lundi 8 août 2022

3130 lecteurs en ligne -

fraren

Vacances présidentielles : le président Issoufou dans son Dan Dadji natal

dandaji2

Le Président de la République Issoufou Mahamadou sera, ce samedi 3 Août, l’hôte des populations de Tahoua. Le chef de l’Etat présidera la traditionnelle cérémonie de célébration de la « Fête de l’arbre », que la capitale de l’Ader accueillera cette année, et qui coïncide avec la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Niger. C’est au Centre « Mère et Enfant » de Tahoua, que se déroulera la cérémonie officielle de plantation d’arbres, en présence des membres du gouvernement, présidents d’institutions, hauts cadres civils et  militaires, représentant du corps diplomatiques, autorités religieuses et coutumières,  ainsi que de plusieurs invités de marque.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Par la suite, le président Issoufou Mahamadou se donnera quelques jours de repos dans son village natal, à Dan Dadji, dans le département d’Illéla, toujours dans la région de Tahoua. Comme chaque année depuis son accession à la magistrature suprême, c’est dans son village natal que le chef de l’Etat passe ses quelques jours de vacances. L’occasion pour Issoufou Mahamadou de prendre le pouls de la situation au niveau du monde rural, et de se ressourcer auprès des siens. Le président profite de ses congés pour visiter les villages et contrées de la région, s’entretenir directement avec la population ou se rendre en famille dans des champs. Une pratique bien ancrée depuis des années, et qui est réglée comme une horloge par le cabinet présidentiel, qui veille au grain sous la houlette du ministre directeur de cabinet, déjà sur place. Comme chaque année aussi, ces vacances vont transférer, l’instant de quelques journées, le centre de gravité des activités nationales à Dan Dadji, où accourent tout le gotha politique national, surtout ceux du pouvoir. Assez souvent, c’est de Dan Dadji que certaines grandes décisions qui seront mises en œuvre à la rentrée, sont prises.

Dan Dadji plutôt que la Côte d’Azur

Evoquant justement ces vacances présidentielles atypiques, le ministre porte-parole du gouvernement, a souligné, dans une tribune publiée à la veille du départ du chef de l’Etat, « qu’elles ont la particularité d'avoir toujours été inscrites dans la modération et la modestie ». Pour Abdourahaman Zakaria, compagnon de longue date du chef de l’Etat, «  cela ne peut pas être autrement parce que, de tous les hommes politiques nigériens, Issoufou Mahamadou est celui qui connaît le plus les réalités de nos villages. Depuis qu'il était à l'opposition, il est le seul homme politique à avoir visité tous les villages du Niger. Il a choisi la proximité avec le peuple pour connaître ses préoccupations».

« La démarche du Président de la République repose sur une éthique remarquable. Il est convaincu que seul est capable de comprendre le peuple pour mieux le servir, celui qui est constamment à côté de lui, qui l'écoute, qui lui expose ses ambitions et qui prend des engagements. C'est pourquoi ce même peuple lui a fait confiance pour le hisser à deux reprises à la magistrature suprême de notre pays. C'est un vrai patriote, car un patriote en plus d'aimer sa patrie et la servir, c'est aussi celui qui ne fuit pas ses origines et ses racines. C'est pourquoi, pour mériter la confiance des Nigériens, certaines personnes doivent sortir de l'utopie et du populisme pour être dans la réalité et le pragmatisme. Aujourd'hui, qu'il est le Président de la République, ses responsabilités ne l'ont jamais éloigné de ses racines et de ses origines. C'est pourquoi, il garde les mêmes valeurs de justice sociale, de solidarité, d'humanisme, d'humilité, de disponibilité et du sens de l'intérêt général. Même pendant ses vacances, il continue de recevoir et d'écouter ses concitoyens à longueur de journée pour gérer des situations. Sa façon de faire est pédagogique, elle nous enseigne d'être disponibles, d'aimer nos racines et nos origines, elles qui nous ont appris à combattre les antivaleurs et à cultiver les valeurs ». Abdourahaman Zakaria, ministre porte-parole du gouvernement.

Le mois d’Août correspond aux périodes des grandes vacances même au plus haut sommet de l’Etat. Parallèlement aux congés présidentiels, les membres du gouvernement se donneront également et durant ce mois, quelques jours de repos. Cette année, ces moments de vacances coïncident avec la fête de l’Aid El Kébir ou « Fête du mouton ». Des moments qui sont aussi mis à profit par certains responsables pour mener des activités politiques, surtout à quelques mois des prochaines élections générales. En somme, un mois d’Août où l’actualité nationale et les activités étatiques et politiques vont tourner au ralenti, en attendant la rentrée de septembre qui promet bien des surprises.

A.K.M (Actuniger.com)



Commentaires  

0 #1 damoure 02-08-2019 19:29
On s'en fiche. Les nigeriens ont d'autres chats a fouetter que de se preoccuper de vacances de riches.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Haroun Moussa 02-08-2019 21:32
Mais il ne reste pas au congrès de lumana?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #3 Sayadi Garba 02-08-2019 22:15
Lui il ne sera jamais à Diffa ou quoi ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #4 souk 03-08-2019 08:19
les valeurs nigeriennes ne sont pas seulement à Dan Daji, monsieur le griot de ministre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Niger Oye 03-08-2019 08:42
Les vacances du Président sont un non evênement. Tout travailleur a droit à des vacances. donc je ne vois pas l´utilité de cet article.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Kouallo 03-08-2019 17:10
Si vous n'avez pas d'articles qui parlent des préoccupations du peuple nigérien alors taisez-vous. Des milliers de collégiens prennent leurs cours à même le sol, des milliers de filles mineures sont sorties du système éducatif pour être mariées de force, des millions d'enfants ne vont pas à l'école au Niger, la paupérisation des populations a atteint un seuil critique et vous, vous nous parlez des vacances d'un homme qui envoie son enfant à Harvard(la meilleure université du monde)? En quoi est ce que ses vacances diminue la pauvreté au Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Oumarou Aboubacar Sami 03-08-2019 17:59
Bon vacance monsieur le président, au moins lui n'a pas oublié d'où il vient.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 kebiramadu5@gmail.com 03-08-2019 21:28
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Bguida niger 04-08-2019 07:05
Bon vacance mon président
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 banda réni 04-08-2019 09:48
Bonnes et heureuses vacances Excellence Monsieur e Président.Repos bien mérité après tous les succès engrangés cette année et qui se passe de tout commentaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Guim Bubac 04-08-2019 12:09
Les vacances du président, de l'autre côté les carences des habitants !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Lecteur_Actuniger 04-08-2019 13:34
Bonnes vacances MR le président son Exellence. I.M.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 BAKO 06-08-2019 17:18
Certains nigériens ne changeront jamais. Bonnes vacances Excellence Mr. le Président. Vous l'avez bien mérité et revenez nous en forme pour la suite des actions de la renaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Dan Babba 08-08-2019 12:53
Oui, un vrai griot, mais lui (A.Zakaria), il peut jouer ce rôle sans problème. On juge les autorités politiques à la mesure de leur volonté et leurs capacités à prendre en charge les véritables problèmes de la nation et du peuple. S'il est bon, il peut bien aller se pavaner même à Las Vegas, ce ne serait pas gênant.
SVP, messieurs Zakaria et consorts, ne détournez pas les nigériens des varies pistes de réflexion..
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com