dimanche, 01 août 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Diffa apres attaque BH bell1

Les habitants de la ville de Diffa viennent de vivre une nuit des plus agitées. Des assaillants armés  du groupe djihadiste Boko Haram ont en effet attaqué, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 avril aux environs de 22H00, le groupement de gendarmerie situé à quelques mètres de la Brigade des douanes.

 

Zeyna transfert argent bis

Il s’agissait de quatre (4) assaillants, tous portant des ceintures explosives, dont trois (3) ont aussitôt été neutralisés par les FDS. L’un des assaillants qui a pu s’échapper s’est d’abord réfugié dans un domicile appartenant à un gendarme avant de prendre en otage les occupants. Les opérations des forces de sécurité se sont poursuivies toute la nuit pour essayer de le neutraliser et devant la pression, il s’est finalement explosé ce jeudi 10 avril dans la matinée après plusieurs heures d’échange de tirs pour le déloger, ce qui a amplifié la psychose dans la ville.

Au moins deux gendarmes dont un officier, l’un au cours de l’attaque et l’autre pendant l’assaut pour mettre fin à la prise d’otages, ont été tués selon un bilan encore provisoire. En milieu de journée, les opérations se poursuivent encore pour établir le bilan et neutraliser de possibles infiltrations de présumés terroristes. Plusieurs soldats ont également été blessés au cours de l’attaque et de la riposte.

Par ailleurs, et toujours dans la même nuit, les villages de Tam Abounga et Tam, situés à une dizaine de kilomètres de etat d’urgence depuis début 2015 sur la RN1 ont été également la cible d’attaques terroristes. A Tam Abounga, le chef du village a été assassiné puis brulé et à Tam, deux personnes ont été enlevés, le père du SG de la mairie de Mainé Soroa et une de ces nièces d’après des sources officielles locales. Devant la persistance de la menace, les autorités départementales de Mainé ont décidé de suspendre les activités scolaires pour la journée dans la zone.

Ces attaques interviennent alors qu’une mission de parlementaires séjourne dans la région à la suite de la détérioration ces dernières semaines, de la situation sécuritaire dans la région qui est en etat d’urgence depuis début 2015. Malgré l’important dispositif militaire, les différentes factions de la secte nigériane multiplient les attaques. Le lundi 8 avril, deux civils dont un notable ont été tués à Toumour, et dans la matinée, la branche de Boko haram affiliée à l’Etat islamique (ISWAP) a visé l’aéroport de Diffa avec plusieurs tirs de roquette qui n’ont fait aucun dégât. Toutefois, les activités aéroportuaires ont été suspendues pendant quelques heures et certains vols détournés vers l’aéroport de Zinder.

Ikali (Actuniger.com)

Commentaires  

+5 #1 baba 10-04-2019 12:48
Pour Bazoum et compagnie, il ne se passe rien de tel au Niger. Raison pour laquelle ils n'en parlent meme pas dans leur message.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Abdoul Nasser Yahaya Abdou 10-04-2019 13:15
Que ALLAH leur vien en aide
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Adam Ibrahim 10-04-2019 13:16
to Allah kara ba sojawan mu sa'a et que le bon Dieu protège nos FDS partout où ils sont. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 JMJ 10-04-2019 13:35
Citation en provenance du commentaire précédent de baba :
Pour Bazoum et compagnie, il ne se passe rien de tel au Niger. Raison pour laquelle ils n'en parlent meme pas dans leur message.

En effet c'est vraiment dommage que nos dirigeants s'efforcent à ''cacher la lumiere du soleil au peuple avec la paume de leur mains'', c'est insultant que de dire qu'on est tranquille au Niger, que les problemes se trouvent au BF ou au Mali alors que nos FDS tombent chaque semaines, des civils sont tués...Tu ne peux pas circuler en paix dans le nord Agadez, non plus a Diffa ou au nord Tillabery...A croire que le Niger s'arrete au calme relatif de Niamey !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Abdoul Razak Oumarou Badio 10-04-2019 14:18
Cette infiltration des terroristes est due au déplacement de la population vers Diffa. Les autorités doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter le mouvement des populations et assurer la sécurité de ces populations là.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Lourwanou Issa Anza Anza 10-04-2019 14:27
qu'Allah nous préserve d'avantage et paix aux âmes des disparus.amine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Mamaneabdouismael7@gmail.com 10-04-2019 15:18
Mais dans tous ceci il y a eu combien de mort et blessé oubien jusque là ce ne pas dénombrés.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 عبد الرحمان 10-04-2019 15:35
اللهم أسألك افو و العفية دولتنا
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #9 bello 10-04-2019 15:47
Les vrais patriotes sont ceux là qui se rangent derrière leur état quel qu'en soit les difficultés et non ceux qui attisent le feu comme leur chef le fugitif importateur de bébés. Toutes nos condoléances aux familles des disparus; bon rétablissement aux blessés et Vive nos FDS incha Allah nous allons ensemble combattre les forces du mal.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Nationaliste 10-04-2019 15:55
Allah ya kawo sawki
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 gds 10-04-2019 20:12
QUE LE TOUT PUISSANT NOUS EPARGNE DE CETTE SECTE. AMIN!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Yarda 10-04-2019 21:33
Que les dates soient bien mises pour que nous puissions bien comprendre le message (dans le deuxième paragraphe jeudi sera le 11)


Je suis de cœur avec ces victimes et je déplore avec ma dernière énergie ces attentats
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 oser 11-04-2019 07:22
Mr bello c'est vraiment dommage que vous voyez dans chaque situation la politique rien que la politique même en douloureuse circonstance on parle d'insécurité dans cet article, c'est vraiment dommage avec des mentalités et des raisonnements pareil comment peut on faire front commun contre les insurgés !!!tu dois retourner à l'école pour apprendre l'icm
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Niger 11-04-2019 08:50
Citation en provenance du commentaire précédent de bello :
Les vrais patriotes sont ceux là qui se rangent derrière leur état quel qu'en soit les difficultés et non ceux qui attisent le feu comme leur chef le fugitif importateur de bébés. Toutes nos condoléances aux familles des disparus; bon rétablissement aux blessés et Vive nos FDS incha Allah nous allons ensemble combattre les forces du mal.

Bonjour Bello.
La vie ne s´arrête pas à ces deux poisons pour le Niger je veux dire LUMANA et PNDS TARRAYYA.
Pour une fois restez dans votre salon et laissez le peuple pleurer ses deux gendarmes tués à Diffa.
Actuellement ma fille de 12 ans lutte entre la vie et la mort victime d´une balle perdue dans la poitrine avec poumon gauche perforé pendant les combats entre BH et les FDS .
Puisse que vous et vos semblables nous poussent dos au mur , nous allons nous soulever pour reclamer la dissolution de ces deux partis politiques et l´invalidation des canidatures de Bazoum et Hama Amadou, et je verrai bien ce qui se passera? il ya 21 Millions de Nigériens et vous croyez que seuls H+ et B+ sont les seuls qui décident de la destinée des Nigériens?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 oser 11-04-2019 09:30
mon frère niger je suis encore attristé par cette une nouvelle de ta fille notre fille,je prie Allah le tout puissant puisse l'aider à être victorieuse dans son combat toute nos prières vont au défunt aux blaissé et à la population de Diffa du courage mon frère
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Arosso 11-04-2019 09:59
Citation en provenance du commentaire précédent de bello :
Les vrais patriotes sont ceux là qui se rangent derrière leur état quel qu'en soit les difficultés et non ceux qui attisent le feu comme leur chef le fugitif importateur de bébés. Toutes nos condoléances aux familles des disparus; bon rétablissement aux blessés et Vive nos FDS incha Allah nous allons ensemble combattre les forces du mal.
entièrement accord. Le fugitif national doit davantage se terrer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Niger 11-04-2019 10:29
Citation en provenance du commentaire précédent de oser :
mon frère niger je suis encore attristé par cette une nouvelle de ta fille notre fille,je prie Allah le tout puissant puisse l'aider à être victorieuse dans son combat toute nos prières vont au défunt aux blaissé et à la population de Diffa du courage mon frère


Merci beaucoup Mon Frère mais c´est fini, elle est décédée il ya quelques minutes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 oser 11-04-2019 10:48
Allahuakbar ina lillah ya illahi rajhoun mon frère !!! pourrais je avoir votre numéro ???
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 oser 11-04-2019 10:52
ainsi va la vie mon frère qu'Allah le tout puissant l'accueil dans son paradis éternel !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 SB 11-04-2019 11:13
Pourquoi des attaques répétitives dans la région de Diffa?? Répose en paix l'âme des illustres!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 oser 11-04-2019 12:03
mon frère dès que vous ferez un tour sur le site envoie moi votre numéro le miens c'est 94012515
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 Dandize 12-04-2019 16:43
Bello c'est toi qui devait recevoir la balle de cette petite pour te changer la substance grise comment on parle de mort tu songes défendre ton parti et son leader c'est normal quand il passe son temps à se promener au moment où ce cher Niger paie de lourd tribut en vie humaine. Bello tu mérites une balle dans ta boite de sardine c'est-à-dire ta tête. Que vive le Niger et que protège tout le peuple
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

ODD ADAPT JUIELLET 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 31/07/2021, 23:42
fc-g5-sahel-le-general-namata-passe-le-fanion-de-commandement-au-general-tchadien-oumar-bikimo Le général de division Oumar Bikimo du Tchad remplace le général de brigade Oumarou Namata Gazama du...Lire plus...
Publier le 31/07/2021, 20:22
situation-economique-du-niger-le-bien-etre-des-populations-menace-par-les-crises-sanitaire-et-securitaire-banque-mondialeNIAMEY, NIGER, 26 juillet 2021 – La crise sanitaire liée au COVID-19 et la situation...Lire plus...
Publier le 31/07/2021, 11:52
initiative-niger-2-0-le-monde-rural-nigerien-se-digitalise-avec-le-lancement-de-duddal-la-bibliotheque-numerique-de-l-agriculture-et-du-developpement-rural Le jeudi 29 juillet dernier au Centre international de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, il a été...Lire plus...
Publier le 30/07/2021, 18:31
education-et-protection-des-enfants-en-mobilite-dans-la-region-d-agadez-des-resultats-satisfaisants-et-des-beneficiaires-reconnaissants-a-l-unicef-et-a-ses-partenaires [REPORTAGE] Dans le cadre de son appui multiforme au gouvernement du Niger pour garantir les droits...Lire plus...
Publier le 30/07/2021, 17:43
les-forces-armees-nigeriennes-a-l-assaut-de-l-eigs-par-omar-sylla Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et...Lire plus...
Publier le 28/07/2021, 16:25
insecurite-18-civils-encore-massacres-par-des-individus-armes-ce-mardi-a-deykoukou-pres-de-banibangou-tillaberi Ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 9h00, des individus armés venus à bord de motos ont mené...
Publier le 27/07/2021, 22:09
declaration-de-la-cap-20-21-et-allies-l-opposition-reaffirme-sa-non-reconnaissance-de-l-election-de-bazoum-mohamed-comme-president-et-exige-la-liberation-des-prisonniers-politiques Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour...
Publier le 26/07/2021, 22:37
insecurite-plusieurs-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-dans-la-region-de-tillaberi Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers...
Publier le 30/07/2021, 17:43
les-forces-armees-nigeriennes-a-l-assaut-de-l-eigs-par-omar-sylla Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et...
Publier le 26/07/2021, 22:37
insecurite-plusieurs-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-dans-la-region-de-tillaberi Plusieurs villages  de la région de Tillabéri, frontalière du Mali, ont été ciblés ces derniers...
Publier le 27/07/2021, 14:30
alerte-meteo-risque-d-inondation-pluviale-d-ici-48h-dans-plusieurs-communes-du-niger Dans une alerte publiée ce mardi 27 juillet 2021, le système d’alerte inondation du ministère de...
Publier le 27/07/2021, 22:09
declaration-de-la-cap-20-21-et-allies-l-opposition-reaffirme-sa-non-reconnaissance-de-l-election-de-bazoum-mohamed-comme-president-et-exige-la-liberation-des-prisonniers-politiques Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), de l’Alliance des Candidats pour...
Publier le 28/07/2021, 16:25
insecurite-18-civils-encore-massacres-par-des-individus-armes-ce-mardi-a-deykoukou-pres-de-banibangou-tillaberi Ce mercredi 28 juillet 2021 aux environs de 9h00, des individus armés venus à bord de motos ont mené...
Publier le 27/07/2021, 17:41
niger-28-morts-12-851-sinistres-et-d-importants-degats-deja-enregistres-suite-aux-fortes-precipitations-enregistrees-depuis-le-debut-de-l-hivernage-protection-civile Les fortes précipitations enregistrées au Niger depuis le début de la saison des pluies en mi-juin,...

Dans la même Rubrique

FC G5 Sahel : le général Namata passe le fanion de commandement au général tchadien Oumar Bikimo

31 juillet 2021
FC G5 Sahel : le général Namata passe le fanion de commandement au général tchadien Oumar Bikimo

Le général de division Oumar Bikimo du Tchad remplace le général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger à la tête de la Force Conjointe Anti-terroriste du G5 Sahel. La...

Situation économique du Niger : le bien-être des populations menacé par les crises sanitaire et sécuritaire (Banque Mondiale)

31 juillet 2021
Situation économique du Niger : le bien-être des populations menacé par les crises sanitaire et sécuritaire (Banque Mondiale)

NIAMEY, NIGER, 26 juillet 2021 – La crise sanitaire liée au COVID-19 et la situation sécuritaire précaire, ainsi que les chocs environnementaux affectent le bien-être des Nigériens. Le revenu par habitant a...

Initiative Niger 2.0 : le monde rural nigérien se digitalise avec le lancement de « Duddal », la bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural

31 juillet 2021
Initiative Niger 2.0 : le monde rural nigérien se digitalise avec le lancement de « Duddal », la bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural

Le jeudi 29 juillet dernier au Centre international de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, il a été officiellement procédé au lancement national de «Duddal», la nouvelle bibliothèque numérique de l’agriculture...

Education et Protection des enfants en mobilité dans la région d’Agadez : des résultats satisfaisants et des bénéficiaires reconnaissants à l’Unicef et à ses partenaires

30 juillet 2021
Education et Protection des enfants en mobilité dans la région d’Agadez : des résultats satisfaisants et des bénéficiaires reconnaissants à l’Unicef et à ses partenaires

[REPORTAGE] Dans le cadre de son appui multiforme au gouvernement du Niger pour garantir les droits des enfants,  l’UNICEF en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et financiers, a initié plusieurs...

2,7 millions d'euros supplémentaires de l'aide humanitaire de l'UE pour lutter contre la malnutrition infantile au Niger (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)

29 juillet 2021
2,7 millions d'euros supplémentaires de l'aide humanitaire de l'UE pour lutter contre la malnutrition infantile au Niger (COMMUNIQUÉ DE PRESSE)