BARKHANE : le lieutenant Abdoulaye, officier de liaison nigérien inséré au sein de la force Barkhane
Le lieutenant Abdoulaye est nigérien et appartient à la 214ème compagnie spéciale d’intervention. Il a été choisi par ses chefs pour occuper la fonction d’officier de liaison au sein du centre opération (CO) français de Barkhane dans le cadre d’une opération majeure qui s’est déroulée du 8 au 18 juin dans la région du LIPTAKO. Cette opération a été menée conjointement entre Barkhane et les forces partenaires Maliennes et Nigériennes.
Dans ce cadre, le lieutenant Abdoulaye a tenu le rôle de coordinateur au sein du CO de l’opération entre les Français du groupement tactique désert blindé, et les forces armées Nigériennes. « Ma mission au sein du CO est d’assurer l’interface entre nos deux armées, d’être l’interlocuteur du chef de corps français avec mes chefs, de transmettre à la force Barkhane les déplacements des troupes Nigériennes, et de fournir des renseignements tactiques et techniques sur l’ennemi pouvant aider à les neutraliser. »
Engagé au Niger dans l’opération nationale DONGO qui concoure à la sécurisation du Sahel, il avait déjà travaillé avec les français de Barkhane il y a quelques mois lors d’une autre opération majeure. Il y tenait le même poste stratégique. « Être un bon officier de liaison c’est d’abord être à l’écoute et être capable de fournir les renseignements utiles à la mission. Travailler au sein du CO de Barkhane est un vrai plaisir, les personnels y sont très professionnels, mais aussi accueillants et chaleureux. Nous travaillons en étroite collaboration. »
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense
Commentaires
Mais pour la securité meme du concerné est ce que c'est une bonne idée de parler de lui comme ça dans la presse surtout qu'il participe à une mission anti terroriste ?
Je pense que l'anonymat etait une meuilleur solution dans ce cas
À chaque défilé du 18 décembre je suis d'ailleurs étonnés de voir les membres du BSR apparaître à visage découvert.
je
te
classe
parmi
les
suspects
au
cas
ou
quelque
chose
arriverait
à
ce
jeune
nigerien
BRAVE LIEUTENANT ABDOULAYE NOUS T'ADMIRONS.
QUE LA FORCE SOIT AVEC TES FRÈRES D'ARMES ET TOI.
VIVE Les FAN
VIVE La GNN
VIVE La GENDARMERIE
VIVE La POLICE
VIVE Nos FDS.
VIVE Le NIGER
FRATERNITE-TRAVAIL-PROGRES
Ensuite c'est vous qui vous plaignez si vous n'êtes pas assez informé. Aji soron Allah
Pourquoi vous voyez le mal partout ?
Comprendre avec toute cette colonie
D'officiers aguerris et expérimentés
On envoi un jeune officier subalterne
Pour jouer un grand rôle de relais
Entre les troupes en présence sur
le front...qu'Allah te protège jeune frère
Nous exigeons d'ailleurs les états
généraux des armées.....