Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

mere et ses enfants mariage precoce

La ville de Maradi a servi de cadre ce lundi 10 juin, pour l’ouverture des travaux du Forum national sur l’élimination du travail des enfants. L’évènement qui durera deux jours, a été initié par le Cabinet du Médiateur de la République, en collaboration avec le ministère de la Promotion de la femme et de la protection de l’Enfant, ainsi que plusieurs partenaires intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant.

 

Zeyna commission0

Ils sont une centaine de participants venus de toutes les régions du pays et représentant différentes institutions à prendre part à ce forum qui s’inscrit dans le cadre des activités prévues par l’axe stratégique 4 du Plan stratégique national pour mettre fin au mariage des enfants (2019 –2021). Il s’agit à travers ces assises, de renforcer le dialogue entre les acteurs locaux notamment les chefs traditionnels, les leaders religieux, et les organisations de la société civile, mais également les acteurs étatiques et les ONG intervenant dans le domaine de la lutte contre le mariage des enfants.

Synergie d’actions

Selon les initiateurs de l’évènement, le Forum de Maradi vise comme principal objectifs de renforcer la synergie d’actions entre toutes les différentes composantes engagées dans la lutte contre ce fléau, afin d’agir plus efficacement dans le cadre de la mobilisation nationale et internationale visant l’élimination du mariage des enfants, un phénomène particulièrement vivace au Niger. Au cours de leurs travaux, les participants auront entre autres à échanger sur les voies et moyens qui devront permettre une plus grande synergie et plus de complémentarité entre les actions gouvernementales et celles des différents acteurs communautaires.  Dans ce cadre, il sera question de partager et d’harmoniser les approches qui ont fait leurs preuves à différents niveaux, et qui seront par la suite vulgarisées dans la lutte contre le mariage des enfants. Il est attendu de la fin des travaux, l’élaboration d’une feuille de route pour les différentes actions à entreprendre ainsi que les engagements de chaque partie prenante, afin que soit soumis au Médiateur de la République, des lettres de doléances pour un plaidoyer à l’endroit de l’Etat du Niger et de ses partenaires.

Au cours du Forum et en plus des échanges et autres présentations sur les différents aspects de la problématique ainsi que les réponses jusqu’à apporter ou envisager, cinq panels seront organisés à savoir le panel des Chefs traditionnels ; le panel des leaders religieux ; le panel des jeunes ; le panel des intervenants sur le mariage des enfants (ONG, services technique) et le panel des chercheurs pour faire une communication sur le mariage des enfants sous l’angle scientifique.

Le mariage des enfants, un frein au développement

Le mariage des enfants, particulièrement en milieu rural, est un véritable fléau qui handicap le développement de notre pays notamment dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).  Selon les chiffres officiels, notre pays présente en effet le plus haut taux de mariage des enfants du monde avec une proportion de 75% des filles qui sont mariées avant leur dix-huitième anniversaire, et 28% d’entre elles sont mêmes devenues des épouses avant leur 16 ans (Unicef 2016). Cette pratique est particulièrement ancrée dans les familles défavorisées issues de communautés rurales souvent peu éduquées, et où les valeurs familiales traditionnelles sont très présentes. Selon une étude de la FNUAP en 2012, cette prévalence est d’autant plus importante dans les territoires situés au sud du Niger, jusqu’à atteindre le nombre critique de 89% dans la région de Diffa. « Le mariage des enfants est à la fois un symptôme et une conséquence de la discrimination basée sur le genre favorisé par le patriarcat, l’insuffisance de l’offre de service tant au niveau de l’accès que de la qualité, en particulier pour l’éducation, et la pratique d’une justice traditionnelle orale », souligne-t-on auprès des organisateurs du Forum.

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics et les partenaires ont pris à bras le corps la lutte contre ce fléau à travers une approche intégrée impliquant les multiples parties prenantes et les ministères permettra d’accélérer, ce qui constitue une approche adéquate pour faire reculer le mariage des enfants. Les interventions suggérées doivent favoriser le processus de changement des normes sociales tout en étant soutenues par des opportunités et alternatives qui contribueront à la création d’un environnement favorable dûment soutenu par des cadres institutionnels, des améliorations structurelles, une mobilisation communautaire et une législation efficace. 

C’est dans ce cadre qu’en 2014, le gouvernement du Niger s’est joint au mouvement de lutte contre le mariage des enfants initié par l’Union Africaine (UA) et a lancé sa campagne nationale en décembre de la même année. En août 2016, suite au bilan à mi-parcours qui a eu lieu à Lusaka, le ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a mis en place un comité national de coordination pour promouvoir le mariage des filles après 18 ans, lequel comprend entre autres les ministères de l’éducation, de la santé, de la justice, de l’intérieur, des représentants des coalitions d’ONG nationales des droits de l’enfant et des droits de la femme, Save The Children, World Vision, Plan International, Care et Oxfam, UNFPA et UNICEF.

A travers cette initiative de Maradi, la lutte contre le mariage des enfants va connaitre un nouveau souffle à travers une nouvelle feuille de route consensuelle qui permettra aux pouvoirs publics et aux partenaires d’affiner leurs interventions. Pour rappel, le Niger est partie prenante à la Charte des droits des enfants (CDE) et à la Charte Africaine des droits et du bien de l’enfant.

mere et ses enfants mariage precoce BIS

Actuniger.com



Commentaires

1
Issaka Abdoulaye
4 années ya
Pourquoi pas la prostitution des jeunes filles dans la ville de Maradi ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hama Idrissa
4 années ya
Il fallait d'abord nous proposer comment
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Hama is coming
4 années ya
Le compte
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
maestro
4 années ya
[quote name="Hama Idrissa"]Il fallait d'abord nous proposer comment
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
seynos
4 années ya
Au Niger, nous voulons nous engager dans les luttes contre certains ph
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
To !
4 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Issaka Abdoulaye :
Pourquoi pas la prostitution des jeunes filles dans la ville de Maradi ?

Bien dit ! Ils ne combattront jamais ce fl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maharazou
4 années ya
Je ne crois pas toute qualification
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
MOMO TOTO
4 années ya
[quote name="seynos"]Au Niger, nous voulons nous engager dans les luttes contre certains ph
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages