dimanche 24 septembre 2023

Nous avons 2869 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

L’hôpital d’amitié Niger-Turquie à Niamey bientôt mis en service

Issoufou et ambassadeur Turquie

L’hôpital d’amitié turco -nigérien  à Niamey  sera bientôt opérationnel et pour cela une délégation du ministère turc de la santé sera à Niamey la semaine prochaine pour échanger avec leurs homologues nigériens sur l’exploitation et la gestion du nouveau centre hospitalier, a annoncé l’ambassadeur de Turquie au Niger M. Mustafa  Turker Ari qui a été reçu par  le président de la république Issoufou Mahamadou ce mercredi 05 juin.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le diplomate turc  a indiqué  avoir transmis au chef de l’état nigérien  les messages  de vœux du président turc Recep Tayyip Erdogan à l’occasion de la fête du ramadan et évoqué la coopération entre les deux pays.

Dans le domaine de Santé, l’ambassadeur de Turquie au Niger a précisé que l’établissement sera mis en service dans les prochains jours.

 l'Hôpital de l'Amitié Nigéro-Turque sera géré par les parties pour une période de trois (3) ans au bout de laquelle cette gestion sera transférée à la partie nigérienne », selon le Protocole signé en avril 2018 à Istanbul.                                        

Cet établissement sera ‘’codirigé’’, le ‘’financement devant être  assuré à 50% par le Niger et 50% par la partie turque’’.  ‘’Les travailleurs turcs qui viendront seront payés par leur gouvernement, le Niger n’assurera que leur logement’, ’ avait assuré en octobre dernier  le ministre de la santé publique les députés lors de la ratification de la convention sur cet hôpital.

La Turquie a aussi contruit un hopital de réference à Maradi  (Centre) à moitié sous forme d'aide et une autre partie en crédit pour 60 milliards de CFA. le Chef de l'Etat Issoufou Mahamadou l'a receptionné en avril dernier.

Parlant  du partenariat en matière  de l’éducation,  M. Mustafa Turker Ari a  révélé que grâce aux écoles de l’amitié  nigéro-turc qui comptent aujourd’hui plus d’un millier d’élèves la coopération entre les deux pays  en la matière bat son plein depuis deux ans.

Il a en outre évoqué ‘’La rénovation du parc écologique d’amitié Nigéro-turque  avec en sein une belle mosquée ; la rénovation et la modernisation de l’aéroport international de Niamey ainsi que la construction de l’hôpital 5 étoiles’’, illustrant l’importance  de la coopération entre les deux pays.

Avant de présenter ses meilleurs  vœux de santé, de bonheur à la population nigérienne à la l’occasion de la fête de ramadan, M. Mustafa Turker Ari  a adressé ses remerciements au président de la république pour son soutien à tous les projets de Turquie au Niger et de son engagement politique à faire avancer la coopération bilatérale entre la Turquie et le Niger.

ANP

.

Commentaires  

+2 #1 Cheick Hamed Tidiane Tangara 06-06-2019 15:39
La coopération avec les Turques m'est préférable de loin à celle des occidentaux!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Yahaya Mahamadou Moussa 06-06-2019 15:46
Hum c'est bien d'avoir des hôpitaux mais il est aussi nécessaire de recruter des agents de santé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Boubacar Samna 06-06-2019 16:36
J'espère que les Pauvres peuvent allé là-bas ??
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Hassane Gounna 06-06-2019 18:37
Ma sha Allah, très bonne nouvelle
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Mohamed Sina 06-06-2019 18:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Yahaya Mahamadou Moussa :
Hum c'est bien d'avoir des hôpitaux mais il est aussi nécessaire de recruter des agents de santé.


Yahaya Mahamadou Moussa je t'assure. On comprends pas du tout la création de ses nouvelles structures sanitaires sans vouloir recruter des agents de santé pour le bien-être de la population dont les statistiques selon les normes de l'OMS dépassent l'entendement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Med MHM 06-06-2019 22:07
[quote name="Yahaya Mahamadou Moussa"]Hum c'est bien d'avoir des hôpitaux mais il est aussi nécessaire de recruter des agents de santé. " Bien dis"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Ibrahim. 06-06-2019 22:11
Merci pour le partenariat
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Youyou 06-06-2019 23:35
Vous ne pouvez jamais être satisfait ? Rejouissez qu'on ait un centre de santé de plus, cela decongestionnera l'hopital de Niamey. Je suis content de cette réalisation. Nous verrons ce qui suivra.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Pays 07-06-2019 00:48
A corriger l'hôtel 5 étoiles et non l'hôpital 5 étoiles...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Moctar Mamane Sara 09-06-2019 08:04
Ça ne reste que l'équipement en ressources humaines
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18