C’est à un spectacle ahurissant et surtout désolant que des passants médusés ont assistés, lundi dernier à Niamey, à l’occasion de l’arrivée des chefs d’Etat et de gouvernement qui prenaient part à la Conférence du climat pour le Sahel.
Comme d’habitude, la voie qu’emprunte le cortège présidentiel est boquée durant des heures et à un carrefour, une altercation a eu lieu entre des agents de la sécurité présidentielle et un groupe d’étudiants qui attendaient les bus universitaires qui devraient les conduire au campus. Selon les témoins, tout est parti de la demande adressée par un étudiant de l’université de Niamey, qui a sollicité auprès des agents en poste, au nom du groupe attroupé et pour juste deux (2) minutes afin de prendre le bus qui arrivait. Ce qui a agacé l’un des agents et après quelques échanges, le ton est vite monté. Deux (2) agents, l’un de la Garde présidentielle et l’autre de la Garde nationale, n’ont trouvé mieux que de rouer de coups le malheureux étudiant à qui il reprochait d’avoir eu le zèle de s’adresser à eux, « pour jouer le courageux et plaire aux filles », selon des témoins de la scène.
Dans les faits, c’est à un passage à tabac en bonne et due forme et en pleine journée, que les passants ont assisté avec des coups de matraque mais aussi de kalach AK, faisant office de bâton, qui pleuvaient sur le pauvre étudiant, maintenu à terre par ses bourreaux. Comme on le voit bien sur les images et les vidéos pris par des témoins qui n’en revenaient pas !
Dans une conférence de presse que le Comité exécutif de l’UENUN a animé après les faits, son secrétaire général, Hassan Arifa, a tapé du poing sur la table. Trop c’est trop ! D’autant que ce n’est pas la première fois que les étudiants sont victimes des écarts de la Garde présidentielle ainsi que des autres forces de sécurité, qui s’en prennent aux étudiants mais aussi aux passants. On se rappelle de l’étudiant maltraité par des agents de la police lors des tristes évènements du 10 avril 2017, et qui a ému l’opinion. Cette fois aussi, à regarder les images du mauvais quart d’heure passé par l’étudiant, plusieurs voies se sont élevées pour dénoncer le comportement de certains agents des forces de sécurité et de la garde présidentielle, et demander que justice soit faite afin que de tels évènements ne se passent plus dans notre pays. Les responsables militaire et sécuritaire mais aussi la CNDH sont donc interpellés pour rendre justice à la victime qui a été transporté à l’infirmerie du campus puis à l’Hôpital national et enfin dans une clinique privée de la capitale pour recevoir les soins appropriés.
La loi reste la loi et tous les citoyens sont tenus de s’y confirmer mais comme l’atteste le lieu du désagréable incident, ce n’est ni sur la voie du cortège qu’a eu lieu le passage à tabac, pour dire que l’étudiant a voulu passer outre les consignes de sécurité. Du reste, rien ne justifie un tel déplorable acte qui n’honore pas les forces de défense et de sécurité et c’est le cas de le dire, dans un état de droit et au 21e siècle, il y a des pratiques qui ne sont plus tolérables ne serait-ce que pour la cohésion sociale.
Vidéo de la barbarie
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
il est etudient oubien il est politicien?
Est-ce qu'il a appris ses cours?
Oubien il laisse tomber les bancs, comme l'on fait les autres et se lancer a la politique.
Ce genre d'ecart et d'eccès de zèle doit cesser surtout en ces moments où nos FDS ont besoin du soutient et la sympathie des citoyens.
Vraiment on s'en bat des gens dans cette merde de pays
Les etudiants,il a du se montrer condescendant et arrogant
Quand le pouvoir déguerpissait les commerces les autres disent que cela ne les regardent pas .
Quand le pouvoir enfermé les militaires pour des faux coups d état les autres disent que c est une affaire des militaires.
Quand le pouvoir enfermait les opposants les autres disent que c est une affaire politique.
Quand le pouvoir bastonnait les étudiants les autres disent que c est une affaire estiduantaine.
Quand le pouvoir demande aux familles endeuillées de retourner leurs corps dans la morgue parce le président passe , ils disent que la mort arrive à tout le monde.
Voilà pourquoi ces pseudos socialistes bornés sont arrivés à contrôler tout le monde et cela continuera quand que les autres ne prennent pas conscience et savoir que le problème de l autre c est leurs problème aussi.
Waoooooh et de quelle loi s'agit il????
C'est ignoble et lâche de la part de ces agents de corps habillé...
Au lieu de passer un Etudiant à Tabac, Boko HAram et les djihadistes du Mali sont là.
Une Armée est republicaine et non un ecart de compartement de ce genre. Des images tristes.
Président de la Republique, resaisis toi car on ne pouss pas un peuple à bout avec de tels actes de violence gratuites.
De ces coups et bléssures, si cet Etudiant meurt, comment peut tu gerer la colère de Dieu et du Peuple?
Ce sont ces genres d´agissements fortuits qui nous a conduit un 09 Février 1990 à une secousse sociale jusque là pas encore reglé.
Si tu es democratiquement Elu, c´est parceque Trois Etudiants ont perdu leur vie ce jour noir et qui est à la base de la democratie au Niger.
NE l´oublie jamais. Alors peut importe ce que tes conseillers te diront, âgis en Père de Famille et calme cette etincelle avant qu´elle devienne un incendie car on dit que l´homme prudent vois le mal de loin
Quelle loi? Adresser la parole à un GP est-il un délit au Niger?
Mon pays n'est pas de la merde
Ce que je condamne c'est que personne dans la foule, ni ses compagnons étudiants ne soit intervenu.
Je dis toujours à mes petits frères ceux-ci :
S'ils sont vraiment de courageux soldats,pourquoi ne vont -ils pas aller s'en prendre aux terroristes de BOKO HARAM,AQMI et autres bandits armés qui assaillent ce pays.
Bande d'incompétents et d'incapable!!!
La Lutte doit impérativement continuer
Amine!y rabbi!
Même si il n'est pas exemplaire,toi fait ta part,donc respect le.
Mais pourquoi s'étonner, alors que sous le fallacieux prétexte de sécurité, le pouvoir a confisqué la circulation sur une avenue et la bretelle de contournement est également bloquée sans aucune raison. La circulation est devenue difficile dans ce coin de Niamey sans émouvoir personne...
On s'offusque, on s'indigne, mais sans aucun résultat, c'est hélas cela le Niger de 2019.
Chaque fois que le président met le nez hors de chez lui, la vie est paralysée, dans l'attente du passage du cortège d'une majesté d'une époque révolue et de ses pseudo spécialistes de la sécurité, Des mauvais cow-boys dans un mauvais film, que nous sommes hélas obligés de visionner tous les jours...
Dans tout les cas ils doivent pas montrer leur frustration sur des innocents mais plutôt tôt sur les personnalités responsables .
Merci