samedi, 26 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Diffa apres attaque BH bell1

Les habitants de la ville de Diffa viennent de vivre une nuit des plus agitées. Des assaillants armés  du groupe djihadiste Boko Haram ont en effet attaqué, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril aux environs de 22H00, le groupement de gendarmerie situé à quelques mètres de la Brigade des douanes.

 

Zeyna transfert argent bis

Il s’agissait de quatre (4) assaillants, tous portant des ceintures explosives, dont trois (3) ont aussitôt été neutralisés par les FDS. L’un des assaillants qui a pu s’échapper s’est d’abord réfugié dans un domicile appartenant à un gendarme avant de prendre en otage les occupants. Les opérations des forces de sécurité se sont poursuivies toute la nuit pour essayer de le neutraliser et devant la pression, il s’est finalement explosé ce jeudi 10 avril dans la matinée après plusieurs heures d’échange de tirs pour le déloger, ce qui a amplifié la psychose dans la ville.

Au moins deux gendarmes dont un officier, l’un au cours de l’attaque et l’autre pendant l’assaut pour mettre fin à la prise d’otages, ont été tués selon un bilan encore provisoire. En milieu de journée, les opérations se poursuivent encore pour établir le bilan et neutraliser de possibles infiltrations de présumés terroristes. Plusieurs soldats ont également été blessés au cours de l’attaque et de la riposte.

Par ailleurs, et toujours dans la même nuit, les villages de Tam Abounga et Tam, situés à une dizaine de kilomètres de etat d’urgence depuis début 2015 sur la RN1 ont été également la cible d’attaques terroristes. A Tam Abounga, le chef du village a été assassiné puis brulé et à Tam, deux personnes ont été enlevés, le père du SG de la mairie de Mainé Soroa et une de ces nièces d’après des sources officielles locales. Devant la persistance de la menace, les autorités départementales de Mainé ont décidé de suspendre les activités scolaires pour la journée dans la zone.

Ces attaques interviennent alors qu’une mission de parlementaires séjourne dans la région à la suite de la détérioration ces dernières semaines, de la situation sécuritaire dans la région qui est en etat d’urgence depuis début 2015. Malgré l’important dispositif militaire, les différentes factions de la secte nigériane multiplient les attaques. Le lundi 8 avril, deux civils dont un notable ont été tués à Toumour, et dans la matinée, la branche de Boko haram affiliée à l’Etat islamique (ISWAP) a visé l’aéroport de Diffa avec plusieurs tirs de roquette qui n’ont fait aucun dégât. Toutefois, les activités aéroportuaires ont été suspendues pendant quelques heures et certains vols détournés vers l’aéroport de Zinder.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+5 #1 baba 10-04-2019 12:48
Pour Bazoum et compagnie, il ne se passe rien de tel au Niger. Raison pour laquelle ils n'en parlent meme pas dans leur message.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Abdoul Nasser Yahaya Abdou 10-04-2019 13:15
Que ALLAH leur vien en aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Adam Ibrahim 10-04-2019 13:16
to Allah kara ba sojawan mu sa'a et que le bon Dieu protège nos FDS partout où ils sont. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 JMJ 10-04-2019 13:35
Citation en provenance du commentaire précédent de baba :
Pour Bazoum et compagnie, il ne se passe rien de tel au Niger. Raison pour laquelle ils n'en parlent meme pas dans leur message.

En effet c'est vraiment dommage que nos dirigeants s'efforcent à ''cacher la lumiere du soleil au peuple avec la paume de leur mains'', c'est insultant que de dire qu'on est tranquille au Niger, que les problemes se trouvent au BF ou au Mali alors que nos FDS tombent chaque semaines, des civils sont tués...Tu ne peux pas circuler en paix dans le nord Agadez, non plus a Diffa ou au nord Tillabery...A croire que le Niger s'arrete au calme relatif de Niamey !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Abdoul Razak Oumarou Badio 10-04-2019 14:18
Cette infiltration des terroristes est due au déplacement de la population vers Diffa. Les autorités doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter le mouvement des populations et assurer la sécurité de ces populations là.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Lourwanou Issa Anza Anza 10-04-2019 14:27
qu'Allah nous préserve d'avantage et paix aux âmes des disparus.amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Mamaneabdouismael7@gmail.com 10-04-2019 15:18
Mais dans tous ceci il y a eu combien de mort et blessé oubien jusque là ce ne pas dénombrés.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 عبد الرحمان 10-04-2019 15:35
اللهم أسألك افو و العفية دولتنا
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 bello 10-04-2019 15:47
Les vrais patriotes sont ceux là qui se rangent derrière leur état quel qu'en soit les difficultés et non ceux qui attisent le feu comme leur chef le fugitif importateur de bébés. Toutes nos condoléances aux familles des disparus; bon rétablissement aux blessés et Vive nos FDS incha Allah nous allons ensemble combattre les forces du mal.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Nationaliste 10-04-2019 15:55
Allah ya kawo sawki
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 gds 10-04-2019 20:12
QUE LE TOUT PUISSANT NOUS EPARGNE DE CETTE SECTE. AMIN!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Yarda 10-04-2019 21:33
Que les dates soient bien mises pour que nous puissions bien comprendre le message (dans le deuxième paragraphe jeudi sera le 11)


Je suis de cœur avec ces victimes et je déplore avec ma dernière énergie ces attentats
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 oser 11-04-2019 07:22
Mr bello c'est vraiment dommage que vous voyez dans chaque situation la politique rien que la politique même en douloureuse circonstance on parle d'insécurité dans cet article, c'est vraiment dommage avec des mentalités et des raisonnements pareil comment peut on faire front commun contre les insurgés !!!tu dois retourner à l'école pour apprendre l'icm
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Niger 11-04-2019 08:50
Citation en provenance du commentaire précédent de bello :
Les vrais patriotes sont ceux là qui se rangent derrière leur état quel qu'en soit les difficultés et non ceux qui attisent le feu comme leur chef le fugitif importateur de bébés. Toutes nos condoléances aux familles des disparus; bon rétablissement aux blessés et Vive nos FDS incha Allah nous allons ensemble combattre les forces du mal.

Bonjour Bello.
La vie ne s´arrête pas à ces deux poisons pour le Niger je veux dire LUMANA et PNDS TARRAYYA.
Pour une fois restez dans votre salon et laissez le peuple pleurer ses deux gendarmes tués à Diffa.
Actuellement ma fille de 12 ans lutte entre la vie et la mort victime d´une balle perdue dans la poitrine avec poumon gauche perforé pendant les combats entre BH et les FDS .
Puisse que vous et vos semblables nous poussent dos au mur , nous allons nous soulever pour reclamer la dissolution de ces deux partis politiques et l´invalidation des canidatures de Bazoum et Hama Amadou, et je verrai bien ce qui se passera? il ya 21 Millions de Nigériens et vous croyez que seuls H+ et B+ sont les seuls qui décident de la destinée des Nigériens?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 oser 11-04-2019 09:30
mon frère niger je suis encore attristé par cette une nouvelle de ta fille notre fille,je prie Allah le tout puissant puisse l'aider à être victorieuse dans son combat toute nos prières vont au défunt aux blaissé et à la population de Diffa du courage mon frère
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Arosso 11-04-2019 09:59
Citation en provenance du commentaire précédent de bello :
Les vrais patriotes sont ceux là qui se rangent derrière leur état quel qu'en soit les difficultés et non ceux qui attisent le feu comme leur chef le fugitif importateur de bébés. Toutes nos condoléances aux familles des disparus; bon rétablissement aux blessés et Vive nos FDS incha Allah nous allons ensemble combattre les forces du mal.
entièrement accord. Le fugitif national doit davantage se terrer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Niger 11-04-2019 10:29
Citation en provenance du commentaire précédent de oser :
mon frère niger je suis encore attristé par cette une nouvelle de ta fille notre fille,je prie Allah le tout puissant puisse l'aider à être victorieuse dans son combat toute nos prières vont au défunt aux blaissé et à la population de Diffa du courage mon frère


Merci beaucoup Mon Frère mais c´est fini, elle est décédée il ya quelques minutes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 oser 11-04-2019 10:48
Allahuakbar ina lillah ya illahi rajhoun mon frère !!! pourrais je avoir votre numéro ???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 oser 11-04-2019 10:52
ainsi va la vie mon frère qu'Allah le tout puissant l'accueil dans son paradis éternel !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 SB 11-04-2019 11:13
Pourquoi des attaques répétitives dans la région de Diffa?? Répose en paix l'âme des illustres!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 oser 11-04-2019 12:03
mon frère dès que vous ferez un tour sur le site envoie moi votre numéro le miens c'est 94012515
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Dandize 12-04-2019 16:43
Bello c'est toi qui devait recevoir la balle de cette petite pour te changer la substance grise comment on parle de mort tu songes défendre ton parti et son leader c'est normal quand il passe son temps à se promener au moment où ce cher Niger paie de lourd tribut en vie humaine. Bello tu mérites une balle dans ta boite de sardine c'est-à-dire ta tête. Que vive le Niger et que protège tout le peuple
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 13:49
assemblee-nationale-discours-du-pan-a-l-ouverture-de-la-2e-session-ordinaire-au-titre-de-l-annee-2020 La 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2020, dite Session...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 13:36
elections-2020-2021-l-union-europeenne-lance-son-programme-de-soutien-pour-un-processus-electoral-credible-inclusif-et-transparent Dans le cadre de sa coopération avec le Niger, l'Union européenne (UE) a signé une convention de...Lire plus...
Publier le 24/09/2020, 11:53
lutte-contre-la-covid-19-le-groupe-orano-renforce-les-capacites-operationnelles-du-cermes Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...Lire plus...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 23/09/2020, 06:45
ethique-et-bonne-gouvernance-les-douanes-nigeriennes-a-l-ecole-du-programme-anti-corruption-et-de-promotion-de-l-integrite-de-l-organisation-mondiale-des-douanes-a-cpi-omd Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...
Publier le 20/09/2020, 12:05
presidentielles-l-opposant-hama-amadou-investi-candidat-par-le-moden-fa-lumana L’ancien président de l’Assemblée nationale a été de nouveau investi candidat du MODEN/FA LUMANA ce...
Publier le 23/09/2020, 20:23
situation-politique-selon-hama-amadou-ce-qui-s-est-passe-au-mali-pourrait-se-reproduire-au-niger Investi le 19 septembre dernier à Dosso, candidat du MODEN/FA Lumana, l’opposant Hama Amadou a animé...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 21/09/2020, 14:45
elections-presidentielles-investi-candidat-du-mpr-jamhuriya-albade-abouba-annonce-ses-ambitions Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a investi son président Albadé Abouba...
Publier le 21/09/2020, 22:15
mali-un-ancien-militaire-comme-chef-d-etat-et-l-essentiel-du-pouvoir-dans-les-mains-de-la-junte-militaire Les premières autorités de la transition politique sont connues depuis ce lundi 21 septembre 2020,...

Dans la même Rubrique

Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

24 septembre 2020
Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale...

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...

L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

23 septembre 2020
L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont formulé la nécessité de créer un mécanisme formel de collaboration entre eux pour...

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...

Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

18 septembre 2020
Unicef  Niger : en fin de mission, la Représentante Dr. Félicité Tchibindat félicitée par les autorités pour son travail au service des enfants

Le Premier Ministre, M. Brigi Rafini, a exprimé au nom du Gouvernement du Niger, jeudi 17 septembre au cours d’une cérémonie solennelle d’au revoir, son témoignage de satisfaction à Dr....