprise des actifs d’orange Niger, notamment Maroc Télécom, déjà présente sur le marché à travers sa filiale Moov Niger, ainsi que l’homme d’affaires Mohammed Rhissa via son holding Rimbo, et qui actionnaire majoritaire locale d’Orange Niger. Cependant, leur offre a été jugée infructueuse, et d’autres géants des télécoms sur le marché africain ont été révulsés par le passif de l’opérateur dans le pays.

Télécel RCA, une filiale de Niel Télécom de Laurent Foucher

Avec cette opération, Telecel RCA fait ainsi une première incursion en Afrique de l’ouest. L’opérateur appartient à Niel Telecom, dirigé par Laurent Foucher,  un ancien conseiller Afrique du pétrolier Maurel & Prom, qui est également détenteur des actifs dans les télécoms en Centrafrique et au Burundi, mais également dans d’autres secteurs  en Afrique, notamment l’exploitation du pétrole et d’autres minerais.  L’annonce de la reprise des actifs d’Orange Niger par Niel Télécom à travers sa filiale Télécel RCA, a provoqué des remous au sein des agents de l’entreprise qui ont menacé d’aller en grève dès la semaine prochaine, exigeant des primes ainsi qu’un plan social pour le maintien de tous les emplois.

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires  

0 #1 Ismael Ayouba Kamaye 15-08-2019 20:35
L'Etat doit nationaliser toutes les sociétés étrangères. Mais quand on voit l'incompétence de Nigercom il est clair que c'est pas la peine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Msani Garba 15-08-2019 20:35
Qu'ils payent d'abord leurs dettes;bon débarras
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Mohammed Musah 15-08-2019 20:54
Je pense que le Niger devrait arrêté de fait business avec la France Orange,Areva etc....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Parfait inconnu 17-08-2019 09:21
Bonjour à tous bien vrai que aujourd'hui la société ORANGE décidé de fermer ses portes sur le territoire du Niger la seule chose que le peuple ignore c'est que Orange risque de s'envoler avec tôt vos bien en argent dans vos compte Orange money c'est maintenant temps d'éviter cela en retirant votre argent sur vos comptes Orange money avant qu'il ne soit trop tard
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Aboubacar Sidi Sidi 20-08-2019 13:55
La France a une moquerie à l'égard de l'État nigérien car dans les autres pays elle a payé à peu près 40 milliards pourquoi ne pas payer les 22milliards dont le Niger lui réclame en raison fiscale.
Je prie l'État nigérien d'exiger le payement de cette somme à la France avant son départ.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com