Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Orange Telecel

A la recherche d’un repreneur pour ses actifs au Niger depuis ses déboires avec les autorités fiscales, l’opérateur français Orange Niger a signé un accord avec Télécel RCA, propriété de Niel Telecom. La conclusion définitive de l’opération devrait intervenir dans les prochains jours après validation par les autorités nigériennes.

Zeyna commission0

Contrairement à ce qui  était annoncé à plusieurs reprises par certains médias, c’est un autre opérateur français qui arrive sur le marché nigérien des télécoms, suite au départ d’Orange Niger. Selon nos informations, c’est l’opérateur Niel Télécom, via sa filiale Télécel RCA, qui sera repreneur des actifs de l’opérateur français Orange Niger, qui a décidé de quitter le marché nigérien et était, depuis des mois, à la recherche d’un repreneur. Les deux opérateurs viennent de conclure  un accord de principe en ce sens, et d’après les mêmes informations, l’opération devrait être conclue dans les prochains jours, après la validation par le Conseil d’administration ainsi que les autorités nigériennes notamment l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (ARCEP), ainsi que la justice.

La filiale nigérienne de la multinationale française Orange, a décidé de quitter le marché nigérien depuis le début de l’année, après près de dix ans de présence, et à la suite d’un contentieux avec les autorités fiscales. En décembre dernier, l’opérateur a vu ses locaux professionnels fermés, après avoir refusé de s’acquitter d’un redressement fiscal d’un montant de  22 milliards de FCFA (33 millions d’euros), soit près de la moitié de son chiffre d’affaires annuel. Orange Niger a contesté le redressement, et a ensuite décidé de quitter le marché nigérien, estimant la pression fiscale trop élevée dans le pays. En février dernier, l’opérateur s’est même mis  sous protection judiciaire auprès du Tribunal de commerce de Niamey, et un expert a été commis pour négocier avec ses créanciers. Un premier concordat pour un règlement à l’amiable, a été soumis par Orange Niger à la justice nigérienne mais a été rejeté par les créanciers en juillet dernier, et depuis, l’entreprise a accéléré son plan de départ du marché nigérien. Plusieurs acquéreurs se sont intéressés à la reprise des actifs d’orange Niger, notamment Maroc Télécom, déjà présente sur le marché à travers sa filiale Moov Niger, ainsi que l’homme d’affaires Mohammed Rhissa via son holding Rimbo, et qui actionnaire majoritaire locale d’Orange Niger. Cependant, leur offre a été jugée infructueuse, et d’autres géants des télécoms sur le marché africain ont été révulsés par le passif de l’opérateur dans le pays.

Télécel RCA, une filiale de Niel Télécom de Laurent Foucher

Avec cette opération, Telecel RCA fait ainsi une première incursion en Afrique de l’ouest. L’opérateur appartient à Niel Telecom, dirigé par Laurent Foucher,  un ancien conseiller Afrique du pétrolier Maurel & Prom, qui est également détenteur des actifs dans les télécoms en Centrafrique et au Burundi, mais également dans d’autres secteurs  en Afrique, notamment l’exploitation du pétrole et d’autres minerais.  L’annonce de la reprise des actifs d’Orange Niger par Niel Télécom à travers sa filiale Télécel RCA, a provoqué des remous au sein des agents de l’entreprise qui ont menacé d’aller en grève dès la semaine prochaine, exigeant des primes ainsi qu’un plan social pour le maintien de tous les emplois.

A.Y.B (Actuniger.com)



Commentaires

0
Ismael Ayouba Kamaye
4 années ya
L'Etat doit nationaliser toutes les soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Msani Garba
4 années ya
Qu'ils payent d'abord leurs dettes;bon d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Mohammed Musah
4 années ya
Je pense que le Niger devrait arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Parfait inconnu
4 années ya
Bonjour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aboubacar Sidi Sidi
4 années ya
La France a une moquerie
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1423 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages