Déclaration du comité de veille citoyenne de Diffa contre la modification du couvre-feu
Le comité de veille citoyenne de la région de diffa réuni ce jour Dimanche 14 Avril 2019 en vue d’analyser la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la région de diffa rend la déclaration dont la teneur suit :
Depuis un peu plus de quatre ans, La région de diffa vit dans une situation sécuritaire et humanitaire sans précédent. Les mesures de l’état d’urgence instauré depuis le 10 février 2015 dans le but de contenir sécuritaire n’ont pas fourni les résultats escomptés.
En effet, ces mesures de restrictions découlant de l’état d’urgence notamment le couvre-feu nocturne, les déplacements des personnes dans certaines zones, l’interdiction de l’accès aux intrants agricoles n’ont pas permis de juguler la crise sécuritaire et humanitaire car pendant que aux heures de couvre-feu les paisibles citoyens s’enferment dans les maisons, les bandits et les BH ont quartier libre pour circuler et opérer où ils veulent, comme ils veulent et quand ils veulent. Pire ces mesures de restrictions ont contribué à l’effritement du tissu socioéconomique et mieux à accentuer la vulnérabilité des ménages de la région de diffa.
Rappelons que les deniers événements nés des attaques terroristes de N’gagam et Alaye Mainari qui ont engendré un déplacement massif de la population des dites localités vers diffa. Environ 18 000 personnes sont venues s’installer dans la ville de Diffa. Cette situation a révélé au grand jour la mauvaise gestion de cette situation.
Et la dernière attaque en date du 09 avril 2019 dans la ville de diffa qui a visé le Groupement de la Gendarmerie de Diffa a conduit le Gouverneur de la région de Diffa a prendre un arrêté portant modification des horaires de couvre-feu.
Nous rappelons au gouverneur que rien ne peut justifier cette modification des horaires car les couvre-feux n’ont jamais empêché à BOKO Haram d’agir. Pour preuve Chétima wango a été Attaquée à 18h, Gueskerou à 17h, Toumour à 2H du matin, N’Nguigmi vers 23H). Et des enlèvements sont faits chaque nuit que Dieu fait ces derniers jours. Donc cela prouve à suffisance que le couvre-feu ne dissuade pas BH.
Mais plutôt le couvre-feu contribue à confiner les paisibles citoyens et détruire la petite économie telle que les bouchers, les restaurants, les tabliers, les taximan…. Mais aussi limite les alertes et les dénonciations des suspects que les populations peuvent faire.
Nous voyons en cet arrêté du gouverneur une volonté manifeste de soumettre la population de diffa dans la psychose et la torture morale.
Enfin nous rappelons à l’opinion nationale et internationale qu’un mémorandum a été remis aux autorités régionale en date du mais aucun suite n’a été réservé à ce mémorandum.
Eu égard à tout ce qui précède, la coalition
Dénonce la mauvaise gestion des déplacés de Gagam et Alayi Mainari par les autorités et les humanitaires.
Fustigeons le silence inquiétant du président de la république face à cette descente aux enfers que subit la région de Diffa jadis Havre de paix.
Exigeons un minimum vital dans la région de Diffa.
Appelons aux autorités et aux FDS de cesser de stigmatiser certaines communautés de la région de diffa et de considérer toutes les personnes vivant à Diffa comme complice de BH
Demandons au gouverneur de la région de reconsidérer son arrêté portant modification des horaires de couvre-feu.
Procéder à la levée pure et simple des mesures de l’état d’urgence.
Procéder à l’identification, au recensement et l’évacuation des refugiés qui sont dans la région de diffa en vue de les déplacer sur un site à 50 km de la frontière.
Fait à Diffa, le 14 avril 2019
Le comité de veille
Commentaires
Merci d expliquer....vois voulez les sacrifier?ils n ont pas échappé à des centaines de km .vous voulez quoi?
Ces réfugiés ne sont pas le problème.
Ce qui est fait, est fait. Maintenant pour controler la situation, il faudra ecouter la population qui veut s'exprimer et considérer leur point de vu dans les prochaines décisions.
Sachez que depuis 04 longues années, Diffa est confiné faisant tombé les indicateurs. Diffa survit grace à l´intervention humanitaire en substitution de l ´Etat.
Des terroristes ont attaqués la gendarmerie de DIffa au quartier administratif `moins de 20 metres du domicile du SG de la Région, de son adjoint, du DRPN de Diffa, du President et du vice président du Tribunal,du Procureur de la République qui sont toutes des autorités de la Région de Diffa.
Questions: Pourquoi des terroristes ont traversé la ville de Diffa, en demandant à des passants, la position de la Gendarmerie, sans qu´il ne soit intercepté? comment des individus sont rentrés dans Diffa ?
Vous constatez vous Même que aucunes mésures n´a ete prise. Mieux ceux qui ont eu l´infortune de les croiser ont de bonne foi alerter les FDS 40 minutes avant l´attaque mais aucune reaction?
Désolé de vous le dire mais quelque chose ne tourne pas rond dans le systeme securitaire de Diffa.
Plutôt , disons nous la vérité. Les BH se cachent au sein de la population. Cette population est complice des BH . Arrêtons cette hypocrisie.
Bref le couvre feu n'est pas une solution je suis d'accord, mais il faudrait que la population dénonce les suspects pour pallier à ce problème.
Que Dieu protège Diffa!
Ca se voit que tu n'as pas vecu dans la region. Cette population deteste au plus haut point les BH, mais souvent se sent abandonnée ou mal protégée. Combien de fois cette population informe les autorités des actions malsaines des BH? Combien de fois cette population qui informe les autorités se retrouve non sécurisée et victime de represaille? J'aimerais voir ce que tu feras si tu étais à leur place.
Souhaitons tous que ce conflit prenne fin le plus tôt possible. Amen!
C´est facile de dire des absurdités quand on ne vit pas une situation au quotidien. Le ridicule ne tue pas dans ce monde cher monsieur. Vivez vous à Diffa? Si oui vous ne direz pas cela. La réalité fait que le problème est plus grave que vous ne pensez.
Parceque la ou vous êtes vous avez tout et ne manquez de rien, vous circulez librement . Telles n´est pas le cas pour les gens de Diffa.
Que direz vous si vous ne vous sentez pas en sécurité malgré l´Etat d´urgence?
Kalal les FDS font tous ceux qu´ils peuvent mais cela n suffit pas si devant tant de souffrance si aucune mésure n´est prise.
Maintenir les gens dans cette situation de précarité, vous pensez que les esprits faibles n´iront pas grossir les rangs des BH?
Allez-y à Diffa voir comment l´Etat a laissé cette region aux mains des ONG Humanitaires qui sont 10 fois plus élévés dans les recrutements.
Combien de contractuels ont déposé les craies pour rejoindre les ONG? Alors aujourd´hui chaque partie a sa part de responsabilité dans le pourrissement de cette situation, il faut l´admettre.
Posez-vous la question pourquoi le gouvernement maintient ces appareils à Niamey qui n'est pas zone de combats?
Attendons de voir si malgré le couvre-feu, BH arrive à perpétrer des attaques, alors là...
Suivez bien mon regard!
On peut bien ne pas se sentir en sécurité malgré un état d'urgence.
La politique sécuritaire de nos responsables nous pète à la gueule.
Le président Issoufou a créé de gros problèmes à son successeur, la patate qu'il va lui refiler ne va pas qu'être chaude, elle sera brûlante!
Merci
Merci
Pouffff En voilà un constipé emotionnel.
On parle de souffrance de population , lui etant assis à Niamey, il fait le connaisseur. Voilà ce qu´i convient d´appeler des synthèses de toutes les bétises humaines
Merci cher frere voilà ce que l´on se tue à dire depuis des années. Savez vous qu`il ya un détachement francais à Diffa? suivez mon regard et vous comprendrez.
Voilà pour quoi la population veut marcher pour reclamer le depart de cette force impérialiste de Diffa.